Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Face aux événements géologiques impactant régulièrement la D1084 et la D11 à Cerdon, le Département a pour mission d'assurer la sécurité des riverains et des usagers. Des moyens conséquents ont déjà été engagés.
Une programmation de travaux pour 3 ans est prévue sur la D1084. La route est complètement fermée du 5 janvier au 6 février 2026. Consulter l'itinéraire de déviation.
Les études se poursuivent pour chercher des solutions afin de remettre en service la D11.
Le Département entretient 4 500 kilomètres de routes départementales dont un quart appartient au prolongement du Massif du Jura. Les zones montagneuses sont naturellement soumises aux phénomènes d’érosion, qui peuvent engendrer des éboulements ou des glissements de terrain.
Ces événements géologiques qui se multiplient mettent en danger les usagers de la route et perturbent la vie des riverains. 9 événements d’ampleur ont été recensés en 2 ans le long de la RD 11 et des fermetures régulières ont touché la RD 1084 entre Cerdon et La Balme.
Sur chaque secteur concerné par des risques géologiques, dont celui de Cerdon et de ses environs, une stratégie portant sur l’anticipation et sur la gestion des événements est mise en œuvre par le Département. Des moyens conséquents sont engagés pour lutter contre les chutes de rochers afin d’assurer la sécurité des riverains et des usagers de la route :
Une programmation de travaux pour 3 ans est prévue pour un montant de plus de 2M€ par an.
À la suite d’une chute de rochers, un dispositif de protection a été endommagé. Une intervention en urgence est donc nécessaire. Ils comprennent :
Compte-tenu de la configuration des lieux, il est impossible pour les services départementaux et pour les spécialistes, d’intervenir sous circulation, sans risque pour les usagers.
Dès décembre 2025, 8 panneaux d’informations seront positionnés sur des secteurs stratégiques pour mieux informer les usagers.
Une déviation sera mise en place dès le début de l'année.
Sécurisation des falaises situées en aval du monument du Val d’Enfer après autorisations administratives comprenant :
L’itinéraire alternatif à la RD1084 sera par ailleurs équipé de panneaux permanents pour informer les
usagers et baliser l’itinéraire de déviation en cas d’événements non programmés.
La route est fermée à toutes circulations depuis décembre 2023 après 9 éboulements en 2 ans.
1 200 mètres des 1 600 mètres du tronçon présentent un risque élevé à très élevé de phénomènes naturels.
Les études se poursuivent pour rechercher des solutions qui permettraient de remettre en service la RD11 à des périodes et à des conditions qui garantiraient la sécurité des usagers. Une étude géotechnique est en cours et sera remise au Département fin 2025.
Après plus de 4 ans de procédure judiciaire, les Départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire ont finalement obtenu gain de cause dans cette longue…
Le Département de l'Ain organise ses 2èmes Rencontres des Pros de Santé le 23 avril 2026.
Ce prix littéraire Graines de lecteurs, organisé par la Bibliothèque départementale de l'Ain, récompense les livres préférés des enfants mais aussi des adultes. 5 livres…