Premières Rencontres des Patrimoines : préservons l’eau !

Publié le 23 septembre 2025 dans Eau Transition écologique Culture et patrimoine

Lavoirs, ponts, fontaines, moulins..., le Département de l'Ain organise, samedi 4 octobre, ses premières Rencontres des Patrimoines au site de la Madeleine à Bourg-en-Bresse. Basé sur la thématique de l’eau, l’évènement sera l’occasion de rencontres et animations pour comprendre le lien entre ce patrimoine naturel et culturel. 

Les Premières Rencontres des Patrimoines

Journée mondiale des glaciers le 21 mars 2025, sommet sur l'océan à Nice en juin : en 2025, de nombreux événements mondiaux s’articulent autour de la thématique de l’eau, conséquence d’une prise de conscience sur la fragilité de cette ressource.

La démarche l'Eau de l'Ain, regroupant le Département, les services de l'Etat et les chambres consulaires, s'est également poursuivie. Dans cette continuité, pour ses premières Rencontres des Patrimoines, le Département de l'Ain a choisi le thème de l'eau.

Animations, tables rondes et expositions

Trois conférences et tables rondes

La journée s’articulera autour de trois thématiques, animée par une vingtaine d'intervenants, chercheurs, professionnels et acteurs du territoire, pour discuter autour de trois tables rondes.

Préserver les patrimoines naturels et culturels de l'eau

La première table ronde Préserver les patrimoines naturels et culturels de l’eau, se penchera sur l’état des patrimoines liés à l’eau et leurs formes de protections (labels, classements, inscriptions et autres formes).

Le programme : 

10h - 10h45 : Conférence de Thibault Datry, écohydrologue

11h - 11h45 : table ronde avec :

  • Magali Mulot, chargée de mission Eau au Département de l'Ain,
  • Aude Thierrin, guide conférencière et Médiatrice CNR,
  • Alexandre Lafleur, Directeur du syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze

Modérateur : Baptiste Meyronneinc, Directeur du CAUE de l’Ain, Architecte-ingénieur du patrimoine, ABFi

Gestion et usage des patrimoines de l’eau

Au programme :

13h30 - 14h15 : Conférence avec Laura Desmoucelle, Responsable de la Maison du Lavours

14h30 - 15h15 : Table ronde avec :

  • Ayda Alehashemi, Docteure en architecture, chercheure associée à IPRAUS - ENSA Paris-Belleville, co-responsable de la Chaire « Architectures de l’eau, villes et paysages », enseignante-chercheure à l’ENSA Paris-Malaquais, et coordinatrice du Projet POPSU-Territoires « Partage de l’eau en Clunisois »
  • Benjamin Bulle, ex- chargé de mission à la fédération de pêche de l’Ain, ex-chargé de la politique de l’eau au Département de l’Ain, Fondateur du Fond pour la Conservation des Rivières Sauvages.
  • Stéphane Gardien, naturaliste, Ainstants Nature

Modérateur : Jean-Baptiste Marie, Docteur en aménagement et architecture, professeur des Écoles nationales supérieures d’architecture, directeur général du GIP Europe des projets architecturaux et urbains

Les représentations de l’eau, rôle et enjeux

La troisième thématique, Les représentations de l’eau, rôles et enjeux, présentera le travail d’artistes, géographes et architectes et acteurs du territoire sur les diverses formes de l’eau.

15h30 - 16h15 : Conférence : Jean-Paul Bravard, géographe, Professeur émérite

16h30 - 17h15 : Table ronde :

  • Rémi Masson, Plongeur Photographe
  • Pierre Lévisse, Responsable de pôle développement durable, Communauté de communes de la Dombes
  • Capucine Poinsignon, Architecte DE, Doctorante CIFRe

Modératrice : Marina-Pia Vitali, Directrice des Patrimoines et des Musées de l’Ain

Des animations pour tous

Durant toute la journée du samedi 4 octobre, de 9h à 19h l’évènement sera aussi l’occasion d’animations comme la (re)découverte de l’Atlas des paysages de l’Ain, la visite des travaux de restaurations de la Reyssouze et d’aménagement de l’allée de Challes, ou encore d’activités interactives pour les plus jeunes.

Exposition de l’Atlas des paysages de l’Ain du CAUE

(Re)découvrez l’Atlas des paysages de l’Ain réalisé par le CAUE de l'Ain et de relire la formation de nos paysages à travers l’eau.

Horaires : 10h45-11h15/14h45-15h15

Où ? Cité Départementale de la Madeleine - réfectoire du Château - 13, avenue de la Victoire - 01000 Bourg-en-Bresse

Se rendre sur place

Exposition des résultats du recensement des patrimoines hydrauliques de l’Ain

Où ? Cité Départementale de la Madeleine - couloir du Château - 13, avenue de la Victoire - 01000 Bourg-en-Bresse

Se rendre sur place

Ateliers enfants : "L'eau, les moulins et l'électricité"

Démonstrations interactives sur l’eau et les moulins, l’énergie, l’électricité, l’hydroélectricité et la transformation de l’énergie en électricité.

Où ? Cité Départementale de la Madeleine - parc du Château - 13, avenue de la Victoire - 01000 Bourg-en-Bresse

Se rendre sur place

Quand ? 10h, 11h30, 14h et 15h30 - Durée : 30 min.

Qui ? Par l'association Divonnelectro

 

Visites de l’aménagement de la Reyssouze

Où ? Allée de Challes - 01000 Bourg-en-Bresse

Se rendre sur place

Quand ? 14h30, 15h30, 16h30

Qui ? Agence BIGBANG et le Syndicat des eaux du Bassin Versant de la Reyssouze

 

2000 patrimoines hydrauliques recensés

La préparation des Rencontres du Patrimoine remonte à 2023. Vingt-cinq associations, coordonnées par la Direction des Patrimoines et des Musées, ont travaillé pour recenser les 2000 lieux du patrimoine hydraulique de l’Ain. Une contribution collective qui a permis d'ajouter près de 500 points qui jusqu'alors n'étaient pas répertoriés.

Les Rencontres permettront de constater ce travail d’ampleur lors d’une projection d’image et cartographie, présenté par Capucine Poinsignon, architecte et doctorante à l’Université Grenoble Alpes.

 

Capucine Poinsignon : "Ce patrimoine de l’eau nous invite à participer aux enjeux de ce XXIe siècle"

 “Étangs, marais, lacs, fleuves, rivières, petits cours d’eau et écoulement souterrain constellent et découpent les plaines, montagnes et anciens glaciers de l’Ain. De cette diversité hydrologique résulte une constellation de patrimoines liés à l’eau, autant édifices, mares artificielles, nappes et rivières souterraines, système de vie ou encore documents d’archives, témoins des nombreuses mutations et adaptations d’une société à part à des contextes géographiques, sociaux, culturels, économiques et historiques spécifiques. En rendant visibles à l’échelle du territoire les logiques d’installation et stratégies d’habiter avec l’eau rare ou l’eau abondante, ce patrimoine de l’eau nous invite à participer aux enjeux de ce XXIe siècle où l’urgence de la raréfaction de l’eau prime.” (Capucine Poinsignon, 2 mai 2025.)

Autres actualités dans le même domaine