Trophée Agrilocal : l’agriculture locale dans l’assiette des collégiens

Publié le 14 septembre 2021 dans Collectivités Collèges et jeunesse

De la ferme à l’assiette, il n’y a qu’un pas… Attaché à promouvoir son agriculture de proximité, le Département s’engage, via la plateforme Agrilocal, à assurer l’approvisionnement durable des restaurants scolaires avec des produits locaux et de qualité.

La solidarité au sein de la filière « élevage » mise à l’honneur

Jeudi 14 septembre 2021, Jean Deguerry, Président du Département, a remis le trophée Agrilocal 2021 à l'abattoir Gesler. Il succède à Nicolas Pioud, céréalier et fabriquant de farine à Polliat, Lauréat 2020.

Ce trophée récompense un opérateur majeur sur Agrilocal01 (75 000 € de CA en 2020) qui, durant toute cette période compliquée, a continué à approvisionner la restauration collective en viande produite localement.

Une implication après des personnes en précarité...

L'abattoir a subi un incendie criminel en 2018 qui a fragilisé le site d’Hotonnes, mettant en chômage technique pendant plusieurs mois plus de 80 salariés du Haut-Bugey. Au-delà de l’entreprise, c’est tout un territoire qui a été touché. La solidarité au sein de la filière « élevage » s’est enclenchée afin de permettre une poursuite d’activité. Les collectivités locales, dont le Département, ont soutenu l’entreprise dans sa reconstruction. Durant toute cette période compliquée, Gesler a continué à approvisionner la restauration collective : collèges, base aérienne, lycées, en viande produite localement. Aujourd’hui, l’entreprise « renaît de ses cendres » et reprend une attitude offensive dans ses investissements, notamment à travers un outil de conditionnement de steaks hachés surgelés. Pour l’instant, il n’y a pas d’opérateur de ce type dans l’Ain.

En parallèle, Gesler n’a pas oublié la solidarité des confrères et s’implique auprès des personnes en précarité. L’entreprise a participé à une opération d’approvisionnement de la banque alimentaire en bœuf bourguignon. Le Département a pu retenir son offre par l’intermédiaire de la plateforme Agrilocal01.

Gesler a signé la charte d’engagement Agrilocal01 sur la plupart de ses produits référencés.

Le Département s'engage aux côtés des agriculteurs aindinois

En 2021, prés de 2 millions d'euros d'investissement au profit des exploitations d'élevages et des entreprises agricoles.

Interview de Jean Deguerry, Président du Département et partenaire des Trophées de l'Agriculture 2018 :

Rencontre avec Dominique Josserand, récompensé par le Trophée Agrilocal :

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine