Consulter les archives

Mis à jour le 7 mai 2025

Les Archives départementales ont pour mission de gérer et préserver les archives publiques et privées. Elles assurent la collecte, le classement et la conservation de ces documents témoignant de l’histoire du territoire et de ses habitants afin de les rendre accessibles à l'ensemble des citoyens.  

Découvrez la mémoire du département à travers 34 kilomètres linéaires d’archives provenant des services départementaux, des services déconcentrés de l’État, des communes, des juridictions ou encore de donataires et déposants privés (associations, entreprises, familles, personnes physiques …).  

Magasin d'archives.

Préparez vos recherches

En consultant préalablement les instruments de recherche disponibles en salle de lecture ou en ligne, vous pourrez accéder aux images numérisées ou aux documents originaux, et découvrir ainsi de multiples ressources et typologies de documents.  

Débutez vos recherches depuis chez vous !

Le site internet des archives départementales offre un accès infini aux ressources en ligne : actualités, inventaires, guides de recherche et documents numérisés. Régulièrement enrichi, il vous permet de recueillir les informations et les références utiles à vos recherches afin de préparer au mieux votre venue aux archives.

La numérisation et la mise en ligne progressives des documents d’archives ont pour objectif d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. Cela permet également d’améliorer leur conservation puisqu’ils ne sont, dès lors, plus communicables en salle de lecture.  

Quelques exemples de ressources en ligne

Histoire familiale et généalogique

Histoire du territoire

Histoire en images

  • Des documents iconographiques : photographies, affiches, cartes et plans, cartes postales, estampes...  
  • Le fonds photographique de la famille Bernard, quatre générations de photographes installées à Belley  
19 FI 8 - Les Archives départementales de l'Ain, sur le site de la préfecture à Bourg-en-Bresse. (1961 - 1961).

Comment consulter sur place ?

Une venue en salle de lecture s’impose ?

Vous avez trouvé des références intéressantes mais elles ne sont pas disponibles en ligne ? Vous avez des questions ? Présentez-vous en salle de lecture les jours d’ouverture.

Les archivistes sont présents pour vous accompagner et vous guider. Vous pourrez consulter les documents originaux correspondant à votre recherche, s’ils ne présentent d’informations sensibles qui pourraient être soumises à un délai de communicabilité. 

Les conditions d’accès à la salle de lecture

La salle de lecture est ouverte au public du mardi au jeudi de 8h30 à 17h. Durant la permanence de 12h à 13h30 aucun nouveau document ne peut être sorti.  

L’inscription est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité. 

Les archives autrement grâce à l’action culturelle

Des visites, des ateliers de découverte et des jeux sur mesure vous promettent une découverte inattendue du patrimoine de notre département. Nos dossiers pédagogiques sont également mis à disposition, en version papier sur demande ou téléchargeables en ligne. 

Toutes les activités des Archives sont gratuites.  

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Archives départementales de l'Ain

 

Sur place
1 bd. Paul Valéry
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone

04 74 32 12 80

 

En ligne

Email : archives.departementales@ain.fr
Site internet : archives.ain.fr

Pour aller plus loin