Un responsable des sites du Domaine des Saveurs – Les Planons et du Musée du Revermont (H/F)

Publié le 30 novembre 2021
Retour aux offres d'emploi
  • Attachés territoriaux
  • Saint-Cyr-sur-Menthon
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Contrat à durée déterminée de 6 mois : Du 1er février au 31 juillet

Le Domaine des Saveurs est un site culturel et touristique majeur de l’Ain, situé dans un magnifique espace naturel entre Mâcon et Bourg-en-Bresse.

Ses 20 hectares invitent le visiteur à suivre un parcours gourmand du terroir à l’assiette à partir d’une immersion dans le patrimoine local : expositions, ferme classée au titre des Monuments  Historiques, espace animalier…  Sa programmation évènementielle variée permet à tous les publics (adultes, enfants, locaux, touristes, scolaires,…) de partager la culture gastronomique de l’Ain et le patrimoine culturel local. L’équipe est composée de 7 agents permanents et d’emplois saisonniers.

Le 14 juillet, les Journées du patrimoine, les Dimanches de Chefs ou la semaine du goût sont des temps forts proposant de nombreuses animations et pouvant rassembler plus de 1000 visiteurs.

Le Musée du Revermont est installé sur la commune de Val-Revermont. Il se compose d’un bâtiment principal (600 m2) abritant également des espaces d’accueil et d’expositions ainsi qu’un potager – verger conservatoire. L’équipe est composée de 4 agents.

Nous recherchons un Responsable des opérations pour gérer l’exploitation du Domaine des Saveurs et la gestion administrative du Musée du Revermont pendant 6 mois (remplacement congé maternité).Vous assurerez l’ouverture du Domaine des Saveurs et sa programmation pendant sa période d’exploitation pour accueillir tous les publics (individuels, groupes, scolaires, etc.). Vous assurerez également la gestion administrative du Musée du Revermont.

Poste basé à Saint-Cyr-sur-Menthon, avec déplacements ponctuels à Val-Revermont.

RTT, tickets restaurant, cadre de travail exceptionnel, équipe diversifiée animée par l’accueil du public et le sens du service.

Travail ponctuel en soirées et les week-ends.

Missions:
  • Manager et coordonner les équipes (11 agents) et les accompagner dans le développement des activités,
  • Assurer le suivi budgétaire des 2 sites
  • Pendant la saison d’ouverture, organiser l’exploitation des sites de façon optimale,
  • Veiller à la qualité d’accueil et à la satisfaction du public
  • Assurer la réalisation des évènements du Domaine des Saveurs (journées du patrimoine, concert gourmands, ateliers scolaires, etc.),
  • Maintenir les relations avec les partenaires,
  • Réaliser la mise en marché/communication des temps forts,
  • Concevoir et produire des outils d’évaluation des activités,
  • Veiller au respect des règles de sécurité dans le cadre d’un ERP et des mesures liées au label « musée de France »,
  • Veiller au bon état du site et des collections avec les agents dédiés à ces fonctions.
Profil:

Vous faites preuve de compétences affirmées en matière de management, d’organisation d’équipe, de management de projets, et un sens appuyé des relations publiques.

Vous maîtrisez les procédures administratives, budgétaires et commerciales pour la gestion d’un établissement recevant du public et faites preuve d’appétence pour le domaine culturel, l’innovation et le développement d’offres à destination du public. Ayant un sens prononcé des relations publiques, vous possédez des connaissances en matière de communication et de mise en tourisme. Une expérience dans l’exploitation d’un établissement recevant du public (tourisme, culture), est un plus.

Permis B indispensable.

Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 1 février 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82