Pont-de-Veyle : chantier de rénovation énergétique du collège

Crédit : Atelier Laurent Chassagne Architecte

 

Depuis sa construction en 1960, le collège George Sand de Pont-de-Veyle a connu plusieurs phases de travaux, pour l'adapter à l'évolution de la population. A l'été 2025, un chantier de rénovation thermique démarre afin de limiter les déperditions énergétiques et améliorer le confort des collégiens.

Pourquoi ces travaux ?

Des bâtiments aux performances thermiques hétérogènes

Le collège George Sand à Pont-de-Veyle a été construit en plusieurs étapes depuis 1960.

Par conséquent, actuellement, le collège George Sand est composé de constructions hétérogènes avec :

  • un niveau de consommation de chauffage élevé
  • un inconfort thermique l’hiver et l’été pour les occupants dans certaines parties des bâtiments, notamment dû à la mauvaise performance thermique des enveloppes et à la mauvaise étanchéité à l’air des menuiseries.
  • une ventilation qui ne permet pas de garantir une qualité de l’air intérieur correcte.
Bâtiments vus d'en haut avec l'activité précisée
Le collège actuel vu du ciel

Construction du collège : les grandes étapes

  • 1960 : construction du premier bâtiment, actuel bâtiment des salles de sciences
  • 1975 : agrandissement pour 400 élèves, avec les salles de classe au Nord et le reste des locaux au Sud  : demi-pension, CDI, administration et logements.
  • 1985 : construction de trois nouveaux bâtiments pour accueillir 600 élèves : le bâtiment A, le bâtiment de technologie et deux nouveaux logements de fonction
  • 2001 : extension de la demi-pension
  • 2015-2021 : plusieurs interventions d’amélioration énergétique : isolation extérieure d’une partie des façades, remplacement d’une partie des menuiseries et rénovation du réseau de chauffage.

Vers une optimisation thermique et un meilleur confort

Les travaux permettront de :

  • réduire la consommation d’énergie pour le chauffage de l’ensemble collège et des logements d’au moins 40%,
  • assurer le confort des usagers en hiver et en été,
  • assurer une bonne qualité de l’air dans les locaux,
  • garantir une régulation efficace, robuste et optimisée du chauffage et de la ventilation.

Quels sont les travaux prévus ?

Diminution de la surface utilisée :

  • Réorganisation des espaces pour utiliser les locaux de manière plus efficace et abandon du bâtiment de technologie, qui n'est pas performant

Amélioration de l'isolation et des ouvertures des bâtiments :

  • Isolation thermique par l’extérieur de l’ensembles des façades non isolées,
  • Isolation et étanchéification des plafonds sous les toits en tuiles,
  • Remplacement des fenêtres et portes peu performantes
  • Installation de protections solaires de type brise-soleil orientables ou volets roulants
  • Suppression de certaines ouvertures

Amélioration du chauffage et de la ventilation :

  • Mise en place d’une ventilation double-flux dans tous les locaux scolaires,
  • Optimisation des réseaux de chauffage en les divisant par zones,
  • Mise en place d’un système de Gestion Technique du Bâtiment pour réguler le chauffage et la ventilation.

Les entreprises intervenant sur le chantier

N° lot Nom du lot Entreprise Mail Téléphone
Lot 01 Isolation par l'extérieur - Ravalement des façades BONGLET SAS
1840 route de Besançon
39001 LONS LE SAUNIER
bonglet@bonglet.fr 03 84 87 14 30
Lot 02 Menuiseries extérieures aluminium - métallerie ROLLET S.A.S.
371 rue de Bourgogne
71680 CRECHES SUR SAONE
contact@rolletsas.fr
secretariat@rolletsas.fr
03.85.23.80.30
Lot 03 Menuiseries intérieures SAS MENUISERIE BEAL
62 chemin des Curtils
01340 MONTREVEL
menuiseriebeal@wanadoo.fr 04 74 25 42 05
Lot 04 Plâtrerie - peinture - carrelage BONGLET SAS
1840 route de Besançon
39001 LONS LE SAUNIER
bonglet@bonglet.fr 03 84 87 14 30
Lot 05 Plafonds suspendus SAS MCP
Lieu-dit Bérand - 1300 route du Plantay
01320 CHALAMONT
contact@samcp.fr 04 74 46 90 80
Lot 06 Sols souples En cours de consultation
Lot 07 Electricité - courants faibles SARL CHRISTIAN NEVEU ELECTRICITE GENERALE
71 rue de la Tour
01000 ST DENIS LES BOURG
ELECTRICITENEVEU@ORANGE.FR 04 74 21 03 22
Lot 08 Chauffage – ventilation Groupement CLERE PLOMBERIE CHAUFFAGE (mandataire) / EURL BAL ENERGIES
471 chemin du Petit Plan
01250 SAINT JUST
clere@clere01.fr
contact@bal-energies.com
04 74 30 05 21
04 74 46 64 41
Lot 09 GTC - GTB SECCA
504 ZA de Domagne
01250 CEYZERIAT
secca@secca.biz 04.74.30.02.70

 

Prestations intellectuelles

Fonction Nom entreprise Adresse Courriel Téléphone
Bureau d'études fluides (Mandataire) ENERPOL ZA en Pragnat Nord
Rue Françoise Dolto
01500 AMBERIEU EN BUGEY enerpol@enerpol.fr 04 74 34 67 44
Architecte ALC/Atelier Laurent Chassagne 16 Rue des Casernes 01000 BOURG EN BRESSE laurentchassagne@alc-architecte.fr 04 74 24 24 74
Economiste COSINUS ZA en Pragnat Nord
Rue Françoise Dolto
01500 AMBERIEU EN BUGEY cosinus@cosinus.fr 04 74 34 67 44
Bureau d'études qualité environnementale du bâtiment CANOPEE 47 Chemin de la Taillat 38240 MEYLAN contact@be-canopee.fr 04 76 89 08 95
Ordonnancement, pilotage et coordination CARRE PLANS SAS 222, Montée des Abimes 01290 CROTTET carreplans@gmail.com 06.14.04.85.1
Contrôle technique QUALICONSULT 150 Avenue François Pignier 01000 BOURG EN BRESSE bourg.qc@qualiconsult.fr 04 83 66 07 10
Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé QUALICONSULT 150 Avenue François Pignier 01000 BOURG EN BRESSE bourg.qc@qualiconsult.fr 04 83 66 07 10

 

Quel est le calendrier ?

Prévisionnel :

  • Juin 2025 : début préparation du chantier
  • Juillet 2025: déplacement de la vie scolaire
  • Août 2025 : début de chantier – le chantier se déroulera par zone
    • Août 2025 : changement des menuiseries du hall central
    • Septembre 2025 : bâtiment A avec l’aménagement des salles de technologies
    • A partir de janvier 2026 :
      • Bâtiment B , Foyer, Sciences
      • Salle d’activité, Restauration et Administration
      • Logements

    L’ordre de réalisation des zones reste à définir.

  • Novembre 2026: fin de chantier

 

Quel est le coût du projet?

Coût prévisionnel

Coût global : 3 200 000 € toutes dépenses confondues

Coût pour le Département : 1 404 506,34 €

Subventions
  • Fonds Vert – France Nation Verte, porté par la Préfecture de l’Ain  : 758 000 €
logo préfète de l'ain
FranceNationVerte Logo RVB(1)
  • FEDER – Union Européenne, porté par la Région Auvergne Rhône Alpes : 1 037 493,66 €
Logo Feder Région Europe

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain -Direction des Bâtiments

 

Par téléphone

04 74 22 89 20

 

Par correspondance

45 avenue Alsace-Lorraine BP 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : batiments01@ain.fr

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