« Savoir secourir » : les collégiens se forment aux gestes de premiers secours

Publié le 11 juillet 2017 dans Collèges et jeunesse

Le Département s’est engagé à former tous les élèves de 3e des collèges de l'Ain à la prévention et aux secours civiques de 1er niveau. Cette formation est dispensée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis). A partir de la rentrée scolaire septembre 2017, tous les collèges de l'Ain expérimenteront le dispositif.

Le Département de l’Ain et les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours viennent de débuter la formation des collégiens de 3e aux techniques de secourisme. Durant toute une journée, les jeunes apprennent à protéger une victime, prévenir les secours, effectuer les gestes essentiels… à travers des mises en situation leur permettant de réagir efficacement face à une urgence. Un certificat de compétences leur sera délivré à l’issue de la formation.

formation des gestes de secours pour les collegiens

L’année scolaire 2016-2017 a été une année de lancement et d’expérimentation ; le dispositif a concerné 2 809 élèves répartis dans 23 collèges, sélectionnés suivant des critères géographiques et d’effectifs. Dès la rentrée 2017, le dispositif concerne tous les collèges de l’Ain, soit 8 000 collégiens de 3e.

Programme de la formation

• Partie 1 : Protection - Alerte
• Partie 2 : Malaise
• Partie 3 : Perte de connaissance
• Partie 4 : Arrêt cardiaque
• Partie 5 : Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
• Partie 6 : Traumatisme - Brûlure - Plaies - Hémorragies externes

A l’issue de la formation les collégiens seront capables de se protéger, de protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours, et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime en attendant l’arrivée des secours.