Devenir assistant familial

Mis à jour le 16 novembre 2017

Un assistant familial accueille, à son domicile, moyennant rémunération et de façon permanente, des enfants qui lui sont confiés.

Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance. L’âge des enfants accueillis varie, de la naissance à 21 ans. Les placements peuvent durer de 1 jour à plusieurs années.

Il est recruté par le Département ou par d’autres employeurs. Il est détenteur d'un agrément.

L'accueil d'enfants placés nécessite l'adhésion de toute la famille.

Qui peut devenir assistant familial ?

Toute personne majeure, résidant dans le département désirant exercer la profession d'assistant familial, quel que soit son statut familial.

Toutefois, les personnes ressortissantes d'un pays non membre de l'union européenne ou de l'espace économique européen doivent détenir un titre de séjour autorisant l'exercice d'une activité professionnelle.

 

Quelles sont les conditions pour être assistant familial ?

  1. Obtenir un agrément délivré par le Département
  2. Maitriser le français oral
  3. Impliquer toute la famille dans le projet et dans ce choix de vie
  4. Etre disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7
  5. Disposer d’un logement adapté et sécurisé
  6. Présenter des capacités éducatives
  7. Savoir se positionner sans jugement face aux problématiques familiales des enfants accueillis
  8. Pouvoir être en lien avec les parents des enfants, dans le respect de leur place
  9. Accepter de suivre une formation obligatoire dans les premières années d'exercice

Compétences / qualités requises : Aucun diplôme spécifique n’est demandé, en revanche il faut posséder de réelles aptitudes éducatives. Ce métier peut également convenir à des professionnels de l’enfance ou de la santé qui souhaiteraient se reconvertir et travailler à domicile.

Comment devenir assistant familial ?

  • Faire une demande écrite à : DGA Solidarité – Domaine enfance-adoption – Cellule en charge du suivi du métier des assistants familiaux – 13, avenue de la Victoire – BP 50415 – 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
  • Assister à une réunion d’information sur le métier
  • Confirmer votre demande d’agrément, vous recevrez un dossier à compléter
  • Accepter les entretiens d’évaluation et la visite de votre logement

 

L'agrément d'assistant familial

Indispensable pour exercer le métier, il est délivré par le conseil départemental. Il a une valeur nationale, sous réserve de la

La demande d'agrément déclenche une enquête au cours de laquelle le candidat rencontre un travailleur social et éventuellement un psychologue. Son conjoint, le cas échéant, est rencontré, ainsi que toutes les personnes qui vivent au foyer.

Le logement doit être conforme aux critères d'agrément. Le candidat doit disposer d'une chambre d'accueil différenciée de celle de ses propres enfants.

Il est délivré pour cinq ans, période pendant laquelle vous serez obligé de faire une formation, condition incontournable pour renouveler votre agrément.

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction Générale Adjointe Solidarité - Domaine enfance-adoption - Cellule en charge du suivi du métier des assistants familiaux

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
 

 

Par téléphone

04 74 32 32 83 ou 04 69 19 10 30

 

Par correspondance

13, avenue de la Victoire
 B.P. 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : cellule-metier-assistant-familial@ain.fr

 

Pour aller plus loin

  • Devenir assistant maternel

    Connaître les conditions à remplir et les démarches pour en faire la demande auprès des services du département.

  • Espace emploi

    Accéder à l'espace emploi pour consulter la liste des postes à pouvoir.

  • Club chercheurs d’emploi

    Contacts des clubs ouverts aux chercheurs d'emploi sur le département.