Un chargé de mission petite enfance (H/F) 50%
Le Département de l’Ain recrute Un chargé de mission petite enfance à Bourg en Bresse à 50%.
CDD de 4 mois à pourvoir dès que possible.
Sous l’autorité du responsable de service Accueil du jeune enfant – Parentalité (Direction Enfance-Famille) à la DGA Solidarité, vous travaillez avec les différents agents du service, notamment la chargée d’études petite enfance en charge du suivi administratif des structures et la chargée de mission petite enfance en charge de l’accompagnement des projets d’EAJE.
Vous intervenez également en ressource pour la direction sur des sujets dans les domaines de la protection maternelle et infantile (PMI) et du soutien à la parentalité.
- Accompagnement des EAJE dans la mise en œuvre de la réforme des modes d’accueil
- Soutien technique EAJE/Assistants maternels/PMI/ Parentalité :
- élaboration de ressources et d’outils départementaux (étude documentaire, animation de groupes de travail, …)
- appui à la définition de positionnements départementaux
- veille réglementaire et technique
- soutien à la gestion de la crise sanitaire
- Suivi réglementaire des EAJE :
- suivi règlementaire (réalisation de visites de contrôle), en lien avec la chargée d’études petite enfance
- intervention en cas de difficultés dans des EAJE
- Visite pour avis sur d’Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), à la demande de l’Education nationale en lien avec la chargée d’études petite enfance, et de Relais petite enfance (anciennement Relais assistants maternels - RAM) ou autres lieux de regroupement d’assistants maternels.
- Diplôme d’état de puériculteur (trice) ou d’infirmier (souhaitable) avec de solides connaissances du développement des enfants de 0 à 6 ans ou expérience significative dans l’encadrement de structure EAJE,
- Vous conseillez les EAJE quant à la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis, sur le plan règlementaire comme sur l’organisation au quotidien,
- Vous disposez d’une aisance relationnelle et vous savez écouter, soutenir, argumenter et tenir fermement des positions si nécessaire.
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
- Vous êtes force de proposition. A l’écoute des besoins des acteurs de la petite enfance, des équipes et des priorités du Département, vous organisez et animez des temps de travail et d’échanges.
- Vous acceptez de vous déplacer fréquemment sur le territoire du département, vous disposez d’une certaine souplesse d’horaires.
- Emploi soumis à l’obligation vaccinale.