Accompagner l’installation des médecins dans l’Ain

Mis à jour le 23 novembre 2023

Vous êtes médecin et vous souhaitez vous installer dans l'Ain ?

  • Vous réfléchissez à une installation en libéral ou avez un projet précis ?
  • Vous souhaitez être informé des démarches obligatoires ou être accompagné dans votre parcours ?
  • Vous voulez gagner du temps dans vos démarches ou bénéficier d’un accueil privilégié ?

L'accueil unique à l'installation est un nouveau dispositif pour simplifier vos démarches administratives d’installation et répondre à toutes vos questions.

logo ars, urssaf, onm, femas AURA et assurance maladie

Accueil unique : les partenaires au côté du Département de l'AIn

  • La Caisse primaire d’assurance maladie,
  • l'Agence régionale de santé,
  • Le Conseil départemental de l’ordre des médecins,
  • L'URSSAF
  • La Fédération des Maisons de Santé Auvergne Rhône-Alpes, 

Cette mobilisation a pour but de mettre en place un accueil unique et coordonné pour les médecins, chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h, en visio ou en présentiel.

"Cet accueil unique permet aux médecins un gain de temps pour se consacrer à leur cœur de métier et leurs patients »

De quoi s'agit-il ?

chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h, ce rendez-vous prévoit :

  • Une présentation des différents services proposés par les partenaires du projet
  • des échanges individuels et personnalisés pour répondre à vos questions

Un échange privilégié

L'Accueil unique vous permet d'avoir un représentant de chaque organisme autour de la table pour partager votre projet. Ensemble, ils ont pour missions de :

  • Vous orienter dans les démarches obligatoires
  • Vous conseiller
  • Vous remettre les formulaires et toute l’information nécessaire
  • Vous donner leurs coordonnées

Un parcours simplifié

Avec l'Accueil unique, en un seul rendez-vous, par visio ou en présentiel, vous pouvez :

  • Tout savoir de l’inscription au Conseil de l’ordre, des cotisations URSSAF, de la télétransmission
  • Connaître les aides accessibles et les cabinets disponibles
  • Découvrir le territoire de l’Ain et ses atouts
  • Choisir un mode d’exercice

Un accompagnement personnalisé

Les partenaires de l'Accueil unique sont à votre écoute pour vous offrir un accompagnement :

  • En fonction de votre projet et de vos attentes
  • Avec une proposition adaptée pour faciliter votre installation familiale (logement, services de proximité, emploi du conjoint…), et professionnelle (parrainage possible par un médecin installé)
  • En lien avec les acteurs locaux

Comment participez au prochain rendez-vous ?

Ces réunions ont lieu chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h

Pour vous inscrire  : 

1- Contactez :

  • Céline Didier, chargée de missions recrutement/ambassadrice au 06 70 81 86 05 ou celine.didier@ain.fr
  • Lucas Reynaud, médecin conseil et réseau pour le Département de l'Ain au 06 77 83 71 06 ou lucas.reynaud@ain.fr
Affiche-accueil-unique-pour-medecins-installation-ain

Pour aller plus loin