Devenir assistant maternel

Mis à jour le 17 septembre 2020

Actualité assistants maternels – Coronavirus

Retrouvez toutes les informations sur la pageRecommandations à destination des parents et des professionnels

Dernière info - mise à jour le 31 août  2020

Actualisation des consignes nationales pour la rentrée 2020

  • Les parents peuvent accompagner leur enfant sur le lieu d’accueil en respectant les consignes d’hygiène : lavage des mains et port du masque.
  • Les masques : Les employeurs fournissent ou financent les masques (au prorata du nombre d'heures d'accueil s’ils sont plusieurs employeurs).
  • Le port du masque en présence des enfants n’est plus recommandé mais il demeure obligatoire entre vous et les parents.
    Si vous présentez un risque de forme grave de covid-19, l’usage du masque chirurgical est obligatoire. Il peut être porté lorsqu’un membre de votre foyer relève aussi de cette catégorie.
  • Remise au centre de l’attention de l’enfant, de ses besoins et de ceux de ses parents : Vous est invité à être attentif aux besoins des enfants lors de leur retour et aux éventuels effets de l’expérience de ces derniers mois. En cas de signes évocateurs des troubles psychologiques et somatiques, vous êtes invité à suggérer aux parents une consultation médicale, le cas échéant après échange avec la puéricultrice PMI.
  • En cas d’apparition de symptômes chez un enfant ou un professionnel : conduite à tenir dans la mise à jour du Guide ministériel.

Un assistant maternel accueille, à son domicile (ou dans une Maison d’assistants maternels – MAM), des enfants qui lui sont confiés par leurs parents (ou par une crèche familiale) de façon non-permanente, suivant un planning fixé conjointement. Il est salarié des parents, qui le rémunèrent. Un contrat de travail est donc obligatoire.

Pour devenir assistant maternel et accueillir des enfants, vous devez être agréé par le Département.

Cette page vous explique comment obtenir l'agrément.

Vous pouvez aussi vous tenir au courant de l'actualité de la profession en consultant la lettre d'information des assistants maternels de l'Ain.

Quelles sont les conditions pour être assistant maternel ?

Qui peut devenir assistant maternel ?

Toute personne en âge légal de travailler peut devenir assistant maternel, quel que soit son statut familial, qu’elle ait des enfants ou pas. Comme pour les autres professions, la personne étrangère doit être en situation régulière et détenir un titre de travail.

Les aptitudes requises pour exercer cette profession

Disponibilité, organisation, écoute et dialogue, adaptabilité, qualités éducatives, responsabilité, motivation

Les aptitudes requises pour obtenir l'agrément

Vous devez :

  • posséder des aptitudes éducatives et relationnelles et offrir aux enfants un environnement équilibré,
  • justifier d'un état de santé compatible avec l'accueil de jeunes enfants,
  • maîtriser le français oral.
  • disposer d'un logement garantissant la sécurité des enfants,

L'aménagement intérieur et extérieur de votre logement

Concernant l'aménagement intérieur et extérieur de votre logement, le Département de l'Ain a répertorié un ensemble de consignes et de mises en garde dans un document "La sécurité des enfants chez l'assistant maternel"

Comment obtenir l'agrément ?

1- Demander un dossier d'agrément

Vous avez 4 possibilités pour faire une demande de dossier d'agrément :

  • Directement en ligne : à partir du formulaire ci-dessous.  Vous receverez la réponse rapidement par Email.

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

  • Par courrier postal : indiquez votre souhait d’être agréé à l'adresse suivante

Conseil départemental de l’Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

  • Téléphone : 30 01
  • Sur place : Se rendre au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile

Connaître la CDS de son domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

Pensez à bien renseigner votre adresse postal pour recevoir votre convocation à la réunion d'information.

2- Être convoqué à une réunion d'information

Vous serez alors invité à une réunion d'information sur le métier d'assistant maternel, à l'issue de laquelle le dossier de demande d'agrément et différents documents d'information vous seront remis.

3- Instruction de la demande

Après réception de votre dossier complet, une puéricultrice vous rencontrera à votre domicile et évaluera votre demande.
Dans un délai de trois mois, vous recevrez la réponse à votre demande d'agrément.

4- Décision d'agrément

  • L'agrément est accordé pour une durée de 5 ans, renouvelable. En cas de refus d'agrément, la notification précise les motifs et les possibilités et délais de recours.
  • L’agrément précise le nombre d’enfants que vous êtes autorisé à accueillir simultanément. Ce nombre est de 4 maximum. Les places autorisées peuvent être pour un accueil en journée ou en périscolaire (avant et après l’école + jours sans école).
  • Les enfants n’allant à l’école que le matin occupent une place d’agrément en journée.
  • Au regard de l’évaluation de votre situation, des particularités peuvent également être indiquées sur votre agrément, concernant par exemple l’âge des enfants accueillis.

5- Formation obligatoire avant l’accueil d’enfants

Une fois l'agrément accordé, vous serez convoqué à la première partie de la formation (72h), obligatoire avant tout accueil d’enfant, organisée et financée par le Département.
Vous serez convoqué l’année suivante à la deuxième partie de la formation (60h), en cours d’emploi.
Si le mode de garde de remplacement choisi est payant, sur présentation d'un justificatif, le Département verse une indemnité aux parents.

Quand irais-je en formation obligatoire ?

Une fois la décision d’agrément prise, vous serez convoqué(e) à la prochaine session de formation. Trois sessions ont lieu chaque année.

 

6- Renouvellement d'agrément

Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.
Dans l'année qui précède la fin de l'agrément, les services départementaux vous envoient un courrier vous conviant à une réunion de pré-renouvellement.
Le renouvellement de l'agrément s'effectue de la même manière que la demande initiale.
Si vous souhaitez une extension de votre agrément, vous devez adresser un courrier à la Maison départementale de la solidarité - MDS dont vous dépendez.

Vous êtes assistant maternel

1- Une fiche navette pour informer de vos accueils

Lors de l’arrivée d’un enfant à votre domicile, de son départ ou d'une modification de planning, vous devez transmettre les informations à partir d'une fiche navette :

Cette fiche navette devra être transmise dans les 8 jours à la puéricultrice du Centre départemental de la solidarité (CDS) dont vous dépendez.

Adressez votre fiche navette au Département de l'Ain  :

  • Par courrier : Service accueil du jeune enfant et parentalité - 13 avenue de la victoire BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse Cedex
  • Sur place : Déposez votre fiche navette directement au centre départemental de solidarité (CDS) de votre domicile.

Se rendre au CDS de votre domicile

Veuillez saisir le nom ou le code postal de la commune

2- Le contrat de travail

Le Département en collaboration avec l’Unité départementale de l’Ain de la  Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) propose un contrat de travail complet permettant de préciser au maximum la relation employé-employeur.

Je souhaite garder des enfants au domicile de leurs parents, dois-je être agréé(e) ?

Non, la garde d’enfant au domicile des parents ne requiert pas d’être agréé en tant qu’assistant maternel.

 

Les contacts utiles

Relais assistants maternels (RAM)

Se rendre ou contacter un RAM

Site internet : www.mon-enfant.fr

Missions des RAM

  • Lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.
  • soutien et accompagnement dans la pratique quotidienne des assistants maternels en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

Puéricultrices

Contacter la puéricultrice de votre secteur

Missions des puéricultrices

  • Évaluation et suivi de l’agrément des assistants maternels.
  • Accompagnement et conseils aux assistants maternels ayant des questionnements ou rencontrant des difficultés lors de l’accueil des enfants.

Unité départementale de l’Ain de la Direccte Auvergne-Rhône Alpes

  • Sur place ou par correspondance : Service Renseignements Droit du Travail 34, avenue des Belges - Quartier Bourg centre - BP 70417 - Bourg-en-Bresse cedex
  • Horaire d'ouverture : du mardi au vendredi, de 9:00 à 11:30 sans rendez-vous
  • Par Téléphone : 04 74 45 91 19 (du mardi au vendredi de 13:30 à 16:15)
  • Site Internet : www.auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/ain (fiches techniques destinées aux assistants maternels)

Conseil départemental de l'accès au droit (CDAD)

Conseil gratuit sur rendez-vous dans 10 Points d'accès au droit répartis sur l'ensemble du département de l'Ain pour répondre aux questions que vous vous posez en droit du travail.

Vous pouvez contacter l'accueil de la Maison départementale de la Justice au 04 74 14 01 40 pour obtenir les coordonnées du juriste présent au plus près de votre domicile et fixer un rendez-vous.

Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Une information juridique gratuite, neutre et anonyme sur l’ensemble des 14 permanences d’information juridique réparties sur le territoire de l’Ain.

CIDFF de l’Ain
100, place  Louis Blériot
01 000 BOURG EN BRESSE
04 74 22 39 64
cidff01@cidff01.fr

Le CIDFF vous accueille du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le standard est fermé le mercredi après-midi ainsi que le vendredi après-midi.
www.cidff01.fr/

[magazine] Lettre des assistants maternels de l’Ain

Deux fois par an, un magazine vous est adressé, traitant d’un sujet relatif à votre profession. Il permet aussi de vous tenir informés de l’actualité de l’accueil du jeune enfant dans l’Ain et au niveau national.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Service accueil du jeune enfant et parentalité

 

Sur place
13 avenue de la Victoire - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre - Google Maps

 

Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)

 

Par correspondance
Service accueil du jeune enfant et parentalité
BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : accueildujeuneenfant@ain.fr

Ain j'écoute ? Posez votre question 

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Parce que beaucoup de message concernent des demandes d'agrément, cette information est obligatoire.
Vos nom et prénom sont facultatifs SAUF pour les demandes d'agrément

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