Élections départementales dans l’Ain : tous concernés, allons voter !

Publié le 10 juin 2021 dans Collectivités Institution
Elections départementales 2021

Les dimanches 20 juin et 27 juin, vous avez rendez-vous aux urnes pour les élections régionales et départementales. Exceptionnellement, vous voterez 2 fois à chaque scrutin !

Qui vote ? Comment et où voter ? Comment faire si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ? Pourquoi il est essentiel de voter ? Retrouvez toutes les infos sur cette page...

Comment voter aux élections départementales ?

Pour voter, il faut :

  1. être de nationalité française,
  2. être âgé de plus de 18 ans,
  3. être inscrit sur une liste électorale,
  4. bénéficier de ses droits civils et politiques.

Comment vérifier votre inscription sur une liste électorale et connaitre votre bureau de vote ?

> Accédez au service en ligne I Service-Public.fr

Vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes les 20 et 27 juin 2021 ?

> Effectuez votre demande en ligne et votez par procuration sur maprocuration.gouv.fr

> Voici les principales étapes pour effectuer votre demande de procuration...

Etapes pour éffectuer une demande procuration en ligne

> Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie avec ce formulaire Cerfa n°14952*02, dûment rempli, et votre pièce d’identité, mais surtout ne vous y prenez pas au dernier moment !

Comment se déroulent les élections départementales ?

Vous voterez dans l’un des 23 cantons du département de l'Ain. Vous choisirez vos conseillers départementaux parmi les binômes, composés d’un homme et d’une femme, qui se seront présentés dans votre canton.

Dans quel canton se situe ma commune ? Rechercher mon canton.

> Carte dynamique

Retrouvez la liste des candidats et des suppléants, par canton.

46 conseillers départementaux, 2 par canton, seront élus à l’issue des scrutins. Généralement, ils sont mandatés pour six ans, mais les candidats élus en juin 2021 siégeront au conseil pendant sept ans, pour ne pas perturber la campagne présidentielle de 2027.

Le 1er juillet, les Conseillers départementaux élus voteront pour installer l’exécutif : la Présidence et les Vice-présidences, lors de l’Assemblée départementale : suivre la session en direct.

En savoir plus sur le type de scrutin :

L’élection se fait au suffrage universel direct à deux tours. Toutefois, si le binôme obtient la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins un quart des électeurs inscrits, il peut être élu dès le premier tour. Dans le cas contraire, un second tour est organisé avec les binômes ayant obtenu les suffrages d’au moins 12,5 % des électeurs inscrits dans le canton ou, si aucun ne réunit les conditions, avec les binômes arrivés en tête. Au second tour, l’élection est remportée à la majorité relative.

Pourquoi voter ? Quelles sont les compétences du Département ?

Compétences du Département Solidarités

Les solidarités

Enfance, personnes en situation de handicap, seniors, insertion, le Département protège et accompagne les personnes vulnérables, précaires ou en perte d’autonomie.

L'éducation : compétence du Département de l'Ain

L'éducation

Construction, entretien, fonctionnement, le Département gère les collèges, leur gymnase et restaurant scolaire. Ils recrutent et gèrent une partie du personnel et soutient les projets éducatifs.

Aménagement : compétence du Département de l'Ain

L'aménagement et l'attractivité

Construction, aménagement en milieu rural ou urbain, le Département soutient les investissements et projets portés par les collectivités locales (crèches, écoles, Marpa...). Il entretient et s’engage pour la sécurité et l’amélioration des routes départementales. Il est le premier partenaire du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Le Département a en charge la politique de protection et de préservation des Espaces Naturels Sensibles. Il intervient aussi dans de nombreux sujets tels que la biodiversité, l'eau ou encore les chemins de randonnée.

Culture : compétence du Département de l'Ain

La culture, le patrimoine, le sport, la jeunesse et la vie associative

Le Département assure la promotion de la lecture publique (bibliothèques de prêt). Il est également responsable des Musées départementaux et des archives départementales, de la protection du patrimoine.

Il peut intervenir sur des politiques volontaristes ou complémentaires : les aides aux collectivités, les aides aux associations (culture, sport), le soutien à l'emploi local, l’agriculture, le tourisme, le logement, l’enseignement supérieur…

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine