Trophée Agrilocal : l’agriculture locale dans l’assiette des collégiens

Publié le 15 juin 2018 dans Collectivités Collèges et jeunesse

De la ferme à l’assiette, il n’y a qu’un pas… Attaché à promouvoir son agriculture de proximité, le Département s’engage, via la plateforme Agrilocal, à assurer l’approvisionnement durable des restaurants scolaires avec des produits locaux et de qualité.

Le savoir-faire des agriculteurs mis à l’honneur

Jeudi 14 juin 2018, Jean Deguerry, Président du Département, a remis à Dominique Josserand le trophée Agrilocal, décerné par le journal le Progrès. Ce trophée récompense un exploitant qui favorise les circuits courts et de proximité, et qui travaille en lien avec les gestionnaires de restaurants scolaires via la plateforme Agrilocal.

Dans l’Ain, cette démarche a été initiée par le Département dans les collèges. Pour l’heure, 100 exploitants complètent la liste des fournisseurs. En 2017, le chiffre d’affaires représentait 440 000 € (contre 137 000 € en 2016).

Les produits de la ferme dans les restaurants des collectivités

Dominique Josserand est éleveur à Mantenay-Montlin. Chaque jour, il œuvre, avec ses salariés, pour élaborer des produits de qualité issus de son exploitation. La ferme Josserand est spécialisée dans l’élevage de Volailles de Bresse (AOP), de bovins charolais, de canards, ainsi que de caprins dont le lait est destinée à la confection de fromages de chèvre.

Dominique a choisi de développer son propre réseau de distribution et de favoriser le circuit local et la vente directe auprès des particuliers. Il vend ses produits à la ferme, sur les marchés, dans les commerces locaux et aux collectivités.
Une partie de sa production est ainsi consacrée à l’approvisionnement de la plateforme Agrilocal, conçue pour mettre en relation producteurs locaux et acheteurs publics. Les établissements scolaires peuvent donc se fournir en produits frais et de saison auprès des agriculteurs du terroir, et dans le respect des normes de qualité.

Agrilocal01 : un enjeu pour le développement de nos territoires

Producteur, éleveur, artisan… Vous aussi, devenez partenaire et rejoignez la plateforme Agrilocal01 !

Interview de Jean Deguerry, Président du Département et partenaire des Trophées de l'Agriculture 2018 :

Rencontre avec Dominique Josserand, récompensé par le Trophée Agrilocal :

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine