Centres Départementaux de la Solidarité : des locaux adaptés pour un meilleur accueil

Accompagnement social, accompagnement des bénéficiaires du RSA, protection de l’enfance, les seize centres départementaux de la solidarité regroupent les services sociaux du département, complétés par les services départementaux de proximité.

Un accueil de proximité

En décembre 2019, le Département réorganisait ses services sociaux pour offrir des réponses de proximité aux Aindinois. Seize Centres Départementaux de la Solidarité sont répartis sur tout le territoire. Ils regroupent des équipes pluridisciplinaires, proposent un accueil sans rendez-vous et offrent la possibilité de rendez-vous spécialisés.

Les missions des centres départementaux de la solidarité

  • Accompagnement social : difficultés de gestion budgétaire, questions éducatives, consultations de la Protection maternelle et infantile (enfants de 0 à 6 ans), modes de garde...
  • Accompagnement des bénéficiaires du RSA
  • Protection de l’enfance : évaluation des informations préoccupantes, prévention, interventions sociales et familiales, protection maternelle infantile…

51 services départementaux de proximité complètent le maillage territorial. Les équipes peuvent se déplacer pour des rendez-vous au plus près des Aindinois

Une action partenariale

Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des usagers et d’inscrire les services départementaux en proximité dans une dynamique de territoire, le Centre Départemental de la Solidarité travaille en partenariat étroit avec les acteurs du territoire (intercommunalités et mairies, Education Nationale, structures petite enfance, centres sociaux, associations, les structures de soins et du handicap, les structures de l’emploi et de l’insertion…).

Les Centres de Santé Sexuelle sont le plus souvent installés à proximité du Centre Départemental de la Solidarité.

Des locaux fonctionnels pour un accueil de qualité

De nouveaux locaux à Saint-Didier-sur-Chalaronne

Centre Départemental de la Solidarité

 

Depuis septembre 2021, le Centre Départemental de la Solidarité de Saint-Didier-sur-Chalaronne a intégré de nouveaux locaux, spacieux et confortables. Il intervient sur le territoire des Communauté de communes Val de Saône Centre et  la Veyle. Ce secteur frontalier avec le Rhône et la Saône-et-Loire connait une hausse démographique.

Ce CDS est composé de 15 personnes : une responsable, 5 travailleurs sociaux de polyvalence, 2 travailleurs sociaux spécialité budgétaire, 3 puéricultrices et 4 secrétaires.

Un bâtiment de 395m2 rénové à Trévoux

Le 15 septembre 2023, a eu lieu l’inauguration du Centre Départemental de la Solidarité de Trévoux. Un bâtiment de 395m2 a été totalement rénové. Il répond aux normes d’accessibilité.

Des locaux adaptés

  • Un espace accueil
  • Un coin protection maternelle infantile doté d’une salle d’attente dédiée et de bureaux de consultation aménagés
  • Des espaces collaboratifs
  • Des bureaux d’entretiens sécurisés
  • Un espace pour les visites médiatisées pour les enfants confiés au département,
  • Des bureaux adaptés aux consultations gynécologiques
  • Des espaces dédiés pour les petits groupes…

 

19 personnes et 6 métiers

  • 5 assistantes sociales et un assistant territorial socio-éducatif en contrat d’apprentissage
  • 2 conseillères en économie sociale et familiale
  • 4 puéricultrices
  • 4 secrétaires
  • Une responsable du Centre Départemental de la Solidarité
  • 2 médecins vacataires, qui assurent des vacations à Trévoux et Jassans-Riottier

Joëlle Desmoulin, secrétaire médico-sociale à Trévoux : «Ne laisser personne sans réponse»

En tant que secrétaire médico-sociale, Joëlle Desmoulin assure bien souvent le premier contact des usagers avec l'action sociale du Département

«Le Centre Départemental de la Solidarité est l'un des premiers point d’accès vers l’action sociale du Département pour les usagers et je suis souvent le premier contact pour les personnes qui arrivent au Centre Départemental de la Solidarité de Trévoux.
Grâce aux nouveaux locaux, les usagers sont reçus par une personne physique dès leur arrivée.
Ma mission est d’être à l’écoute des demandes, d’évaluer la situation, de renseigner, réorienter, mais surtout de ne laisser personne sans réponse et de rassurer. La polyvalence est très grande, avec l’accueil physique et téléphonique, la gestion des dossiers, des dispositifs, de la logistique... Nous travaillons beaucoup en équipe. Cette diversité me plait dans mon métier. »

De nouveaux travaux lancés à Lagnieu et Pont-de-Vaux

Vous souhaitez travailler au service de l'action sociale du Département de l'Ain? 

Martine Tabouret, première vice-présidente déléguée à la démographie médicale et à l'autonomie

Martine TABOURET conseillère Departementale Ain élue du canton Ceyzériat

 

 

« Centres névralgiques de l’action sociale du Département, les CDS sont l’incarnation, sur le terrain, de la vocation du Département à être cette collectivité de proximité et des solidarités humaines. Nous nous attachons de toutes nos forces à incarner cette action sociale à travers le territoire tout entier ».

 

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine