Le Département optimise son organisation et contribue à l’aménagement urbain et paysager de Bourg-en-Bresse
Crédits : Agence Mégard Architectes / Atelier WOA - 3D Reality)
Le Département de l’Ain est présent à Bourg-en-Bresse, à travers de nombreux sites et services qui contribuent à la vie et au rayonnement de la ville. Il travaille depuis de nombreux mois à la mutualisation et à l’optimisation de son parc immobilier burgien, pour améliorer les conditions de travail de ses agents et l’accessibilité des services départementaux à ses très nombreux usagers. A travers ses projets, le Département veut aussi valoriser son patrimoine architectural et paysager au bénéfice des burgiens, en leur permettant de profiter de sites valorisés que chacun pourra se réapproprier.
Le Département optimise ses implantations
A Bourg-en-Bresse, le Département de l’Ain s’est engagé dans une stratégie globale de mutualisation et d’optimisation de son parc immobilier. Aujourd’hui répartis sur 13 sites de la ville de Bourg-en-Bresse, le Département a entrepris le regroupement de ses services départementaux sur 3 sites principaux.
Cette démarche est menée en cohérence avec l’évolution des missions des agents, la digitalisation croissante et l’accessibilité des services, dans un souci, de transversalité, d’efficacité et de visibilité mais aussi de meilleur accueil des usagers, le tout en accord avec le projet d’administration de la collectivité.
Les services se répartiront entre :
- l’Hôtel du Département
- la Madeleine
- le secteur du Pont de Lyon (site de l’Inspé)
La Bibliothèque départementale, de même que le Laboratoire départemental d’analyses, les Centres départementaux de solidarité et le Service santé au travail resteront sur leurs sites actuels.
La Madeleine : une réhabilitation et un nouveau poumon vert
Situé au 13 avenue de la Victoire, le site de la Madeleine accueille aujourd’hui de nombreux services du Département de l'Ain.
Les bâtiments Saint-Antoine et Sainte-Thérèse sont en cours de rénovation avec une livraison prévue au premier trimestre 2025.
Les travaux se poursuivront avec la rénovation du bâtiment Sainte-Anne, le bâtiment « 13 » et l’aménagement du parc.
Le site accueillera à terme près de 600 agents du Département.
La transition écologique, une priorité
La restructuration des bâtiments du site de la Madeleine s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale.
Les actions engagées pour prendre en compte la transition écologique
• Respect de la réglementation thermique « rénovation » (bâtiment conforme au label Effinergie
Rénovation) pour les parties réhabilitation et de la réglementation environnementale 2020
pour les parties neuves.
• Chartes « chantier faibles nuisances » pour la gestion des déchets de chantier ;
• Récupération d’eau de pluie pour les sanitaires.
• Ventilation naturelle et sur-ventilation nocturne, protections solaires ;
• Respect du Pacte bois (objectif de 10 kg bois / m² de surface de plancher) : charpente, à ossature bois, menuiseries, portes intérieures, isolant bio sourcé (laine de bois) pour les bâtiments Sainte-Thérèse et Saint-Antoine.
• Utilisation de matériaux biosourcés (9Kg/m² minimum exigé pour le bât. 13 et 18Kg/m²
minimum exigé pour le bâtiment Sainte-Anne).
• Désimperméabilisation des espaces extérieurs.
• Verdissement de la flotte automobile du Département par des véhicules électriques et
hybrides et installation de bornes de recharge.
• Incitation au report modal et au covoiturage des agents.
Le Parc de la Madeleine s’ouvre au public
Un ensemble paysager remarquable
A l’origine, le parc constituait le jardin vivrier de l’hôpital psychiatrique Sainte-Madeleine (1840-1970), clos de murs et ceinturé par les différents bâtiments de l’établissement.
Bosquets, alignements d’arbres, murets, cheminements… le parc de la Madeleine, situé en plein coeur de Bourg-en-Bresse, constitue un ensemble paysager remarquable qu’il convient de préserver.
Un nouveau poumon vert de Bourg-en-Bresse
Conscient du fort enjeu patrimonial et paysager de ce parc, le Département a décidé de le réaménager, pour la partie dont il est propriétaire et de le mettre à la disposition du public.
La partie ouest, appartenant à la Ville de Bourg-en-Bresse, fait l’objet d’une étude d’aménagement pilotée par ses services.
Dans un contexte de réchauffement climatique et de vagues de chaleur récurrentes, la volonté du Département est de végétaliser et de désimperméabiliser l’ensemble du site de la Madeleine pour offrir des espaces d’ombre et de fraîcheur, de calme et de repos.
Livraison : 2ème trimestre 2027
Rendre le parc visible depuis l'extérieur
Le projet du Département vise aussi à rendre le parc visible depuis l’extérieur, tout en préservant, pour les services du Département, un espace clos et privatisé.
Ainsi, une ouverture sera réalisée sur la rue Sémard offrant un cône de visibilité sur le château et sur le parc et permettra un accès modes doux au site depuis la gare.
Pont de Lyon : un secteur en pleine expansion
L’Inspé, futur pôle « Culture-Sport-Education »
D’une superficie de plus de 15 500 m², le site du 40 rue Général Delestreint comprend plusieurs bâtiments, dont le principal construit à la fin du XIXème siècle est identifié comme patrimoine bâti remarquable.
Il est actuellement occupé par l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education), qui devrait déménager au CEUBA, sur le site universitaire de la Charité en cours de requalification à l’horizon 2028.
Le Département a engagé un projet de restructuration de ces bâtiments. Ce site a vocation à devenir, d’ici à 2029-2030, le pôle « Culture-Sport-Education » du Département. Il accueillera les agents départementaux de la direction générale adjointe en charge de l'éducation, la jeunesse, les sports et la culture.
Livraison : perspective 2029-2030.
Vente du "bâtiment Delestraint"
Le « bâtiment Delestraint », situé au 34 rue du Général Delestraint, est la propriété du Département.
D’une superficie de 2 250m², il est occupé en partie par la direction des patrimoines et des musées. Les autres espaces sont loués.
Dans sa démarche de mutualisation et d’optimisation de ses sites, le Département a décidé de transférer sa direction des patrimoines et des musées sur le site de l’Inspé au 40 rue du Général Delestraint.
Le CAUE, le CODAL et l’ADIL, structures satellites du Département, seront installées sur le site de la Madeleine, au sein de la Maison du cadre de vie «PERL’01».
Afin d’équilibrer le budget de ses différentes opérations d’investissement, le Département envisage de céder le « bâtiment Delestraint » d’ici à 2029. Les occupants du site ont été informés et devront trouver des solutions pour se reloger.
Ancienne brasserie : vers un appel à projets
Un patrimoine emblématique
L’ancienne Brasserie a été construite en 1920.
Ce site est emblématique du passé industriel de la ville de Bourg-en-Bresse. Il a accueilli :
- l’usine Radior et sa production de machines à écrire, de machines à coudre, de cycles et d’engins agricoles,
- une usine d’embouteillage de bières à la fin des années 50.
Rachetée en 1986 par le Département, l’ancienne Brasserie abrite aujourd’hui des collections des musées départementaux.
Le Département a la volonté de favoriser la mutation d’usage de ce tènement situé dans le quartier rénové du Pont de Lyon, à proximité immédiate du pôle d’échanges multimodal.
Un appel à projet en 2024
Un appel à projet sera lancé en 2024 en concertation avec la Ville et les partenaires du Département.
Objectifs :
- Définir l’avenir du site en tenant compte de son histoire et des enjeux du quartier en pleine mutation,
- Permettre aux riverains, aux architectes, aux acteurs économiques et aux spécialistes du patrimoine local d’apporter leur avis et leur expertise dans l’élaboration du cahier des charges.
Alimentec : des travaux de modernisation
Un site trentenaire
La plateforme technologique de génie industriel alimentaire « Alimentec » a été créée à l’initiative du Département de l’Ain en 1992.
Propriété du Département, le site, d’une surface de plus de 11 000 m2, est mis gratuitement à disposition au Syndicat mixte du Technopole Alimentec.
Les structures hébergées sur Alimentec
Alimentec accueille plus d’une centaine de personnes réparties dans plusieurs structures
- Actalia sensoriel ;
- Laboratoire Biodymia ;
- Site agroalimentaire du Laboratoire Départemental d’Analyses ;
- CCTCPA - Centre technique industriel en charge de la conservation des produits agricoles ;
- Novalim ;
- Université Lyon I ;
- Agroalimentaire Conseil ;
- Des entreprises en cours de développement hébergées par la pépinière…
Une modernisation en cours
Le Département de l’Ain est actuellement maitre d’ouvrage d’une opération de mise en conformité, de modernisation et de pérennisation des installations techniques. Une 1ère tranche de travaux a été réalisée.
Début 2026, débuteront la suite des travaux de modernisation technique du site.
Les locaux actuels du Centre technique industriel en charge de la conservation des produits agricoles (CTCPA), un des créateurs historiques de la plateforme Alimentec ne permettent pas de développer ses activités. Le Département va mettre à disposition, dans le cadre d’un bail emphytéotique, une emprise foncière sur le site Alimentec pour permettre au CTCPA, de construire un nouveau bâtiment.
Une capacité de 1400 étudiants pour le site universitaire
Le Département de l’Ain, maître d’ouvrage par délégation de l’Etat (Rectorat), va entreprendre cette année de nouveaux travaux au Centre d’études universitaires de Bourg-en-Bresse (CEUBA) :
• création d’un nouveau bâtiment de 250 places aménagé en amphithéâtre de 450m²
• réhabilitation de la chapelle ;
• rénovation des 3 niveaux de l’aile Nord : création de salles de cours, extension du centre de documentation.
L’objectif de ces travaux est de porter la capacité du site universitaire à 1400 étudiants.
Livraison : janvier 2026
Une deuxième phase de travaux prévoit l'aménagement de locaux permettra :
• le déménagement de l’Inspé, actuellement situé au 40 rue Général Delestraint,
• la création d’un « living lab » et d’un incubateur.
Les études du programmiste, pilotées par l’Etat, sont en cours. Le Département assurera la maitrise d’ouvrage par délégation.
Livraison : perspective 2028
💬 Votre avis nous intéresse
Autres actualités dans le même domaine
-
La construction du collège et du gymnase d’Ornex
Réunion publique le 4 décembre 2023 en vue de l’ouverture du collège d'Ornex est prévue pour la rentrée de septembre 2024. Suivez sa construction.
-
Chantier : création d’un giratoire sur la Route de Paris à Viriat
Le Département lance les travaux de sécurisation des carrefours de la RD975 à Viriat et l'aménagement d’un giratoire au carrefour RD975/RD29a .
-
Centres Départementaux de la Solidarité : des locaux adaptés pour un meilleur accueil
PMI, RSA, protection de l'enfance... : les Centres Départementaux de la Solidarité apportent une réponse de proximité pour contacter les services sociaux du Département de…