Professionnel de santé : être accompagné dans son installation

Mis à jour le 14 avril 2021

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez vous installer dans l'Ain ?

  • Vous réfléchissez à une installation en libéral ou avez un projet précis ?
  • Vous souhaitez être informé des démarches obligatoires ou être accompagné dans votre parcours ?
  • Vous voulez gagner du temps dans vos démarches ou bénéficier d’un accueil privilégié ?

Accueil unique est un nouveau dispositif pour simplifier vos démarches administratives d’installation et répondre à toutes vos questions.

logo ars, urssaf, onm, femas AURA et assurance maladie

Accueil unique : les partenaires au côté du Département de l'AIn

  • La Caisse primaire d’assurance maladie,
  • l'Agence régionale de santé,
  • Le Conseil départemental de l’ordre des médecins,
  • L'URSSAF
  • La Fédération des Maisons de Santé Auvergne Rhône-Alpes, 

Cette mobilisation a pour but de mettre en place un accueil unique et coordonné pour les médecins, chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h.

"Cet accueil unique permet aux médecins un gain de temps pour se consacrer à leur cœur de métier et leurs patients »

De quoi s'agit-il ?

chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h, ce rendez-vous prévoit :

  • Une présentation des différents services proposés par les partenaires du projet
  • des échanges individuels et personnalisés pour répondre à vos questions

En raison de la crise sanitaire, ce rendez-vous s'effectue en visioconférence.

Réunion accueil unqiue CD01

Un échange privilégié

L'Accueil unique vous permet d'avoir un représentant de chaque organisme autour de la table pour partager votre projet. Ensemble, ils ont pour missions de :

  • Vous orienter dans les démarches obligatoires
  • Vous conseiller
  • Vous remettre les formulaires et toute l’information nécessaire
  • Vous donner leurs coordonnées

Un parcours simplifié

Avec l'Accueil unique, en un seul rendez-vous, par visio ou en présentiel, vous pouvez :

  • Tout savoir de l’inscription au Conseil de l’ordre, des cotisations URSSAF, de la télétransmission
  • Connaître les aides accessibles et les cabinets disponibles
  • Découvrir le territoire de l’Ain et ses atouts
  • Choisir un mode d’exercice

Un accompagnement personnalisé

Les partenaires de l'Accueil unique sont à votre écoute pour vous offrir un accompagnement :

  • En fonction de votre projet et de vos attentes
  • Avec une proposition adaptée pour faciliter votre installation familiale (logement, services de proximité, emploi du conjoint…), et professionnelle (parrainage possible par un médecin installé)
  • En lien avec les acteurs locaux

Comment participez au prochain rendez-vous ?

Ces réunions ont lieu chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h

Pour vous inscrire à la prochaine visio-conférence  : 

1- Contactez Caroline Rohrhurst, Chargée de mission démographie médicale

2- Remplissez le formulaire d'inscription

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Votre numéro de téléphone est facultatif. Renseignez-le si vous souhaitez être contacté par téléphone
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Affiche-accueil-unique-pour-medecins-installation-ain

Pour aller plus loin