La Chenaillette : un espace naturel sensible autonome en énergie et eau potable

Depuis 2016, le Département de l’Ain a fortement investi sur l’alpage de la Chenaillette (labellisé Espace Naturel Sensible par le Département). Il a souhaité valoriser la réhabilitation du chalet d’alpage de la Chenaillette en co-organisant avec l’entreprise ZEST une visite du chalet et de ses nouveaux équipements, le jeudi 27 septembre 2018.

Un espace naturel sensible
Inexploité et à l’abandon depuis 2011, l’alpage de la Chenaillette devient propriété du Département de l’Ain en juin 2014. Aujourd’hui, conformément à l’engagement pris par le Département auprès de la SAFER et des acteurs agricoles lors de la vente, l’alpage est de nouveau un espace dédié au pastoralisme et accueille un troupeau bovin.
Les actions développées par le Département de l’Ain sur l’espace naturel sensible de la Chenaillette visent à :
- Mettre en place un plan de gestion et faire revivre la vocation agricole du site.
- préserver le patrimoine bâti par la réhabilitation d’un chalet en alpage au sein de la Réserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura.
- illustrer la possibilité d’installation de solution d’énergies renouvelables et de traitement de l’eau sans impact sur les milieux naturels et les paysages
De nouvelles installations
Des systèmes innovants et nomades (entièrement démontables) ont été installés cet été pour équiper le chalet d’électricité (énergie solaire) et d’eau potable.
- Panneaux solaires associés au « Cube électricité » stockent et génèrent de l’électricité en 220V
- Le « cube eau » traite en direct l’eau de pluie collectée dans une cuve pour fournir de l’eau potable.
Ces solutions techniques sont des innovations développées par l’entreprise ZEST, basée dans l’AIN à Ambérieu.
Des actions pastorales
Avec les nouveaux équipements, l’exploitant agricole peut désormais bénéficier d’un confort amélioré au niveau du chalet et disposer d’eau potable et d’électricité. Il est désormais possible de passer la nuit au chalet.
Cette action, au cœur d’un site naturel, sauvage et isolée, a pour objectif de montrer la nécessité de préserver ces milieux exceptionnels et de favoriser les modes de gestion qui contribuent à leur maintien (ex : pastoralisme pour le maintien de pré-bois ouvert favorables aux tétraonidés).
Pour aller plus loin
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
A la découverte du poisson de Dombes les 20 et 21 octobre 2018
Pêches d'étangs, dégustations, animations made in Dombes... venez découvrir ou redécouvrir la Dombes autrement.
-
Aménagement foncier agricole et forestier sur la commune d’Argis : avis de décision de 2 mai au 6 juin 2018
Du mercredi 4 octobre au mercredi 8 novembre 2017 s'est déroulée l’enquête publique concernant l’opération d’aménagement foncier agricole et forestier en cours sur la commune…
-
Festival Nature Ain
Une soixantaine de photographes, cinéastes, artistes, peintres et conférenciers subliment la biodiversité du 4 au 6 mai 2018 à Hauteville-Lompnes (Ain)