Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Chaque année, le Département de l’Ain profite de la saison estivale pour rénover 300 km de chaussée. Ces travaux d'entretien permettent de maintenir le réseau de routes départementales en bon état et d’assurer aux usagers une conduite confortable et sécuritaire. Découvrez les coulisses de ces chantiers.
Le Département réalise des travaux pour :
Avec le temps, la route s’use, les structures de la chaussée peuvent être déformées par la circulation des poids lourds. Un réseau routier en bon état permet d’assurer aux usagers une conduite confortable et sécuritaire.
Les travaux de réfection assurent la conservation du patrimoine routier en limitant les infiltrations d’eau et la sensibilité au gel. Rénovées, les couches de roulement retrouveront une bonne adhérence.
4 techniques de travaux permettent d’améliorer l’état de la chaussée.
Ces travaux se concentrent sur de petites zones endommagées de la route.
Un camion répand par plaques dispersées sur une section de route de l’émulsion de bitume et des gravillons dans le but de réparer ponctuellement des débuts de désordres et d’éviter le nid de poule. Ces réparations localisées génèrent des rejets de gravillons mais permettent de prolonger de quelques années la vie de la couche de roulement vieillissante.
Ces travaux sont réalisés par les agents du Département de l'Ain.
Ces travaux consistent à préparer la route en réparant uniquement les zones déformées. Ils redonnent un confort de circulation par atténuation des irrégularités de la chaussée.
De l’enrobé chaud noir est répandu, à la niveleuse, sur les zones déformées ou affaissées de la route. Cette technique peut générer des rejets de gravillons.
Le chantier peut sembler inachevé après ces travaux : cette étape est pourtant nécessaire, avant l'application du revêtement final l'année suivante.
Ces travaux sont réalisés par les agents du Département de l'Ain.
Ces travaux consistent en un renouvellement complet de la chaussée. Ils sont réalisés sur les routes départementales les plus circulées, les carrefours à sens giratoire et en agglomération. Ils renforcent le confort et la sécurité aux usagers des routes départementales.
Chaque année, la direction des Mobilités programme la réfection d’environ 40 sections de route dans l’Ain. Cette technique très onéreuse ne peut être généralisée sur l’ensemble du réseau départemental.
Le conseil départemental programme chaque année 450 000m² de renouvellement de couche de roulement en enrobé pour un budget de 14,5 M€.
Résultat : un meilleur confort de circulation pour les usagers et une réduction des nuisances acoustiques pour les riverains.
80% des routes départementales sont revêtues d’enduits superficiel d’usure : c’est la technique la plus répandue en France et au Département de l’Ain.
Chaque année, environ 80 sections de routes sont concernées dans l'Ain.
Les gravillons assurent la sécurité des usagers de la route en renforçant :
Les agents du Département travaillant en équipe sous les ordres d’un chef de chantier. Les équipes sont composées de 4 à 15 personnes selon les chantiers. Ils disposent de matériel adapté, tels que camions de « point à temps automatique », cylindres, camions bennes, panneaux de signalisation, niveleuses, épandeuses, compacteurs, camions gravillonneurs…
L’équipe réalisant l’enduit superficiel d’usure est composée de 15 agents. Chaque jour, ils répandent mécaniquement 20 à 25 tonnes d’émulsion de bitume et environ 250 tonnes de gravillons. Les moyens matériels nécessaires sont également importants : 2 épandeuses, 5 camions gravillonneurs, 2 compacteurs ainsi que des véhicules légers composent le « train d’enduits ».
Les travaux de renouvellement de la couche de roulement en enrobé sont confiés à des entreprises extérieures, désignées selon la procédure des marchés publics.
La réussite d’enduits superficiels est soumise à des conditions météorologiques favorables :
Pour cette raison, tous les travaux « gravillonnés » se réalisent entre mai et octobre.
Un chantier ne permet pas de circuler dans des conditions habituelles en raison de l’inconfort, d’une modification de la circulation ou d’une sécurité réduite… Les automobilistes doivent adapter leur conduite. Le chantier est terminé quand les conditions de circulation redeviennent «normales», c’est-à-dire lorsque la signalisation temporaire de chantier est enlevée.
Tous les agents dela Direction des Mobilités intervenant sur le réseau départemental sont formés et habilités à la pose de la signalisation temporaire de chantier.
Chaque agent est équipé d’équipement de protection individuel (EPI) haute visibilité permettant d’être facilement perçu par les usagers de la route.
Chaque véhicule ou engin intervenant sur des chantiers est équipé de signalisation lumineuse règlementaire en parfait état de marche. Le Département de l’Ain a investi dans l’acquisition de caméras et de radars de recul pour améliorer la sécurité des intervenants sur les chantiers.
Chaque véhicule est équipé d’un moyen de communication permettant d’échanger entre agents de l’équipe par une liaison continue et indépendante.
La signalisation temporaire des chantiers est maintenue et adaptée au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Elle peut être maintenue en place après la fin des travaux si un danger ou une contrainte persiste. Par exemple, un chantier d’enduit superficiel d’usure ou de point à temps automatique provoque un rejet de gravillons important qui nécessite plusieurs interventions de balayage.
La signalisation sera donc maintenue tant que le besoin sera jugé nécessaire.
Plusieurs routes départementales sont fermées en raison de chutes de rochers. Ces éboulements sont liés aux conditions climatiques. Explications.
Pour renouveler ses chaussées, le Département de l'Ain a choisi de "régénérer" les routes. Des travaux qui s'inscrivent dans le processus de la transition écologique.
L’été, l’exposition au soleil, la canicule, la baignade sont autant de sources de danger pour nos enfants. Les puéricultrices du Département de l’Ain attirent votre…
Vous êtes étudiants, avec ou sans qualification, vous recherchez un emploi ou un job utile pour cet été ? Les établissements pour personnes âgées, handicapées…
Partir en livre est un événement national organisé chaque été par les bibliothèques de l'Ain : des dizaines d'animations programmées hors les murs pour les…
Vous souhaitez visiter le Département de l'Ain, découvrir son patrimoine culturel, naturel et industriel ? Visitez 24 sites touristiques de l'Ain à prix malin avec…
Retrouvez toutes les dates des événements culturels 2025 : les expositions et animations des musées départementaux.