Rénovation de vos logements : bien conseillé, arnaque évitée !

Publié le 28 mai 2025 dans Transition écologique Habitat et logement

Vous souhaitez isoler votre logement, changer de chauffage, remplacer les menuiseries, installer une ventilation, adapter votre domicile à la perte d’autonomie ou réduire vos factures d’énergie ? De nombreuses aides financières existent mais attention aux arnaques ! Pour tout projet de rénovation, un seul réflexe : contacter votre espace conseil France Rénov’ !

Démarchage commercial : soyez vigilant !

Quotidiennement, des Aindinois sont victimes de démarchage, par téléphone ou par mail, de la part d’entreprises souhaitant leur vendre une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques avec une promesse de reste à charge de zéro euro. Certaines sociétés leur proposent de réaliser des travaux d'isolation pour une somme modique...

Parfois, ces entreprises prétendent même être missionnées par le Conseil départemental de l'Ain ou par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) / France Rénov’.

Comment repérer les tentatives d'arnaque ?

  • Le Département de l'Ain, l'Anah, les communes, les intercommunalités, les services publics plus généralement et les entreprises sérieuses ne font pas de démarchage.
  • Un projet de rénovation avec un reste à charge de 1€ doit vous alerter. Prenez conseil auprès de votre espace conseil France Rénov’.
  • Prenez le temps de comparer les devis.
  • Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires ou fiscales.

Faites-vous conseiller

Avant d’engager des travaux ou de solliciter une aide financière, nous vous recommandons de prendre contact avec l’Espace Conseil France Rénov’ du département.

Dans l’Ain, les conseillers France Rénov’ pourront vous renseigner gratuitement. Ils vous accompagneront dans toutes les étapes de votre projet pour que vous puissiez mener vos travaux en toute sérénité. Ensemble, vous pourrez :

  • déterminer les travaux prioritaires à effectuer
  • identifier les aides financières adaptées
  • trouver des entreprises de confiance

Le Département garant de la protection des consommateurs

« MaPrimeRénov’ », « MaPrimeAdapt’ » sont les principales aides de l’Etat qui permettent de financer des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation des logements à la perte d'autonomie.

Pour pouvoir en bénéficier, les dossiers de demandes d’aides des ménages aux ressources modestes ou très modestes sont étudiés et validés par le service logement du Département de l’Ain. Instructeur de ces dossiers, le Département se porte ainsi garant de la protection des consommateurs et de la bonne utilisation de l’argent public.

Le nombre de dossiers frauduleux explose : les délais de traitement allongés

Malheureusement, aujourd’hui, le Département de l'Ain déplore une explosion du nombre de dossiers frauduleux, mal montés, de travaux surfacturés ou d’arnaques dont sont victimes certains propriétaires : une situation problématique qui a pour conséquence d’allonger les délais de traitement des dossiers éligibles aux aides financières de l’Anah / France Rénov’.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Espace Conseil France Rénov'

 

Par téléphone

04 74 45 16 46

 

Trouver votre conseiller France Rénov en ligne

Cliquer sur le lien

 

Ain j'écoute? Posez votre question

Une confirmation vous sera envoyée à cette adresse.
Connaître votre adresse complète nous permettra de personnaliser la réponse à votre question.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine