Assistant social du personnel (H/F) à temps non complet 50%

Publié le 31 mai 2022
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Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d’éviter toute altération de l’état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.

Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l’amélioration des conditions de travail et contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail vacataire, un conseiller en prévention, deux infirmières, une assistante sociale, deux secrétaires et un recrutement à venir d’un psychologue du travail.

L’assistant social du personnel a pour mission d’accompagner les agents du Département dans la résolution de difficultés personnelles d’ordre social ou professionnel, et de participer à la mise en œuvre d’interventions ou d’actions collectives dans le champ professionnel, social, ou de la prévention.

Missions:

Sous l’autorité directe du responsable du service santé au travail, vous aurez pour missions principales :

  • Recevoir, évaluer, traiter les demandes des agents relatives aux questions et/ou difficultés d’ordre socio-professionnel : protection sociale, accès au droits, difficultés financières, évènements familiaux, accès au logement, handicap, vie professionnelle….,
  • Accompagner les agents en rupture professionnelle, ou en difficulté face aux changements
  • Intervenir en soutien à la suite d’évènements graves liés à la vie professionnelle ou privée, ou à la suite du décès d’un agent,
  • Intervenir en médiateur dans certaines situations complexes ou litigieuses, d’ordre privé ou professionnel,
  • Contribuer à renforcer la prise en compte de la dimension sociale au sein de la gestion des ressources humaines de la collectivité, en apportant une expertise sociale aux interlocuteurs internes,
  • Participer à la mise en oeuvre d’actions collectives visant le champ professionnel, en pluridisciplinarité
  • Développer et entretenir les partenariats professionnels permettant un partage d’expériences et un renforcement d’efficience.
Profil:
  • Diplôme d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale, Connaissance de la législation sociale,
  • Savoir élaborer un diagnostic social et un plan d’intervention,
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Savoir gérer les situations d’urgence et à forte charge psychique,
  • Capacité à travailler en autonomie.

Le permis B est indispensable.

Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps non complet
  • Date de prise de fonction:
  • 1 août 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée