Chargé de gestion des AP/CP et du Budget (h/f)

Publié le 17 avril 2020
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Sous l’autorité de la responsable du service de la programmation financière et budgétaire, en collaboration étroite avec un autre agent du pôle “budget”, vous êtes en charge de la gestion des AP-AE/CP (autorisations de programme-autorisations d’engagement/crédits de paiement) ainsi que de la gestion et de l’analyse du Budget.

Missions:
  • Conseil et appui technique aux services dans l'élaboration et le suivi de leur budget annuel ou pluriannuel ainsi que sur les questions budgétaires
  • Analyse et contrôle des propositions budgétaires des services (en gestion pluriannuelle et en crédits annuels)
  • Développement de la gestion pluriannuelle au sein des services
  • Saisie de l'architecture budgétaire dans ASTRE : Programme, AP/AE, opérations, imputation comptable…
  • Participation aux dialogues de gestion et aux réunions techniques avec les services en lien avec le budget et la gestion pluriannuelle
  • Aide à la mise à jour du PPI (plan pluriannuel d'investissement), du tableau de suivi des AP-AE/CP et de la prospective financière
  • Rédaction des rapports relatifs aux AP-AE/CP pour les commissions permanentes ou sessions de l’Assemblée Départementale
  • Relecture, contrôle et corrections des rapports proposés par les services en session ou en commission permanente (cadre financier notamment)
  • Elaboration de documents de synthèse et documents officiels de gestion pluriannuelle
  • Edition et diffusion de documents budgétaires à destination des services
  • Intervention en tant que formateur interne sur la préparation budgétaire et la gestion pluriannuelle à destination des agents de la collectivité
  • Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d'exercice
Profil:
  • Vous détenez une bonne perception du fonctionnement et des compétences des services départementaux et connaissez les finances publiques (normes comptables M52, M22), les procédures internes de gestion et de contrôle du budget.
  • A l’aise sur le volet informatique, notamment en bureautique (traitement de texte, tableur), vous connaissez les fonctionnalités des logiciels métiers : ASTRE Gestion Financière et Gestion des subventions, AIRSDELIB, REPERES, REGARDS ou êtes à même d’appréhender rapidement tout nouveau logiciel.
  • Vous êtes capable d’appliquer, faire appliquer et expliquer les règles en matière de comptabilité publique et procédures internes.
  • Vous savez analyser les propositions budgétaires des services en lien avec la règlementation et le cadrage budgétaire, évaluer les écarts et proposer des solutions budgétaires adaptées.
  • Pédagogue, doté d’un bon sens du relationnel et du travail en équipe, vous savez communiquer et adapter votre discours à vos interlocuteurs : collègues, responsables des autres services notamment dans le cadre de formations internes.
  • Consciencieux, rigoureux, organisé et pourvu de bonnes capacités rédactionnelles (rédaction et corrections de rapports), vous savez respecter les échéances induites par les calendriers légaux et internes, répondre aux urgences et faire preuve de réactivité et d'adaptabilité.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 33
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée