Grandeur et décadence du thermalisme divonnais

le 24 janvier 2026 Divonne-les-Bains
Sorties culture
Deux piscines à 160 ans d'intervalle

Conférence d’Annie Grenard - L’histoire thermale de Divonne parsemée de chiffres et d’anecdotes, en parallèle avec l’histoire d’autres stations thermales dans la perspective d'une réouverture des thermes.

Présentation

Entre 1846 (achat d'une maison de santé par le docteur Paul Vidart) et le début des années 2000, les thermes divonnais ont connu des ambiances fort différentes, selon les moyens de communication, les progrès techniques, l'évolution de la médecine, etc. La situation internationale (les guerres) comme la situation nationale (apparition de la Sécurité Sociale) ont entraîné des changements radicaux.
Annie Grenard se fera un plaisir de dresser des portraits pittoresques de curistes célèbres (Larousse, Maupassant, le vice-roi d'Egypte...) ou de Divonnais qui ont contribué à la notoriété de la station (l'aviateur René Vidart, le diamantaire René Goudard...). On verra le nombre de curistes diminuer progressivement à partir de 1968-1970. On se demandera pourquoi.
Dans une période où l’on se demande si l’établissement thermal pourra redémarrer et sous quelle forme, cette conférence devrait susciter des échanges intéressants.

Services

Adresse et contact

Infos pratiques

Horaires :
Samedi 24 janvier 2026.

Tarifs :
Tarif unique : 10 €.


Gratuit pour les moins de 18 ans.

Réservation :
Sur réservation :

Autres activités pouvant vous intéresser