Un chargé des technologies de l’information et de la communication à la direction des archives départementales de l’Ain

Publié le 22 juillet 2020
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  • Assistant de conservation
  • Assistant de conserv. principal 2ème cl.
  • Assistant de conserv. principal 1ère cl.
  • Rédacteur
  • Rédacteur principal 2ème cl.
  • Rédacteur principal 1ère cl.
  • Technicien
  • Technicien principal 2ème cl.
  • Technicien principal 1ère cl.
  • 1 boulevard Paul Valéry - 01000 BOURG EN BRESSE
  • 21 août 2020

Sous l’autorité du responsable du pôle des technologies de l’information et de la communication (TIC), vous participez à la mise en œuvre du programme de numérisation des fonds des Archives départementales, à sa diffusion sur le site Internet, à l’administration et l’enrichissement de ce site, à la communication et à la valorisation des documents d’archives.

Missions:
  • Participation au programme de numérisation externe des fonds d’archives (préparation matérielle et intellectuelle des fonds, gestion et contrôle des fichiers produits) et interne (réalisation pour le service et le public)
  • Administration et enrichissement du site Internet des Archives (intégration des fichiers des fonds numérisés, des inventaires normalisés liés aux images, rédaction de contenus, mise à jour des informations…)
  • Communication des fonds d’archives : diffusion sur le site Internet, assistance pour les publics du site (téléphone et messagerie), accueil et orientation des publics en salle de lecture…
  • Gestion de la régie de recettes, en l’absence du régisseur titulaire
  • Participation ponctuelle aux actions de valorisation des archives (expositions, Journées du patrimoine…)
  • Participation à l’animation des réseaux sociaux du service
Profil:

Vous maîtrisez l’outil informatique et avez des connaissances techniques en informatique documentaire.

Des connaissances relatives au traitement des documents d’archives (législation, organisation et normalisation) sont vivement souhaitées.

Vous avez du goût pour l’histoire et le patrimoine écrit.

Vous êtes rigoureux, organisé, méthodique, doté de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, capable de travailler en équipe mais aussi en autonomie.

Le Permis B est indispensable (déplacements occasionnels pour emprunts de documents et suivi des chantiers de numérisation).

Filière:
  • Administrative
  • Technique
  • Culturelle
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 1 septembre 2020
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 63 24
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée