Devenir assistant familial
Un assistant familial accueille, à son domicile, moyennant rémunération et de façon permanente, des enfants qui lui sont confiés.
Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance. L’âge des enfants accueillis varie, de la naissance à 21 ans. Les placements peuvent durer de 1 jour à plusieurs années.
Il est recruté par le Département ou par d’autres employeurs. Il est détenteur d'un agrément.
L'accueil d'enfants placés nécessite l'adhésion de toute la famille.
Qui peut devenir assistant familial ?
Toute personne majeure, résidant dans le département désirant exercer la profession d'assistant familial, quel que soit son statut familial.
Quelles sont les conditions pour être assistant familial ?
- Obtenir un agrément délivré par le Département
- Maitriser le français oral
- Impliquer toute la famille dans le projet et dans ce choix de vie
- Etre disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7
- Disposer d’un logement adapté et sécurisé
- Présenter des capacités éducatives
- Savoir se positionner sans jugement face aux problématiques familiales des enfants accueillis
- Pouvoir être en lien avec les parents des enfants, dans le respect de leur place
- Accepter de suivre une formation obligatoire dans les premières années d'exercice
Compétences / qualités requises :
- Aucun diplôme spécifique n’est demandé.
- Posséder de réelles aptitudes éducatives.
- Ce métier peut également convenir à des professionnels de l’enfance ou de la santé qui souhaiteraient se reconvertir et travailler à domicile.
Comment devenir assistant familial ?
- Faire une demande écrite à l'adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain
Direction Général de la solidarité
Cellule Accueillants Familiaux
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
- Assister à une réunion d’information sur le métier
- Confirmer votre demande d’agrément, vous recevrez un dossier à compléter
- Accepter les entretiens d’évaluation et la visite de votre logement
L'agrément d'assistant familial
Indispensable pour exercer le métier, il est délivré par le conseil départemental. Il a une valeur nationale, sous réserve de la
La demande d'agrément déclenche une enquête au cours de laquelle le candidat rencontre un travailleur social et éventuellement un psychologue. Son conjoint, le cas échéant, est rencontré, ainsi que toutes les personnes qui vivent au foyer.
Le logement doit être conforme aux critères d'agrément. Le candidat doit disposer d'une chambre d'accueil différenciée de celle de ses propres enfants.
Il est délivré pour cinq ans, période pendant laquelle vous serez obligé de faire une formation, condition incontournable pour renouveler votre agrément.
Où s'informer ? Qui contacter ?
Domaine enfance-adoption - Cellule en charge du suivi du métier des assistants familiaux
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire
B.P. 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Comment s'y rendre - Google Maps
Par téléphone
04 74 32 32 83 ou 04 69 19 10 30
En ligne
Email : cellule-metier-assistant-familial@ain.fr
Ain j'écoute :
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