Un chargé de mission attractivité des territoires (H/F)

Publié le 21 novembre 2022
Retour aux offres d'emploi
  • Attachés territoriaux
  • Bourg-en-Bresse
  • 21 décembre 2022

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité du responsable de service, vous assurez l’instruction et le suivi des dossiers de demandes de subventions dans le domaine de l’attractivité du territoire (zones d’activités, immobilier d’entreprises, Economie Sociale et Solidaire (ESS), organismes favorisant l’attractivité du territoire).

Missions:
  • Instruction et suivi administratif et financier des dossiers de subventions : contrôle des pièces à réception, consultation des services compétents ou organismes extérieurs pour avis, suivi des conventions, vérification du service fait,
  • Rédaction des rapports soumis au vote de l'Assemblée départementale et de la Commission permanente, mise en application des décisions et orientations départementales,
  • Participation à la préparation budgétaire, gestion et suivi des lignes budgétaires,
  • Visites d'entreprises et contact avec les Communautés de communes,
  • Rédaction de différents courriers ou notes à l'attention des élus,
  • Enregistrement et actualisation des données relatives aux subventions attribuées par le Département,
  • Participation à des réunions techniques ou des évènements publics dans le domaine de l'attractivité du territoire,
  • Suivi stratégique de structures relevant de l'attractivité des territoires en fonction des disponibilités de la Direction,
  • Préparation des arbitrages de dossiers pour l'exécutif,
  • Rédaction du bilan annuel des aides économiques auprès de la Région,
  • Suivi des projets aéronautiques,

Tronc commun / travail en binôme :

  • Participation à la mise en œuvre de la feuille de route AGRILOCAL en lien avec la cheffe de projet AGRILOCAL.
Profil:
  • Vous connaissez bien le fonctionnement et les compétences des services départementaux ainsi que la législation et la réglementation relatives à l'attribution de subventions et des aides d'Etat,
  • Consciencieux, rigoureux dans votre travail, vous savez rédiger sous la forme administrative, travailler en transversalité et assurer la continuité d'un dossier, gérer des lignes budgétaires et respecter un calendrier budgétaire,
  • Vous êtes à l’aise dans le domaine informatique,
  • Maîtriser les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels ASTRE et AIR DELIB ou connaître des logiciels métiers serait un plus,
  • Capable de communiquer avec différents interlocuteurs, vous savez travailler en équipe, gérer votre temps dans le respect des délais impartis et jouer un rôle d'alerte si besoin,
  • Le permis B est nécessaire pour des déplacements professionnels réguliers.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    • Des perspectives d’évolution professionnelle
    • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
    • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
    • Un temps de travail flexible et modulable
  • Des avantages et prestations sociales :
    • Des titres restaurants
    • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
    • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Vacation
  • Mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée