Prendre contact avec la MDPH

Mis à jour le 13 novembre 2019

Contacter la MDPH de l'Ain

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? liens vers Google Maps

Par Correspondance
13 avenue de la Victoire
BP 50415
01000 Bourg-en-Bresse

Accueil Téléphonique
Du lundi au jeudi : 9:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00
Vendredi : 9:00 à 12:00 - 14:00 à 16:30

Accueil au public sans Rendez-vous
Du lundi au jeudi : 14:00 à 17:00
Vendredi : 14:00 à 16:30


Par téléphone : Numéro gratuit

0 800 888 444 (gratuit depuis un poste fixe)

En ligne
Email : mdph@ain.fr
Site internet : www.dossiermdph.ain.fr  pour suivre son dossier en ligne

logo acceo - accueil et service téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes
Accueil et service téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes :
Site internet : www.acce-o.fr/mdph_ain


 

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Vos réponses serviront à améliorer le fonctionnement de votre MDPH : merci de participer !

Un guichet unique : simple et pratique

  •  regroupe tous les acteurs dans des équipes pluridisciplinaires
  • construit, au cas par cas, des plans personnalisés de compensation du handicap

Que peut-on faire à la MDPH ?

La Maison départementale des personnes handicapées de l'Ain est un lieu ressource : accueil, information et accompagnement sont proposés pour construire un projet de vie personnalisé adapté à chaque personne handicapée, enfant ou adulte.

  • Obtenir un dossier de compensation du handicap : suivre  les étapes administratives de son traitement
  • s'informer sur ses droits (carte d'invalidité ; de stationnement...), évaluer son handicap et sa situation,
  • Déterminer les orientations scolaires ou professionnelles ou vers un établissement pour personnes handicapées
  • Construire son "projet de vie" dans toutes ses dimensions : citoyennes, scolaires, professionnelles, sociales, culturelles...

La MDPH attribue :

Les membres et les acteurs de la MDPH

Les membres de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le lieu de coordination des institutions et organismes sanitaires et médico-sociaux.

  • Associations de personnes handicapées,
  • Conseil départemental de l’Ain,
  • Direction Départementale de la cohésion sociale (DDCS),
  • Direction départementale du Travail de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP),
  • Inspection Académique,
  • Caisse d’Allocation Familiales (CAF),
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),
  • Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM),
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA)

Les partenaires

18 associations participent à la MDPH et à ses différentes commissions. Leur rôle est primordial.

Vous venez de recevoir une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Si des droits vous ont été ouverts, vérifiez les dates de début et de fin des différents droits, qui peuvent être diverses selon la nature du droit.

A l’issue de la date de fin de droit(s), le renouvellement n’est pas automatique : si vous souhaitez le(s) renouveler, vous devrez déposer un nouveau dossier complet à la MDPH, 6 mois avant la date de fin du droit mentionnée sur la décision.

Conservez toutes les décisions d’accord au moins jusqu’à liquidation de vos droits à retraite (la MDPH n’est pas tenue de les conserver au-delà de 5 ans).

Les décisions de la CDAPH ne sont pas définitives : en cas d’aggravation ou d’amélioration du handicap, vous pouvez adresser à tout moment une demande de révision de votre situation à la MDPH, en joignant de nouveaux éléments médicaux.

Si vous estimez que votre situation n’a pas été correctement appréciée, vous pouvez déposer un recours, gracieux ou contentieux, sous 2 mois. Le recours est un réexamen de la demande sur la base du handicap existant au moment du dépôt du dossier initial. Seule la personne handicapée ou son représentant légal sont habilités à former un recours.

Délais et voies de recours

Recours gracieux

  • attention : il est inutile de déposer un nouveau recours gracieux si la décision contestée est une réponse à un premier recours gracieux
  • dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la notification,
  • par courrier motivé adressé à Monsieur le Président de la CDA, MDPH, 13 avenue de la Victoire, CS 50415 BOURG EN BRESSE CEDEX,
  • accompagné des nouveaux éléments médicaux qui n’auraient pas été transmis lors de la demande initiale. Dans le cadre d’un recours gracieux, le dossier est réexaminé au sein de la MDPH par une équipe pluridisciplinaire différente de celle qui a effectué la première étude. Ses propositions sont ensuite soumises à la décision de la

Recours contentieux

  • dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la décision contestée,
  • par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance et adresse), et en exposant les motifs de votre recours,
  • accompagnée de la copie des décisions contestées,
  • adressée au tribunal compétent en fonction de la décision contestée, voir tableau ci-dessous :
Nature du droitTribunal compétent
  • carte mobilité inclusion option invalidité ou priorité
  • allocation adulte handicapé (AAH) complément de ressources AAH
  • allocation d’éducation enfant handicapé (AEEH) et compléments d’AEEH
  • prestation de compensation du handicap (PCH)
  • allocation compensatrice tierce personne (ACTP)
  • allocation compensatrice pour frais professionnels orientation scolaire
  • orientation en établissement médico-social (dont ESAT)
Tribunal du contentieux et de l’incapacité
31, cours Emile Zola
CS 90028
69623 VILLEURBANNE CEDEX
Tél. : 04.72.84.78.30
  • reconnaissance en qualité de travailleur handicapé orientation professionnelle (sauf ESAT)
  • carte mobilité inclusion option stationnement
Tribunal administratif
184, rue Duguesclin
69433 LYON CEDEX 03
Tél. : 04.78.14.10.10

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