Au pré de l’assiette : la production locale à l’honneur dans les assiettes des collégiens

Publié le 13 novembre 2023 dans Agriculture Collèges et jeunesse

Du 13 au 17 novembre 2023, les chefs volontaires proposent aux collégiens des menus dédiés au patrimoine culinaire local.

Vingt chefs de collège s'engagent

Filet de truites aux noix, butternut rôtie, comté, crumble aux trois pommes : des menus 100% locaux seront proposés dans les assiettes des collégiens aindinois cette semaine.

20 chefs de collèges volontaires ont choisi de participer à l’opération Au Pré de l’Assiette. Il s’agit de mettre en valeur les produits de l’Ain de la plateforme Agrilocal 01 durant une semaine.

Le principe : un menu 100% local durant un jour de la semaine ou un produit Agrilocal par jour sur toute la semaine.

Des jeux seront également proposés aux élèves, avec un ingrédient mystère à découvrir pour éveiller les papilles des adolescents, un quiz ou un concours anti-gaspi.

Philippe Rochet, chef au collège Chintreuil de Pont-de-Vaux : « Une affection pour les produits locaux, les circuits courts et le fait maison »

 

Philippe Rochet est chef-cuisinier à Pont-de-Vaux depuis 16 ans

Toute l’année, les collégiens de Pont-de-Vaux dégustent dans leur assiette 50% de produits locaux. Une qualité des repas liée à l’implication forte de Philippe Rochet, chef-cuisinier.

Pour lui, Au Pré de l’Assiette représente l’occasion de « monter le curseur », de « montrer encore plus que l’on a une affection pour les produits locaux, les circuits courts et le fait-maison ».

Philippe Rochet met un point d’honneur à cuisiner de bons produits pour les élèves : les pommes de terre parcourent 7 km pour arriver jusqu’au collège, le poisson vient de Marlieux, la crème et le beurre d’Etrez, les yaourts de Bagé-la-Ville. Les desserts sont faits maison – tarte à la crème, brioche perdue, flans à la vanille, éclairs… et les frites sont fraiches! Epluchage, cuisson… tout est réalisé sur place. Cette exigence est conciliée avec les contraintes budgétaires. « C’est une organisation de travail, mais c’est notre métier», conclut Philippe Rochet.

Le menu 100% local de Philippe Rochet

  • Entrée : Saucisson brioché maison ou soupe de aïgo-saou
  • Plat : Filet de poisson frais ou tarte au fromage
  •          Gratin dauphinois
  • Laitage : Yaourt de la Ferme Desiris
  • Dessert : Fruits ou dessert maison

Des chefs formés

Immersion pour 11 cuisiniers de l’Ain dans l’univers de la cuisine végétale

 

Onze cuisiniers de collèges, de communes et d’Ehpad avaient rendez-vous au collège de l’Huppe de Montrevel-en-Bresse durant deux jours début novembre 2023 pour enrichir leurs pratiques culinaires et se questionner sur les fondements d’une alimentation saine et équilibrée. Ils ont notamment pu échanger autour de la cuisine végétale au cours de cet atelier pédagogique mis en place par la SCIC Nourrir l'Avenir  et financé par le Département.

Une expérience humaine riche, de belles découvertes et de nouvelles idées pour régaler les convives !

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine