Préserver l’eau : désimperméabiliser et végétaliser les cours des collèges de l’Ain

Publié le 19 mars 2021 dans Collèges et jeunesse biodiversité
Végétalisation et désimperméabilisation du collège de Beynost Ain

La végétalisation et la désimperméabilisation des cours ont de nombreux avantages : outre l'amélioration du cadre de vie des collégiens et de leur bien-être, elles favorisent le cycle de l'eau, la biodiversité et réduisent le phénomène d'îlots de chaleur. Découvrez l’expérimentation menée au collège Louis Armstrong de Beynost dans l’Ain.

Végétaliser et désimperméabiliser les cours des collèges

L'imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses conséquences sur le cycle de l'eau, mais aussi sur la qualité de vie. Les cours d'écoles, de collèges, de lycées représentent des surfaces importantes et un potentiel de désimperméabilisation fort.

Expérimentation au collège Louis Armstrong de Beynost

Objectifs des travaux menés au collège Louis Armstrong de Beynost :

  • Améliorer le bien-être des élèves en luttant contre les îlots de chaleur,
  • Créer des espaces accueillants
  • Favoriser la biodiversité,
  • Respecter le cycle de l’eau en réduisant le ruissellement et en laissant s’infiltrer les eaux pluviales dans les noues.

Découvrez la nature des travaux :

La cour du collège de Beynost, d’une surface de 2 750 m2 et orientée Sud-Est, était particulièrement exposée aux rayonnements solaires. Cette situation, très inconfortable lors de fortes chaleurs, était due au manque de protections et à la montée en température du bitume. Pour améliorer le confort des collégiens et favoriser le cycle de l'eau, le Département a lancé une expérimentation consistant en la désimperméabilisation d’une partie des sols de la cour et en la végétalisation de nouveaux espaces.

> Végétalisation :

Vivaces, arbustes et arbres ont été plantés à l’automne, avec l’aide des élèves.  De nombreuses études démontrent que les arbres peuvent apporter une contribution essentielle à la réduction de la concentration de chaleur.

> Désimperméabilisation :

La désimperméabilisation des sols est essentielle pour le cycle de l’eau, elle lui permet de s’infiltrer et de recharger les nappes, autant d’eau en moins dans les réseaux qui subiront des traitements.

> Valorisation de l’eau pluviale :

En déviant l’eau de la toiture du bâtiment principal dans des tranchées drainantes assurant la réussite des plantations.

> Coûts des travaux : 100 000 €

Aidé à hauteur de 45 000 € par l’Agence de l’eau dans le cadre de l’appel à projet « Un coin de verdure pour la pluie ».

Bientôt : 4 nouvelles cours de collèges seront désimperméabilisées

4 nouveaux projets sont en cours d'élaboration et verront le jour en 2022, ils concernent les collèges de Reyrieux, Saint-André-de-Corcy, Saint-Denis-les-Bourg et Thoissey .

Le Département de l'Ain engagé dans la préservation de la ressource en eau

Préserver, gérer et valoriser les ressources naturelles sont au cœur de la stratégie du Département de l’Ain qui déploie de nombreuses actions depuis des années. Aujourd’hui, pour s’adapter au changement climatique et aux nouveaux défis qu’il nous impose, le Département fait de la préservation des ressources naturelles, "La forêt" et "l'eau", un enjeu prioritaire, découvrez son plan d’action.

Le Département est fortement engagé sur la politique de l’eau, au-delà même de ses compétences obligatoires, tant le sujet est une préoccupation centrale.

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine