Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Crédit : Bertrand Pichene - CCR Ambronay
Découvrez les plus belles voix du monde de la musique baroque à l'occasion du 46ème festival d'Ambronay. Sur le thème "Nouvelles échappées", vibrez avec les grandes pages de musique baroque, découvrez les nouveautés artistiques, rencontrez les artistes au bar du Festival, participez aux journées en famille... au cours de trois week-ends du 12 au 28 septembre.
Voici la programmation complète.
Pionnier dans la redécouverte de la musique ancienne, le festival d'Ambronay fait figure de référence internationale dans la musique ancienne. Chaque année, il invite les plus grandes stars du monde musical baroque et des musiques du monde dans le cadre exceptionnel de ce village classé "petite cité de caractère" depuis 2019 et "site patrimonial remarquable" depuis 2023.
L'Abbaye et ses jardins, l'abbatiale, la salle Daniel Benassy (salle des fêtes), la salle Monteverdi accueillent des concerts, spectacles familiaux, créations originales, scènes amateurs, animations.
Qui ? Coro e Orchestra Ghislieri, Giulio Prandi
Quoi ? Messa di Santa Cecilia ; Te Deum et extraits d’Il Vespro di Santa Cecilia d’Alessandro Scarlatti
Le Te Deum est en première mondiale
Quand ? 20h30
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
De la musique sacrée vivifiée par l’ardeur et l’ingéniosité de Giulio Prandi et ses Coro e Orchestra Ghislieri ! Spécialistes du répertoire sacré italien du XVIIIe siècle, les artistes s’attèlent à deux monuments d’Alessandro Scarlatti qui témoignent du génie du compositeur. À la richesse sonore et envoûtante de la Messa di Santa Cecilia répond
un Te Deum récemment redécouvert. Ces œuvres de Scarlatti dessinent une abondante palette de styles et révèlent un trésor musical à découvrir absolument.
Qui ? Ballaké Sissoko & Piers Faccini
Quoi ? Un dialogue envoûtant entre les traditions mandingues et la folk méditerranéenne
Quand ? 20h30
Où ? Salle Daniel Benassy - me rendre sur place
Deux décennies après leur toute première collaboration, le singer-songwriter italo-britannique Piers Faccini et le virtuose malien de la kora, Ballaké Sissoko récidivent avec un nouveau concert envoûtant. Un dialogue entre un instrumentiste au sommet de son art et un auteur-compositeur orfèvre des mots.
Ensemble, ils créent de nouvelles formes de chansons avec une délicatesse qui relie les continents et joue avec les traditions.
Qui ? La Palatine
Quoi ? Stabat Mater et extraits de Cantates d’Alessandro Scarlatti
Quand ? 15h
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
OEuvre fascinante, désignée comme « sublime poème de la douleur » par Vincenzo Bellini,
ce Stabat Mater est l’une des rares pages de musique sacrée qui nous soient parvenues d'Alessandro Scarlatti. Évoquant la douleur de la Vierge Marie devant son fils sur la croix, il serait une commande du Vatican pour la basilique Saint-Pierre. Mosaïque stylistique raffinée, l’oeuvre est portée par les voix chaleureuses de Marie Théoleyre et Rémy Brès-Feuillet.
A 16h30 : Bord de scène, avec M. Théoleyre et G. Haldenwang de La Palatine
Qui ? Vox Luminis, Freiburger Barockorchester, Lionel Meunier
Quoi ? Messe en si mineur BWV 232 de Jean-Sébastien Bach
Quand ? 20h30
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Partition hors norme, la Messe en si mineur est l’œuvre de toute une vie : sa composition s’étale sur près de trente ans, de 1714 à 1749. Monument du répertoire sacré, l’œuvre représente l’apogée de l’art musical de Bach. Chaque note semble avoir été ciselée, longuement réfléchie, offrant une intense profondeur spirituelle et musicale. Sous la direction de Lionel Meunier, le mythique Freiburger Barockorchester et le chœur Vox Luminis, au timbre unique, seront les géniaux interprètes de cette magistrale partition.
A 18h : clés d'écoute, propos sur le concert Bach / Messe en si
Qui ? Compagnie Mise à Feu
Quoi ? Théâtre musical : 1000 ans de musique au féminin - dès 8 ans
Quand ? 11h
Où ? Espace Daniel Benassy - me rendre sur place
Avec humour et un sens du burlesque affirmé, deux divas syndicalistes présentent dix siècles de musique remis au goût du jour. Du Moyen Âge à nos jours, d’Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura, elles redonnent aux femmes musiciennes la place qui leur revient. Se jouant des stéréotypes, les deux impétueuses artistes proposent un véritable ovni musical, théâtral et humoristique.
Qui ? Sadler & Conrad
Quoi ? Musiques françaises du XVIe siècle
Quand ? 15h
Où ? Salle Monteverdi - me rendre sur place
Dans une atmosphère d’une rare intimité, Liane Sadler et Elias Conrad entrelacent les sons de la flûte douce et aérienne aux cordes du luth. Créant un dialogue direct avec l’auditoire, les musiciens alternent chansons
et danses de la Renaissance, dessinant un paysage sonore délicat et évocateur.
Le duo est membre du programme européen d'insertion professionnelle Sustainable-EEEMERGING, mené par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay.
Qui ? Les Cris de Paris, Geoffroy Jourdain
Quoi ? œuvres de Jean-Sébastien Bach, Gustave Mahler, Johannes Brahms,
Hugo Wolf, Max Reger...
Quand ? 17h
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Un voyage au coeur de l’âme de la musique romantique allemande. Réunissant des chefs d’œuvre choraux, les 32 chanteurs des Cris de Paris font résonner une tradition profondément enracinée, de la Renaissance à nos jours, dans
l'acoustique exceptionnelle de l'Abbatiale.
Les oeuvres s’agencent autour de la quête du sens de la vie, en référence au « pourquoi » de Job et aux vers de Goethe, Eichendorff ou Hebbel. En filigrane, l’ombre de Jean-Sébastien Bach, « la fin et le commencement
de toute musique » selon Max Reger.
Qui ? Cohaere Ensemble
Quoi ? Symphonies divisées par suites de tons de Pierre Gaultier de Marseille
Quand ? 18h
Où ? Salle Monteverdi - me rendre sur place
Quatre musiciennes d’exception réunies autour du répertoire baroque français mettent en lumière un compositeur longtemps oublié : Pierre Gaultier de Marseille. Compositeur méditerranéen, il obtient en 1695, la permission de Lully pour ouvrir une maison d’opéra, la toute première en province. Un véritable coup de coeur pour l’Ensemble
Cohaere qui a découvert le compositeur lors de la préparation d’un concours. Les musiciennes ont d’ailleurs enregistré tout récemment un disque pour le label Ambronay Editions.
Jusqu’à présent, seule une version partielle de l’oeuvre de Gaultier avait été enregistrée en 1998. Une découverte remarquable.
Qui ? Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé
Quoi ? Cantate BWV 131 “Aus der Tiefe ruf’ich Herr zu dir”, Cantate BWV 106 “Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit”, Cantate BWV 4 “Christ lag in Todesbanden” de Jean-Sébastien Bach
Quand ? 20h30
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
C’est à Mülhausen, en 1707, que Bach prend un poste d’organiste et compose ses premières cantates. Elles marqueront à jamais son œuvre et deviendront l’épine dorsale de sa carrière.
Son propre génie y côtoie avec bonheur l’inspiration de ses maîtres, en premier lieu celle de Buxtehude. Bach n’occupe son poste à Mülhausen que pour quelques mois avant de rejoindre la cour de Weimar. C’est dans ce
court séjour que naissent les trois cantates qui composent ce programme interprété par Sébastien Daucé et Correspondances, fidèles du Festival d’Ambronay.
Qui ? Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
Quoi ? Une aventure musicale poétique et politique
Quand ? 21h
Où ? Espace D. Bénassy (salle polyvalente) - me rendre sur place
Les trois percussionnistes du Trio SR9 s’allient à l’autrice-compositrice et interprète Kyrie Kristmanson pour mettre en lumière un répertoire exclusivement composé d’œuvres de femmes. Parcourant huit-cents ans d’écriture musicale, de mélodies baroques, classiques, romantiques jusqu’aux musiques d’aujourd’hui, Venus Rising transfigure, chahute, fascine, exalté par la voix ensorceleuse de Kyrie Kristmanson.
Ces aventuriers du son osent le mélange et transcendent les styles avec brio.
Qui ? Cantoría, Jorge Losana
Quoi ? OEuvres de Giovanni Pierluigi da Palestrina et Tomás Luis de Victoria
Quand ? 15h
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Toujours en quête de nouvelles manières de ressentir et de vivre la musique de la Renaissance, Cantoría entremêle les motets à double choeur de Tomás Luis de Victoria à la Missa Papae Marcelli de Palestrina. Jouant sur les contrastes entre les deux choeurs, la conversation musicale des motets répond à la polyphonie raffinée d’une messe devenue un modèle pour la musique sacrée de son époque.
Entre tradition et innovation, Cantoría démontre une fois de plus son aisance et sa précision dans l’interprétation de ces trésors du Vatican.
A 16h30 : Bord de scène, avec Jorge Losana de Cantoría
Qui ? Cappella Mediterranea, Leonardo García-Alarcón
Quoi ? Acis und Galatea HWV 49 de Georg Friedrich Haendel
Quand ? 20h30
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Né comme un petit opéra destiné à être joué en privé pour l’amusement, adoré par ses contemporains, Acis und Galatea de Haendel a connu une seconde vie en étant retravaillé et réorchestré plusieurs fois.
Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, il mêle hardiment comédie et tragédie et offre une brillante synthèse des styles anglais et italien.
Leonardo García-Alarcón mène Cappella Mediterranea depuis l’orgue dans cette musique que Mozart lui-même admirait, au point d’en faire une version allemande.
Une oeuvre exquise pour fêter les 20 ans de Cappella Mediterranea !
A 18h : clés d'écoute, propos sur le concert Haendel / Acis & Galatée
Qui ? Collectif Petit Travers
Quoi ? Poésie non verbale entre un jongleur et un batteur
Quand ? 11h
Où ? Espace Daniel Benassy - me rendre sur place
Entre cirque, musique et danse, le duo explore une dimension intime du langage : le murmure.
Dans leur duo, l’un jongle et l’autre joue de la batterie. Comme un coeur et un corps, les deux
arts et les deux artistes créent avec virtuosité une bulle d’intimité où naît un dialogue rythmé
et taquin. Intime et spectaculaire, la pièce fait l’éloge d’une complicité rieuse et de la
joie d’être ensemble. Un concert jonglé où le rythme est roi.
Qui ? Les Accords Nouveaux
Quoi ? OEuvres de Johann Kropfgans, Adam Falckenhagen, Jean-Baptiste Krumpholtz et Joseph Haydn
Quand ? 15h
Où ? Salle Monteverdi - me rendre sur place
Contrairement à la grande musique symphonique, le répertoire de salon est extrêmement libre. Haydn, le « père des
symphonies et des quatuors à cordes » réécrivait lui-même ses propres compositions pour des formations différentes. Il n’était d’ailleurs pas rare de voir dans un salon, un harpiste ou un luthiste, s’emparer d’une oeuvre
à la mode et la jouer sur son instrument. Inspirés par cette liberté, Les Accords Nouveaux réinventent des pièces, agrémentées d’improvisations et de cadences, pour offrir une immersion authentique dans la musique de l’époque.
Qui ? Cappella Mediterranea, Leonardo García-Alarcón
Quoi ? OEuvres de Francesco Cavalli, Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Biagio Marini et Tarquinio Merula
Quand ? 17h
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Hommage aux grandes compositrices du baroque italien, ce concert met à l’honneur Barbara Strozzi et Antonia Bembo. Formées par Francesco Cavalli, père de l’opéra vénitien, les deux musiciennes excellent dans l’art
du madrigal pour la première, et dans une virtuosité tout italienne pour la seconde.
Un concert qui célèbre les 20 ans de Cappella Mediterranea, porté par la soprano Mariana Flores, soliste incontournable du répertoire baroque.
Qui ? Le Grand Ballet
Quoi ? œuvres de Jean-Claude Gillier, musicien européen
Quand ? 18h
Où ? Salle Monteverdi - me rendre sur place
Ensemble à géométrie variable, le Grand Ballet nous plonge avec enthousiasme dans l’imaginaire du ballet de cour du XVIIe siècle. Ardent défenseur de la musique française, l’ensemble interprète des œuvres de Jean-Claude Gillier, un compositeur parisien connu pour ses musiques de comédie et pour avoir été associé à la Comédie Française. Un
programme réjouissant et joyeux !
Qui ? L'Assemblée, Marie van Rhijn
Quoi ? œuvres de Henry Purcell, Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Handel, Thomas-Louis Bourgeois, Teresa Agnesi, Jean-François Dandrieu…
Quand ? 20h30
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Envoûtantes, séductrices ou anges de la mort, les sirènes n’ont cessé de fasciner et de nourrir les imaginaires des artistes. Seul Ulysse sut leur résister. Comment les compositeurs se sont-ils emparés de ces créatures, quel imaginaire musical est né de ces êtres de légendes ? Mené par la claveciniste Marie van Rhijn, L’Assemblée
explore un territoire musical entre terre et eau, toujours soucieux de redonner une place de choix à des compositeurs de talent oubliés.
Qui ? Vidala
Quoi ? Musique, poésie et engagement font rayonner l’Amérique du Sud
Quand ? 21h
Où ? Espace D. Bénassy (salle polyvalente) - me rendre sur place
Animés par une passion commune pour la « Neuva Canción », une musique issue du folklore latino-américain, les artistes de Vidala entretiennent la flamme d’une chanson populaire exigeante. Chacarera, zamba, milonga... L’ensemble collecte et réinterprète un répertoire riche et coloré qui porte haut les valeurs de résistance, de solidarité et de volupté. Un voyage entre poésie et contestation, avec celles et ceux qui ont forgé la grandeur de la chanson sudaméricaine.
Qui ? Les Musiciens de Saint-Julien
Quoi ? OEuvres de Robert de Visée, Nicolas Le Bègue, Antoine Boësset, Jean-Baptiste Lully, Gaultier de Marseille…
Quand ? 15h
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
L’air de cour rerésente sans conteste l’une des plus belles et des plus raffinées créations de la musique française du XVIIe siècle. Le flûtiste François Lazarevitch, accompagné des Musiciens de Saint-Julien, redonne vie à ces chefs-d’œuvre intemporels en posant un regard neuf sur les classiques du genre : chansons d’amour, airs de danse et mélodies pastorales...
Ce programme, à la fois émouvant et érudit, est sublimé par l’interprétation exceptionnelle de la soprano Julie Roset, révélation lyrique des Victoires de la musique classique 2025.
A 16h30 : Bord de scène, avec Julie Roset
Qui ? Il Caravaggio, Camille Delaforge
Quoi ? Die Schuldigkeit des ersten Gebots de Wolfgang Amadeus Mozart
Quand ? 20h30
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Camille Delaforge et Il Caravaggio s’emparent avec fougue et virtuosité d’une œuvre de jeunesse de Mozart. Âgé d’à peine onze ans, Mozart composa son tout premier opéra, en collaboration avec son père. On ne peut qu’être ébloui par le savoir-faire dans l’écriture orchestrale et la maîtrise de l’écriture vocale, proprement stupéfiants pour un si jeune garçon ! Tel un ouvrage de transmission entre ces deux générations, c’est aussi un exemple de passerelle entre la musique baroque et la musique classique.
A 18h : clés d'écoute, propos sur le concert Mozart
Qui ? Compagnie CHOUETTE il pleut !
Quoi ? Duo pour clown et viole de gambe - dès 2 ans
Quand ? 11h
Où ? Espace Daniel Benassy - me rendre sur place
Il n’a pas plu depuis si longtemps... La radio ne parle que de ça. Dans leur grenier, deux sœurs retrouvent vêtements et objets de pluie qui leur servaient autrefois. Alors qu’elles plongent dans leurs souvenirs, tout s’anime et s’éveille. Porté par une composition musicale pour viole de gambe autour de « La Folia » de Marin Marais, ce duo fantasque
fait voyager les petits et grands dans une aventure clownesque, virtuose et poétique.
Pour s'adapter aux tout-petits, le spectacle dure 35 minutes.
Qui ? The Banshies
Quoi ? OEuvres d'Antonio Caldara, Antonio Vivaldi, Nicola Porpora, Giovanni Valentini, Jean-Sébastien Bach…
Quand ? 15h
Où ? Salle Monteverdi - me rendre sur place
Sur les traces d’Antonio Caldara, The Banshies chemine au gré des rencontres musicales et des villes qui ont jalonné le parcours du compositeur. Né à Venise en 1670, Antonio Caldara mène une carrière riche de voyages.
Venise, Rome et Vienne imprègnent ses compositions et façonnent son style. Une carte postale mélodieuse entre les paysages musicaux de la Sérénissime et la capitale de l’empire germanique.
Qui ? Pygmalion, Raphaël Pichon
Quoi ? OEuvres de Johann Christoph Bach, Johann Michael Bach, Johann Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, Nicolaus Bruhns, Adam Drese, Philipp Heinrich Erlebach, Melchior Franck et Heinrich Schütz
Quand ? 17h
Où ? Abbatiale - me rendre sur place
Un concert grand format pour la clôture du Festival ! Incontournables du paysage baroque, Raphaël Pichon et Pygmalion ferment la page de la 46e édition du Festival d’Ambronay sur un feu d’artifice vocal. Aux côtés des forces
vives de Pygmalion, le concert réunit une distribution d’exception avec notamment la soprano Sabine Devieilhe, fascinante de technique et d’émotion. Un clap de fin flamboyant !
En ligne : cliquer ici
Par téléphone : 04.74.38.74.04
Sur place : du 26 août au 12 septembre, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 au Centre culturel de rencontre d'Ambronay - Place de l'Abbaye - 01500 Ambronay - me rendre sur place
Vous souhaitez visiter le Département de l'Ain, découvrir son patrimoine culturel, naturel et industriel ? Visitez 24 sites touristiques de l'Ain à prix malin avec…
Retrouvez toutes les dates des événements culturels 2026 : les expositions et animations des musées départementaux.
Pour vos sorties nature en famille ou entre amis, partez à la découverte des paysages magnifiques de l'Ain ou participez à plus de 115 animations…
Survolez les plus beaux paysages de l'Ain en vidéo.
La commune d'Ambronay, dans l'Ain, fait partie des Sites Patrimoniaux Remarquables.