Devenir assistant maternel

Mis à jour le 13 mars 2020

Actualité assistants maternels – Covid-19 (Coronavirus)

Actualisé le 18/03/2020 à 09:30

1. Conduite à tenir

Les assistants maternels ne doivent pas accueillir d’enfants malades.

Hygiène : multipliez les « mesures barrière »
  •  se laver soigneusement les mains pendant au moins 20 secondes, à l’eau tiède et au savon, ou les frictionner avec une solution hydroalcoolique, avant et après avoir touché les petits.
  • Il ne faut pas pour autant laver plus souvent les mains des bébés, dont les seuls contacts directs sont les parents et leurs proches.
  • il est préférable de ne pas utiliser de gel hydroalcoolique avec les enfants. Ce produit est trop agressif pour leur peau. Aux plus grands (à partir de deux ans), apprenez à se laver les mains correctement et fréquemment.
  • Évitez de vous toucher le nez, la bouche et les yeux.
  • Ne portez pas à votre bouche la tétine de l’enfant.
  • Vous pouvez changer les vêtements des bébés à leur retour de l’extérieur, en cas de suspicion de contact avec une personne infectée.
  • Désinfectez régulièrement toilettes et lavabos, ainsi que les jouets si plusieurs enfants les partagent (notamment s’ils ont l’âge de les porter à la bouche).
Préservez une distance de sécurité avec autrui
  • Le coronavirus se transmet par voie aérienne, via les postillons (éternuements, toux…), via des contacts rapprochés avec une personne contaminée : même lieu de vie, contact à moins d’un mètre lors d’une toux, d’échanges ou d’éternuement.
  • Lors de l’accueil des familles : éviter de faire rentrer les parents, frères et sœurs dans votre domicile, et respectez au maximum la distance d’un mètre lors des transmissions et des passages d’enfants qui peuvent se faire à la porte.
  • Éviter les lieux fréquentés avec les enfants, ainsi que les personnes présentant des symptômes de grippe ou de rhume, sans oublier les personnes âgées et/ou souffrant d’une fragilité de santé, ce, tant pour sa protection que pour la leur, l'enfant pouvant être porteur de la maladie sans la développer.
  • Les temps collectifs des Relais assistants maternels sont suspendus. Il ne faut pas se regrouper, ne pas côtoyer d’autres assistants maternels accueillant des enfants.
Quels symptômes chez les bébés, et comment réagir ?
  • Les symptômes du coronavirus prennent des formes bénignes chez les enfants.
  • Ils développent souvent de la fatigue, assortie d’une toux et d’une fièvre modérée, relativement similaires à une infection grippale modérée.
  • Le coronavirus circule dans notre région et le bébé a peut-être été en contact avec des cas positifs, on ne peut pas exclure que ses symptômes y soient liés.
  • S’il manifeste des signes d'infection respiratoire : Demander aux parents de contacter par téléphone un médecin (pédiatre si possible) en faisant état des symptômes perçus.
  • A noter : la téléconsultation avec des généralistes et des pédiatres se met progressivement en place sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne.

2. Autorisation exceptionnelle de dépassement de capacité

Dorénavant, en application de l’article D421-17 du Code de l’action sociale et des familles :
« Les assistantes maternelles exerçant à domicile (salariées de particuliers employeurs ou de crèches familiales) sont autorisées à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Elles informent leurs PMI du recours à cette disposition et des coordonnées ».
Les assistants maternels souhaitant mobiliser cette possibilité appellent le 30.01 ou le Centre départemental de la solidarité dont ils dépendent qui leur indiquera la démarche à suivre.

3. Maintien ou non du salaire, mesure de chômage partiel...

Pour les questions relevant de la relation employé-employeur , votre interlocuteur est l'antenne Rhône-Alpes de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte)  : http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/Ain

4. Les recommandations face aux principales questions

Afin de répondre aux principales interrogations des assistants maternels, Christelle Dubos, secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé fait le point :

Les assistantes maternelles peuvent elles continuer à exercer ?
" Les assistantes maternelles travaillant seules ou dans des MAM accueillant moins de 10 enfants peuvent continuer d'exercer. Sur la base des avis médicaux, il n’y a pas de danger à continuer d’exercer ".

Une assistante maternelle peut-elle refuser d'accueillir un enfant malade ou dont l'un des parents et malade ?
" Oui. J'en appelle au civisme de chaque parent : on ne dépose pas son enfant si l'on a un cas détecté chez soi ".

Les assistantes maternelles doivent-elles accueillir en priorité les enfants de personnels mobilisés ?
" Les assistantes maternelles mènent leur activité de façon habituelle. Si elles ont des disponibilités, il faut les mettre à disposition du personnel mobilisé ".

Combien d'enfants peuvent accueillir les assistantes maternelles ?
" Nous augmentons à 6 le nombre max d'enfants de - de 3 ans qui peuvent être accueillis. C'est une disposition dérogatoire qui existe déjà MAIS les assistantes maternelles restent seules décisionnaires ".

Que faire si en tant qu'assistante maternelle, mon enfant est malade / je suis malade ?
" Cessez votre activité pour prendre soin de vous / de votre enfant. Le droit commun s’applique et vous avez droit à un arrêt de travail ".

Comment faire si je ne peux plus exercer (plus d'enfants accueillis / MAM fermée) ?
" Le Gouvernement met en place dans les meilleurs délais un régime d'activité partielle qui vous sera destiné si votre activité subit une trop forte baisse ".

> A lire : Coronavirus : les mesures pour éviter la propagation du virus

Un assistant maternel accueille, à son domicile (ou dans une Maison d’assistants maternels – MAM), des enfants qui lui sont confiés par leurs parents (ou par une crèche familiale) de façon non-permanente, suivant un planning fixé conjointement. Il est salarié des parents, qui le rémunèrent. Un contrat de travail est donc obligatoire.

Pour pouvoir accueillir des enfants, un assistant maternel doit être agréé par le Département.

Vous pouvez aussi vous tenir au courant de l'actualité de la profession en consultant la lettre d'information des assistants maternels de l'Ain.

Quelles sont les conditions pour être assistant maternel ?

Qui peut devenir assistant maternel ?

Toute personne en âge légal de travailler peut devenir assistant maternel, quel que soit son statut familial, qu’elle ait des enfants ou pas. Comme pour les autres professions, la personne étrangère doit être en situation régulière et détenir un titre de travail.

Les aptitudes requises pour exercer cette profession

Disponibilité, organisation, écoute et dialogue, adaptabilité, qualités éducatives, responsabilité, motivation

Les aptitudes requises pour obtenir l'agrément

Vous devez :

  • posséder des aptitudes éducatives et relationnelles et offrir aux enfants un environnement équilibré,
  • justifier d'un état de santé compatible avec l'accueil de jeunes enfants,
  • maîtriser le français oral.
  • disposer d'un logement garantissant la sécurité des enfants,

Concernant l'aménagement intérieur et extérieur de votre logement, le Département de l'Ain a répertorié un ensemble de consignes et de mises en garde dans un document "La sécurité des enfants chez l'assistant maternel"

Comment obtenir l'agrément ?

1- Demander un dossier d'agrément

  • Par courrier postal : indiquez votre souhait d’être agréé à l'adresse suivante

Conseil départemental de l’Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

  • Téléphone : 30 01
  • Sur place : Se rendre au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile

Connaître la CDS de son domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

  • Par mail : Saisissez le formulaire ci-dessous et recevez la réponse rapidement par Email.

Pensez à bien renseigner votre adresse postal pour recevoir votre convocation à la réunion d'information.

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

2- Être convoqué à une réunion d'information

Vous serez alors invité à une réunion d'information sur le métier d'assistant maternel, à l'issue de laquelle le dossier de demande d'agrément et différents documents d'information vous seront remis.

3- Instruction de la demande

Après réception de votre dossier complet, une puéricultrice vous rencontrera à votre domicile et évaluera votre demande.
Dans un délai de trois mois, vous recevrez la réponse à votre demande d'agrément.

4- Décision d'agrément

  • L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable. En cas de refus d'agrément, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
  • L’agrément précise le nombre d’enfants que vous êtes autorisé à accueillir simultanément. Ce nombre est de 4 maximum. Les places autorisées peuvent être pour un accueil en journée ou en périscolaire (avant et après l’école + jours sans école).
  • Les enfants n’allant à l’école que le matin occupent une place d’agrément en journée.
  • Au regard de l’évaluation de votre situation, des particularités peuvent également être indiquées sur votre agrément, concernant par exemple l’âge des enfants accueillis.

5- Formation obligatoire avant l’accueil d’enfants

Une fois l'agrément accordé, vous serez convoqué à la première partie de la formation (72h), obligatoire avant tout accueil d’enfant, organisée et financée par le Département.
Vous serez convoqué l’année suivante à la deuxième partie de la formation (60h), en cours d’emploi.
Si le mode de garde de remplacement choisi est payant, sur présentation d'un justificatif, le Département verse une indemnité aux parents.

Quand irais-je en formation obligatoire ?

Une fois la décision d’agrément prise, vous serez convoqué(e) à la prochaine session de formation. Trois sessions ont lieu chaque année.

 

6- Renouvellement d'agrément

Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.
Dans l'année qui précède la fin de l'agrément, les services départementaux vous envoient un courrier vous conviant à une réunion de pré-renouvellement.
Le renouvellement de l'agrément s'effectue de la même manière que la demande initiale.
Si vous souhaitez une extension de votre agrément, vous devez adresser un courrier à la Maison départementale de la solidarité - MDS dont vous dépendez.

Vous êtes assistant maternel

1- Une fiche navette pour informer de vos accueils

Lors de l’arrivée d’un enfant à votre domicile, de son départ ou d'une modification de planning, vous devez transmettre les informations à partir d'une fiche navette :

Cette fiche navette devra être transmise dans les 8 jours à la puéricultrice du Centre départemental de la solidarité (CDS) dont vous dépendez.

Adressez votre fiche navette au Département de l'Ain  :

  • Par courrier : Service accueil du jeune enfant et parentalité - 13 avenue de la victoire BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Sur place : Déposez votre fiche navette directement au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile.

Se rendre au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

2- Le contrat de travail

Le Département en collaboration avec l’Unité départementale de l’Ain de la  Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) propose un contrat de travail complet permettant de préciser au maximum la relation employé-employeur.

Je souhaite garder des enfants au domicile de leurs parents, dois-je être agréé(e) ?

Non, la garde d’enfant au domicile des parents ne requiert pas d’être agréé en tant qu’assistant maternel.

 

[magazine] Lettre des assistants maternels de l’Ain

Deux fois par an, la Lettre des assistants maternels traite d’un sujet relatif à l'accueil du jeune enfant. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.

Sujet du dernier numéro : Les émotions de l'enfant : Comment réagir ?

Les contacts utiles

Relais assistants maternels (RAM)

Se rendre ou contacter un RAM

Site internet : www.mon-enfant.fr

Missions des RAM

  • Lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.
  • soutien et accompagnement dans la pratique quotidienne des assistants maternels en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Puéricultrices

Contacter la puéricultrice de votre secteur

Missions des puéricultrices

  • Évaluation et suivi de l’agrément des assistants maternels.
  • Accompagnement et conseils aux assistants maternels ayant des questionnements ou rencontrant des difficultés lors de l’accueil des enfants.

Unité départementale de l’Ain de la Direccte Auvergne-Rhône Alpes

  • Sur place ou par correspondance : Service Renseignements Droit du Travail 34, avenue des Belges - Quartier Bourg centre - BP 70417 - Bourg-en-Bresse cedex
  • Horaire d'ouverture : du mardi au vendredi, de 9:00 à 11:30 sans rendez-vous
  • Par Téléphone : 04 74 45 91 19 (du mardi au vendredi de 13:30 à 16:15)
  • Site Internet : www.auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/ain (fiches techniques destinées aux assistants maternels)

Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD)

Conseil gratuit sur rendez-vous dans 10 Points d'accès au droit répartis sur l'ensemble du département de l'Ain pour répondre aux questions que vous vous posez en droit du travail.

Vous pouvez contacter l'accueil de la Maison départementale de la Justice au 04 74 14 01 40 pour obtenir les coordonnées du juriste présent au plus près de votre domicile et fixer un rendez-vous.

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Une information juridique gratuite, neutre et anonyme sur l’ensemble des 14 permanences d’information juridique réparties sur le territoire de l’Ain.

CIDFF de l’Ain
100, place  Louis Blériot
01 000 BOURG EN BRESSE
04 74 22 39 64
cidff01@cidff01.fr

Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le standard est fermé le mercredi après-midi ainsi que le vendredi après-midi.
www.cidff01.fr/

Où s'informer ? Qui contacter ?

Service accueil du jeune enfant et parentalité

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)

 

Par correspondance
Service accueil du jeune enfant et parentalité
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : accueildujeuneenfant@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question 

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

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