Devenir assistant familial

Mis à jour le 18 mars 2020

Actualité assistants maternels – Coronavirus

Mise à jour le Actualisé le 19 juin 2020 à 15:00

Levée du confinement : des modalités d’accueil plus souples

Référence : Guide ministériel Phase 3 de la levée du confinement, suite à l’annonce présidentielle du 14 juin 2020 (Pdf, 500 Ko)

⚠️Reprise de tous les accueils antérieurs à la crise. 

  • Les parents peuvent accompagner leur enfant sur le lieu d’accueil en respectant les consignes d’hygiène : lavage des mains et port du masque.
  • Le port du masque en présence des enfants n’est plus recommandé mais il demeure obligatoire entre vous et les parents, dès lors que la distance minimale d’un mètre ne peut être respectée.
    Si vous présentez un risque de formes graves de covid-19, l’usage du masque chirurgical est obligatoire. Ces masques vous sont fournis sur prescription médical. Il peut être porté lorsqu’un membre de votre foyer relève aussi de cette catégorie.
  • Remise au centre de l’attention de l’enfant, de ses besoins et de ceux de ses parents : Vous est invité à être attentif aux besoins des enfants lors de leur retour et aux éventuels effets de l’expérience de ces derniers mois. En cas de signes évocateurs des troubles psychologiques et somatiques, vous êtes invité à suggérer aux parents une consultation médicale, le cas échéant après échange avec la puéricultrice PMI.
  • En cas d’apparition de symptômes chez un enfant ou un professionnel : conduite à tenir dans le Guide ministériel Covid-19 – Phase 3 de la levée du confinement Modes d’accueil du jeune enfant.


Vous n'avez pas eu la possibilité de retirer vos masques lors de la distribution des 19 et 20 mai ?

Pour le mois de juin,  le Département a décidé d’ouvrir la possibilité à celles et ceux qui n’ont pu venir au mois de mai, de bénéficier d’un rendez-vous auprès de votre Centre Départemental de Solidarité pour procéder à ce retrait.

Liste des numéros :

CDS Croix Blanche - Bourg-en-Bresse, 04 74 45 17 32
CDS Pierre Goujon - Bourg-en-Bresse, 04 74 45 02 66
CDS Oyonnax, 04 74 81 20 20
CDS Ambérieu-en-Bugey, 04 74 38 59 66
CDS Belley, 04 79 81 34 27
CDS Châtillon-sur-Chalaronne, 04 74 55 36 70
CDS Lagnieu, 04 74 40 19 30
CDS Miribel, 04 78 55 30 71
CDS Montrevel-en -Bresse, 04 74 25 61 96
CDS Nantua, 04 74 75 95 96
CDS Pays de Gex, 04 50 42 12 65
CDS Pont-de-Vaux, 03 85 30 31 73
CDS Trévoux, 04 74 00 48 23
CDS Saint-Didier-sur-Chalaronne, 04 74 04 04 09
CDS Valserhône, 04 50 56 02 67

⚠️Vous ne connaissez pas le CDS dont vous dépendez ? Consultez la page Contacter les services sociaux 

A savoir :

Même si le département n’est pas l’employeur des assistants et assistantes maternelles, Jean Deguerry, Président, a souhaité que des masques leur soient remis afin de faciliter la reprise de l’activité de garde des enfants des familles aindinoises.
Cependant, la préparation de cette distribution a été difficile car l'arrivée de la commande de masques a été incertaine jusqu’au dernier moment.
Plus de la moitié des assistants et assistantes maternelles ont pu déjà retirer leurs masques.
Il a été constaté que le trafic postal restait encore chaotique, ainsi certains assistants et assistantes maternelles ont reçu trop tardivement le courrier adressé par le Département pour leur permettre de venir récupérer ces masques le jour fixé.

Un assistant familial accueille, à son domicile, moyennant rémunération et de façon permanente, des enfants qui lui sont confiés.

Son activité s’insère dans un dispositif de protection de l’enfance. L’âge des enfants accueillis varie, de la naissance à 21 ans. Les placements peuvent durer de 1 jour à plusieurs années.

Il est recruté par le Département ou par d’autres employeurs. Il est détenteur d'un agrément.

L'accueil d'enfants placés nécessite l'adhésion de toute la famille.

Qui peut devenir assistant familial ?

Toute personne majeure, résidant dans le département désirant exercer la profession d'assistant familial, quel que soit son statut familial.

Toutefois, les personnes ressortissantes d'un pays non membre de l'union européenne ou de l'espace économique européen doivent détenir un titre de séjour autorisant l'exercice d'une activité professionnelle.

 

Quelles sont les conditions pour être assistant familial ?

  • Obtenir un agrément délivré par le Département
  • Maitriser le français oral
  • Impliquer toute la famille dans le projet et dans ce choix de vie
  • Etre disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7
  • Disposer d’un logement adapté et sécurisé
  • Présenter des capacités éducatives
  • Savoir se positionner sans jugement face aux problématiques familiales des enfants accueillis
  • Pouvoir être en lien avec les parents des enfants, dans le respect de leur place
  • Accepter de suivre une formation obligatoire dans les premières années d'exercice

Compétences / qualités requises :

  • Aucun diplôme spécifique n’est demandé.
  • Posséder de réelles aptitudes éducatives.
  • Ce métier peut également convenir à des professionnels de l’enfance ou de la santé qui souhaiteraient se reconvertir et travailler à domicile.

Comment devenir assistant familial ?

  • Faire une demande écrite à l'adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain
Direction Général de la solidarité
Cellule Accueillants Familiaux
13 avenue de la Victoire - BP 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex

  • Assister à une réunion d’information sur le métier
  • Confirmer votre demande d’agrément, vous recevrez un dossier à compléter
  • Accepter les entretiens d’évaluation et la visite de votre logement

L'agrément d'assistant familial

Indispensable pour exercer le métier, il est délivré par le conseil départemental. Il a une valeur nationale, sous réserve de la

La demande d'agrément déclenche une enquête au cours de laquelle le candidat rencontre un travailleur social et éventuellement un psychologue. Son conjoint, le cas échéant, est rencontré, ainsi que toutes les personnes qui vivent au foyer.

Le logement doit être conforme aux critères d'agrément. Le candidat doit disposer d'une chambre d'accueil différenciée de celle de ses propres enfants.

Il est délivré pour cinq ans, période pendant laquelle vous serez obligé de faire une formation, condition incontournable pour renouveler votre agrément.

 

Où s'informer ? Qui contacter ?

Domaine enfance-adoption - Cellule en charge du suivi du métier des assistants familiaux

 

Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire
B.P. 50415
01012 Bourg-en-Bresse Cedex
Comment s'y rendre - Google Maps

Par téléphone
04 74 32 32 83 ou 04 69 19 10 30

 

En ligne
Email : cellule-metier-assistant-familial@ain.fr

Ain j'écoute :

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Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin

  • Devenir assistant maternel

    Connaître les conditions et les démarches pour en faire la demande auprès des services du département afin de concrétiser votre projet professionnel.

  • Espace emploi

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  • Accueil et placement des mineurs et jeunes majeurs

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