Professionnel de santé : être accompagné dans son installation
Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez vous installer dans l'Ain ?
- Vous réfléchissez à une installation en libéral ou avez un projet précis ?
- Vous souhaitez être informé des démarches obligatoires ou être accompagné dans votre parcours ?
- Vous voulez gagner du temps dans vos démarches ou bénéficier d’un accueil privilégié ?
Accueil unique est un nouveau dispositif pour simplifier vos démarches administratives d’installation et répondre à toutes vos questions.

Accueil unique : les partenaires au côté du Département de l'AIn
- La Caisse primaire d’assurance maladie,
- l'Agence régionale de santé,
- Le Conseil départemental de l’ordre des médecins,
- L'URSSAF
- La Fédération des Maisons de Santé Auvergne Rhône-Alpes,
Cette mobilisation a pour but de mettre en place un accueil unique et coordonné pour les médecins, chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h.
"Cet accueil unique permet aux médecins un gain de temps pour se consacrer à leur cœur de métier et leurs patients »
De quoi s'agit-il ?
chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h, ce rendez-vous prévoit :
- Une présentation des différents services proposés par les partenaires du projet
- des échanges individuels et personnalisés pour répondre à vos questions

Un échange privilégié
L'Accueil unique vous permet d'avoir un représentant de chaque organisme autour de la table pour partager votre projet. Ensemble, ils ont pour missions de :
- Vous orienter dans les démarches obligatoires
- Vous conseiller
- Vous remettre les formulaires et toute l’information nécessaire
- Vous donner leurs coordonnées
Un parcours simplifié
Avec l'Accueil unique, en un seul rendez-vous, par visio ou en présentiel, vous pouvez :
- Tout savoir de l’inscription au Conseil de l’ordre, des cotisations URSSAF, de la télétransmission
- Connaître les aides accessibles et les cabinets disponibles
- Découvrir le territoire de l’Ain et ses atouts
- Choisir un mode d’exercice
Un accompagnement personnalisé
Les partenaires de l'Accueil unique sont à votre écoute pour vous offrir un accompagnement :
- En fonction de votre projet et de vos attentes
- Avec une proposition adaptée pour faciliter votre installation familiale (logement, services de proximité, emploi du conjoint…), et professionnelle (parrainage possible par un médecin installé)
- En lien avec les acteurs locaux
Comment participez au prochain rendez-vous ?
Ces réunions ont lieu chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h
1- Contactez Caroline Rohrhurst, Chargée de mission démographie médicale
- Par téléphone : 04 69 19 11 39
- Par Email : caroline.rohrhurst@ain.fr
2- Remplissez le formulaire d'inscription

Pour aller plus loin
-
Cabine de téléconsultation : consultez un médecin à distance
Équipées de dispositifs médicaux connectés, vous effectuez un diagnostic avec un médecin généraliste à distance. Comment ça marche ?
-
Tests de dépistage dans l’Ain
Les 18, 19 et 20 décembre : plus de 150 sites de dépistage de la Covid 19 dans l'Ain. Trouvez un centre de tests dans…
-
Être accompagnée pendant sa grossesse
Tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge de votre grossesse par une sage-femme.
-
Prendre contact avec un Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF)
Les CPEF sont des lieux d'écoute, d'information (santé, sexualité, contraception, problème conjugaux et familiaux) et de consultations médicales.
-
Maladie d’Alzheimer : un théâtre-forum pour en parler
Le jeudi 19 septembre 2019 à Montréal la Cluse, théâtre-forum, gratuit et ouvert à tous, sur la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées.
