Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, et André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, ont présidé une réunion de travail à Pont-de-Vaux au sujet du Pont de Fleurville le 22 septembre 2025.
Comme ils s’y étaient engagés au mois de mars dernier, Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain, et André Accary, Président du Département de Saône-et-Loire, ont présidé une réunion de travail le lundi 22 septembre à Pont-de-Vaux. Au cœur des échanges : le Pont de Fleurville.
Les élus locaux de l’Ain et de Saône-et-Loire concernés, les représentants des forces économiques et des commerçants, mais aussi la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain étaient rassemblées pour l’occasion afin de faire un point de situation.
Depuis 2016, le projet de reconstruction d'un pont neuf est porté par le Département de l’Ain et le Département de Saône-et-Loire. Ce nouvel ouvrage aurait déjà dû être inauguré. Mais il est toujours en suspens devant la juridiction administrative suite à une première requête en référé formée le 3 octobre 2021 par l’association Bien Vivre à Replonges.
Une décision du Conseil d’Etat reste en attente. Nous n’avons pas de nouvel élément concernant l’échéance de cette décision.
En attendant, les deux Départements ont analysé les scenarii alternatifs au projet initial : tous auraient pour conséquence une fermeture de plusieurs mois du Pont de Fleurville, le temps des travaux pour une reconstruction sur site. Cette hypothèse doit évidemment être prise en considération en raison de l’impact pour tous les acteurs économiques, les artisans et les commerçants du secteur.
Quelle que soit l’option mise en œuvre, il faudra des années pour qu’elle devienne réalité. La sécurité des usagers du pont reste la priorité absolue des deux départements.
La pose des portiques au début de l’année 2024 empêche désormais le passage des poids lourds. La présence des portiques permet de réduire les impacts négatifs sur la structure.
Toutefois, des travaux d’entretien et de remplacement de pièces ne manqueront pas d’intervenir dans les prochaines années. Ils pourront conduire à la fermeture de l’ouvrage pendant plusieurs semaines.
Le Département de l’Ain a profité de la dernière fermeture, en janvier-février 2024, pour équiper le pont d’instruments permettant le suivi en temps réel avec un bureau d’études.
Objectif : anticiper autant que possible d'éventuelles phases de travaux pour les planifier sur des périodes les moins impactantes possibles pour les commerces et les acteurs économiques des deux rives.
Ces sujets ont fait l’objet des échanges de la réunion de travail à Pont-de-Vaux le 22 septembre 2025 et vont être affinés dans les semaines à venir.
Comme annoncé par Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain, lors de la manifestation du 16 mars qui a rassemblé de nombreux Aindinois et Saône-et-Loiriens…
Les Départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire prennent acte de la décision de la Cour administrative d’appel de Lyon, qui rejette la requête déposée…
Le Département de l'Ain poursuit les travaux du collège Antoine Chintreuil à Pont-de-Vaux dans l'Ain. Suivez les différentes étapes du chantier.
Les agents du centre départemental de la solidarité de Pont-de-Vaux sont regroupés sur un seul et même site pour un meilleur accueil. Le nouveau bâtiment…