Un chargé de coordination (H/F)

Publié le 15 avril 2021
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  • Attachés territoriaux
  • Bourg-en-Bresse
  • 15 mai 2021

Plus de 36 000 collégiens sont accueillis dans les 51 collèges publics et les 14 collèges privés sous contrat d’association de l’Ain. Les effectifs sont en hausse constante, traduisant le dynamisme démographique du département.

Construction et rénovation des collèges, gestion des agents des collèges (470 dans les collèges publics), restauration scolaire, dotations en moyens de fonctionnement… les compétences du Département en matière de collèges sont nombreuses. Le Département de l’Ain va au-delà de ses compétences obligatoires, en mettant en œuvre des actions favorisant l’épanouissement et la réussite des collégiens.

 

Missions:

Sous l’autorité de la directrice des collèges et de l’enseignement supérieur, et au sein de la direction composée de 13 agents, vous assurez les missions suivantes :

1/ Coordination de l’activité 

  • Créer et mettre à jour les outils de pilotage de l'activité de la direction
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des rencontres avec les collèges : recueil des besoins des établissements, recherche de solutions avec proposition de méthodologie et rétroplanning
  • Elaborer et coordonner les outils de communication à destination des collèges, dont l’ENT (Espace Numérique de Travail)
  • Suivre le mandat des membres siégeant en qualité de personnalité qualifiée au sein des conseils d’administration des collèges : procéder au renouvellement de ces dernières en lien avec direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ain
  • Coordonner la gestion et le suivi de conventions concernant la direction des collèges
  • Contrôler via l'application DEMACT, la transmission et la validité des actes administratifs relatifs au fonctionnement et à l'action éducatrice (ex: liste d'émargement, PV des réunions, composition des membres des CA, quorum) en procédant si besoin à la diffusion de ces documents aux services et directions concernés.

2/ Gestion administrative

  • Elaborer et gérer les enquêtes auprès des établissements scolaires : production de tableaux de bord, analyse des informations recueillies, rédaction de synthèses.
  • Rédiger les notes relatives au fonctionnement des collèges (exemple : notes d'information aux élus membres des conseils d'administration des collèges, notes de rentrée lors de la visite d'établissements scolaires…)
  • Assurer le suivi des comptes rendus des collèges : contrôle des informations, assurer leur communication aux services et directions concernés en formalisant le processus de diffusion
  • Assurer la gestion administrative des dossiers liés aux délégations de service public de restauration scolaire et à l'externalisation de la mission d'entretien des locaux dans les collèges, en lien avec les référents techniques (rédiger des cahiers des charges et comptes rendus, préparer des réunions, s’assurer de la bonne exécution des prestations dans le cadre de marchés publics.)
  • Des déplacements sont à prévoir au sein des collèges
Profil:
  • Connaissances des règles de fonctionnement des collèges
  • Connaissances en matière de commande publique
  • Aisance rédactionnelle
  • Capacités à animer une réunion, un groupe de travail
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel, Astre, Démact
  • Aptitudes relationnelles
  • Capacité à communiquer avec les interlocuteurs internes/externes
  • Savoir travailler en transversalité et en équipe
  • Discrétion
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Vacation
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 31
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée