Chargé de mission FSE (h/f)

Publié le 4 mai 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Ingénieur, Attachés territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Département de l'Ain

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : +33474503731

Le Département de l’Ain recrute un Chargé de mission Fonds Social Européen (H/F) au sein de la Direction des affaires européennes et transfrontalières.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la Direction générale adjointe finances et territoires, la Direction des affaires européennes et transfrontalières assure la gestion d’une subvention globale du FSE+ déléguée au Département de l’Ain par l’Etat. Ainsi en tant qu’organisme intermédiaire du FSE+ pour le programme 2021-2027, le Département redistribue des crédits du FSE+ après appels à projets, instruction et sélection des candidatures. La Direction des affaires européennes et transfrontalières a également en charge les dossiers de demande de subventions européennes (FEDER, FSE+) pour les projets portés par le Département et participe aux travaux de plusieurs instances de coopération transfrontalière franco-suisse.

Sous l’autorité de la Directrice des affaires européennes et transfrontalières, le chargé de mission FSE+ en binôme avec un gestionnaire FSE+, aura pour missions principales :

  1. La gestion de la subvention globale FSE+
    • Vous pilotez la subvention globale FSE+ 2023-2027 (au titre du programme 2021-2027) :
    o Mettre en œuvre la convention de subvention globale et ses avenants ;
    o Réaliser un suivi financier et technique de cette subvention ;
    o Piloter et contrôler les indicateurs ;
    o Organiser des appels à projets ;
    o Préparer les délibérations du Conseil départemental

• Vous sécurisez des dossiers en garantissant le respect des procédures :
o Suivre les relations avec l’autorité de gestion déléguée, la DREETS Auvergne-Rhône Alpes
o Suivre et actualiser le descriptif du système de gestion et de contrôle (DSGC) ;
o Remonter les dépenses à l’Autorité de gestion déléguée ;

  1. La gestion des opérations FSE :
    o Accompagner les porteurs de projets dans le dépôt et la mise en œuvre de leur projet
    o Instruire les candidatures et conventionner les opérations sélectionnées ;
    o Réaliser des contrôles de service fait des bilans des opérations (analyse des bilans et des pièces, formalisation du contrôle).

  2. Missions transversales :
    o Vous effectuez une veille juridique et réglementaire sur le FSE+ et sur les autres fonds européens ;
    o Vous travaillerez en binôme sur la gestion de certains dossiers (demandes de subvention FEDER / FSE+ du Département, participation aux comités de suivi des fonds européens)
    o Vous travaillez en lien avec le chargé de mission Ingénierie Financière rattaché à la Direction Générale Adjointe Finances et Territoires.

Profil :
• Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure et / ou avez une expérience similaire et significative.
• Vous connaissez les fonds européens et en particulier le cadre réglementaire du FSE+.
• Vous connaissez le cadre institutionnel, juridique et financier des collectivités territoriales.
• Vous en êtes en capacité d’assimiler de nouveaux logiciels métier (dont ASTRE – logiciel financier, plateforme de gestion du FSE+).
• Vous êtes méthodique et pédagogue pour permettre un accompagnement optimal.
• Vous savez faire preuve d’anticipation, de réactivité, et êtes force de proposition.
• Vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité.
• Vous êtes rigoureux et disposez d’une aisance rédactionnelle et relationnelle.
• Vous êtes titulaire du permis B.

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d’évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour la mutuelle santé et pour la prévoyance garantie maintien de salaire.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l’Ain.