Le Président du Département de l’Ain vous présente ses vœux

Publié le 25 janvier 2023 dans Collectivités Institution
écran vidéo des voeux 2023 de Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain aux aindinois et aindinoises

En ce début d'année 2023, Jean Deguerry, président du Département de l’Ain, a souhaité adresser un message à l'ensemble des Aindinoises et des Aindinois. Retrouvez son discours en vidéo et intégralement retranscrit ci-dessous.

Enregistré à l'Hôtel du Département.

Chers Aindinoises et Aindinois,

Je souhaitais en ce mois de janvier vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite.  

Nous savons tous ce que cette année 2023 sera encore une année chaotique, il n’empêche que le département de l’Ain va investir comme jamais auparavant.  

Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour répondre à nos engagements de campagne de 2021, mais aussi parce que dans un département qui gagne 6 000 nouveaux habitants chaque année, il y a des attentes et des besoins de la part de la population. Enfin, la troisième raison, c’est aussi pour lancer un message fort aux artisans, aux entreprises du bâtiment et des travaux publics, pour leur dire que cette année encore, le Département investira et qu’ils pourront compter sur lui.  

Nous allons investir ces 150 millions d’euros dans plusieurs domaines. Tout d’abord dans nos champs de compétences obligatoires, que sont la construction ou la réhabilitation de collèges, sur l’entretien de nos routes ou de nos ponts, mais également au profit de nos sapeurs-pompiers pour acheter du matériel, refaire des casernements et bien sûr, pour le fonctionnement.  

Enfin, autre compétence et non pas des moindres, celle qui touche l’action sociale. C’est plus de la moitié de notre budget de fonctionnement, c’est à dire plus de 250 millions d’euros annuels qui lui sont consacrée. L’action sociale ça touche tout le monde, dès la petite enfance, jusqu’à la fin de vie, avec l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées, mais aussi en passant par le RSA. Un point d’orgue cette année sur les métiers du social et du médico-social, sur lesquels nous allons porter toute notre attention pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes. 

Ensuite, nous allons investir sur des marqueurs forts de notre politique menée par le groupe « L’Ain de toutes nos forces ». Tout d’abord sur la sécurité, je rappelle que la sécurité n’est pas une compétence du Département, mais nous souhaitons également apporter notre pierre à l’édifice en aidant les communes qui souhaitent s’équiper en matériels de vidéoprotection et de vidéosurveillance, pour qu’enfin cessent ces incivilités.  

Nous voulons également, et je le dis en tant que président du SDIS, équiper nos sapeurs-pompiers de caméras piétons, parce que j’en ai assez qu’ils soient insultés, caillassés ou agressés lors de leurs missions. Avec ces caméras piétons, eh bien les auteurs pourront être identifiés, interpellés, et je l’espère, lourdement condamnés.   

Nous allons également équiper les entrées de nos collèges, pour protéger les allées et venues de nos collégiens, et pouvoir pourchasser celles et ceux qui n’ont rien à faire devant l’entrée d’un collège.   

Enfin, nous allons aussi lancer un nouveau dispositif contre le harcèlement scolaire à destination de nos collégiens. Certains de nos agents ont déjà été formés. Nous allons également avoir recours à des associations pour pouvoir lutter contre ce fléau.  

Deuxième sujet qui n’est pas non plus de la compétence des Départements, celui de la santé. Là aussi c’est un domaine qui touche l’Etat mais qui concerne tout le monde, aussi bien les communes, les intercommunalités que les Départements, et c’est la raison pour laquelle, là encore, nous allons apporter notre pierre à l’édifice. Je rappelle qu’en septembre 2022, nous avons ouvert la première année de faculté de médecine, dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse. C’est une première et cela rend service à de nombreux étudiants aindinois. Nous avons salarié notre premier médecin au Département et bien sûr, nous allons continuer sur cette voie. Nous allons construire une maison des internes à Bourg-en-Bresse pour accueillir, loger, héberger des internes et même des médecins itinérants. Bref, c’est tout un tas de dispositifs que nous mettons en place, justement, pour inverser la tendance et faire de l’Ain un territoire attractif en termes de démographie Médicale.  

Et puis également, une des compétences non obligatoires du Département, mais à laquelle nous tenons beaucoup, c’est bien sur l’aide financière aux communes. Ce n’est pas une obligation, il faut savoir qu’un tiers des Départements en France n’assurent plus d’aides financières aux communes et aux intercommunalités. Eh bien nous faisons l’inverse dans l’Ain. Nous sommes passés de 15 millions d’euros en 2020 à plus de 20 millions d’euros en 2022. 

Si l’on veut un département fort, il nous faut des communes fortes et il faut aider les communes à réaliser leurs projets et lorsque l’on sait que ces 20 millions d’aides génèrent 160 millions d’euros de travaux eh bien vous aurez compris comme moi que c’est bon pour l’économie local et pour l’emploi. 

Tous ces investissements seront formalisés dans notre budget 2023 qui aura la particularité d’être le premier budget vert voté par notre assemblée départementale et qui permettra de mesurer l’impact d’une décision sur notre environnement 

Voilà rapidement, mesdames et messieurs, ce que je voulais vous dire sur les actions du Département qui ont été faites et qui sont à venir pour l’année 2023. 

Enfin je terminerai sur une note un peu sportive puisque cette année encore, nous aurons l’occasion et la chance d’accueillir deux étapes du Tour de France dont l’une 100% Aindinoise, entre Châtillon-sur-Chalaronne et le Grand Colombier, qui plus est, le 14 juillet, c’est toujours l’étape la plus regardée du Tour de France, avec une autre arrivée 6 jours après à Bourg-en-Bresse. 

Je vous renouvelle donc mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

A très bientôt. 

 

💬 Votre avis nous intéresse

Vos nom et prénom sont facultatifs
votre n° de téléphone est facultatif. Il permet toutefois de faciliter les échanges dans certains cas.
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine