Responsable (h/f) de l’agence routière et technique du Haut-Bugey

Publié le 13 juin 2023

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Ingénieur

Filière : Filière technique

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Agence Routière Haut-Bugey - Montréal-la-Cluse

Lieu : MONTREAL LA CLUSE

Téléphone : 04 74 50 37 33

Le Département de l’Ain recrute pour sa Direction des routes, Le Responsable de l’agence routière et technique Haut-Bugey (h/f)
située à Montréal-la-Cluse

Recrutement au sein du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)

Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des routes, vous animez et dirigez l’agence routière et technique. Celle-ci a en charge le pôle territorial ainsi que le pôle travaux en régie intervenant pour le groupe Est (territoire des trois agences de Bellegarde-Pays de Gex, Haut-Bugey et Bugey-Sud).

MISSIONS :

• Déclinaison et mise en œuvre de la politique routière départementale sur le territoire en lien avec les acteurs locaux et notamment les Elus.
• Management et encadrement direct de 3 agents au siège de l’agence et encadrement fonctionnel des agents des deux pôles : territorial et travaux en régie (environ 80 agents).
• Conception, mise en place, coordination, évaluation et contrôle des activités de l’agence.
• Gestion du patrimoine routier et des locaux ou bâtiments occupés par l’agence.
• Pilotage des projets relevant de la compétence de l’agence avec une vision prospective et anticipation des besoins futurs.
• Animation et participation à diverses réunions ou groupes de travail.
• Représentant de la collectivité au sein de diverses instances et réunions et interlocuteur de proximité pour les autres collectivités sur les questions techniques.
• Mise en œuvre de divers partenariats dans le champ de compétence de l’agence.
• Participation à l’élaboration, à l’exécution et au suivi du budget : suivi administratif, juridique et financier (marchés publics et accords-cadres) des activités de l’agence.
• Réalisation d’études, statistiques et/ou tableaux de bord, bilans en lien avec l’activité de l’Agence.

PROFIL :

Vous maitrisez le fonctionnement et les compétences des services départementaux de l’Ain et connaissez bien les partenaires institutionnels.
Vous connaissez parfaitement la législation et la réglementation relatives à l’exploitation et à l’entretien de la route ainsi que l’ensemble du réseau routier de l’agence et du groupe d’agences EST.
Pourvu de réelles capacités à saisir les enjeux et analyser les besoins, vous savez travailler en collaboration étroite avec votre hiérarchie et en transversalité avec vos homologues et/ou les autres services de la direction des routes.
A l’aise dans le domaine informatique ainsi que sur le plan rédactionnel, vous maitrisez les procédures d’achat et savez concevoir ou rédiger divers documents (dossiers, notes, courriers, rapports, études, statistiques et/ou tableaux de bord, bilans…).
Doté de connaissances avérées en techniques de management, vous êtes capable de diriger en mode projet, de motiver, dynamiser et rendre une équipe plus performante.
Conditions particulières d’exercice du métier : Déplacements fréquents (Permis B indispensable) – Disponibilité et participation aux astreintes hivernales.

Nos atouts :

• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

• Des avantages et prestations sociales (sous réserve d’éligibilité) :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Plus de renseignements sur le contenu du poste auprès de la Direction des routes au :
04.74.47.99.11 et sur le volet administratif relatif au recrutement auprès du service recrutement mobilité au : 04.74.50.37.33.