Le RSA, un dispositif d’insertion social et professionnel

Publié le 20 décembre 2017 dans Emploi et insertion

L’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des publics en situation de vulnérabilité constitue l’une des principales responsabilités confiée par la loi aux Départements.

Être bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active) ne doit être qu’une étape transitoire. La première clef d’une insertion réussie, c’est la personne elle-même. Le Département, avec ses partenaires, lui propose un parcours individualisé vers la formation et l’emploi en cohérence avec les réalités économiques et son potentiel.

Parce que chaque parcours de vie est particulier, parce que chaque personne est unique, il faut pouvoir apporter des réponses individualisées.

Gino, Patrick, Agnès et Chantal témoignent aujourd'hui de leur volonté de s'en sortir en saisissant les opportunités offertes par le dispositif RSA.

Patrick. "Pour moi, c'est un combat de boxe. Quand on a des coups, il faut se relever. C'est facile à dire, mais pas facile à faire... Maintenant, je revis."

Agnès. "Ça m'a fait du bien de me dire : ok, je suis au RSA, mais j'ai toutes ces compétences là, tous ces diplômes là, j'ai déjà fait tout ça dans ma vie, de faire ce bilan."

Gino. "Il fallait trouver un travail adapté. On m'a proposé le ménage. Pourquoi pas ? Il n'y a pas de sots métiers."

Chantal. "J'ai élevé mes enfants. J'ai huit enfants. Ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé. J'ai fait plusieurs boites, et quand ils ont entendu mon âge, ils ont refusé."

Un dispositif partenarial

Pour mener à bien cette mission, le Département de l’Ain a choisi d’élaborer, avec ses principaux partenaires, un Pacte territorial pour l’insertion (PTI).

Fruit d’une large concertation avec tous les acteurs contribuant à l’insertion et au retour à l’emploi des publics fragilisés, ce PTI vise à s’assurer de la cohérence et de la bonne articulation des politiques publiques et initiatives conduites par le Conseil départemental et ses partenaires.

Pour aller plus loin

Retrouvez toute l'information sur le dispositif RSA dans nos pages solutions.

Nous contacter

Direction de la Communication - Service Presse
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs