Dispositif « Collège au cinéma »

Mis à jour le 17 novembre 2017

Quels sont les objectifs ?

L’accès des élèves à la projection sur écran de films de qualité, classique ou contemporain est parfois restreint pour celles et ceux qui sont éloignés des salles de cinéma.

A l’initiative des Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Éducation Nationale, le programme « collège au cinéma » a été mis en place pour sensibiliser les jeunes au 7ème art. La découverte de ces œuvres contemporaines ou classiques est accompagnée d’un travail pédagogique.

Cette action bénéficie à près de 5000 élèves de 25 établissements de l’Ain.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les collèges de l'Ain.

Quelles sont les modalités d’attribution de l'aide ?

Le Département de l'Ain, partenaire de cette opération, prend en charge une partie du financement de l'opération selon les modalités suivantes :

  • subvention à hauteur de 50% des droits d'entrée acquittés par les établissements, sur la base de la tarification nationale,
  • subvention à hauteur de 50% des dépenses de transport des élèves, dans le cas où la salle de cinéma ne serait pas localisée dans la commune siège de l'établissement.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les collèges privés ou publics du département de l'Ain doivent s’inscrire au préalable dans le dispositif auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l’Ain : 10 rue de la Paix - BP 404 - 01012 Bourg en Bresse Cedex
Téléphone : 04 74 45 58 40

Pour plus d’informations : http://www.ia01.ac-lyon.fr/cinema,247333,fr.html

Pour obtenir l'aide départementale, les collèges participant à l'opération doivent adresser le formulaire de demande de subvention, dûment complété et accompagné des factures justificatives et d'un relevé d'identité bancaire.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ?

 

Par téléphone

04 37 62 17 11

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P.10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Votre interlocutrice

Catherine Sarron : 04.37.62.17.17 - catherine.sarron@ain.fr

 

En ligne

Ain j'écoute :

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin