Accompagner l’installation des médecins dans l’Ain
Vous êtes médecin et vous souhaitez vous installer dans l'Ain ?
- Vous réfléchissez à une installation en libéral ou avez un projet précis ?
- Vous souhaitez être informé des démarches obligatoires ou être accompagné dans votre parcours ?
- Vous voulez gagner du temps dans vos démarches ou bénéficier d’un accueil privilégié ?
L'accueil unique à l'installation est un nouveau dispositif pour simplifier vos démarches administratives d’installation et répondre à toutes vos questions.
Accueil unique : les partenaires au côté du Département de l'AIn
- La Caisse primaire d’assurance maladie,
- l'Agence régionale de santé,
- Le Conseil départemental de l’ordre des médecins,
- L'URSSAF
- La Fédération des Maisons de Santé Auvergne Rhône-Alpes,
Cette mobilisation a pour but de mettre en place un accueil unique et coordonné pour les médecins, chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h, en visio ou en présentiel.
"Cet accueil unique permet aux médecins un gain de temps pour se consacrer à leur cœur de métier et leurs patients »
De quoi s'agit-il ?
chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h, ce rendez-vous prévoit :
- Une présentation des différents services proposés par les partenaires du projet
- des échanges individuels et personnalisés pour répondre à vos questions
Un échange privilégié
L'Accueil unique vous permet d'avoir un représentant de chaque organisme autour de la table pour partager votre projet. Ensemble, ils ont pour missions de :
- Vous orienter dans les démarches obligatoires
- Vous conseiller
- Vous remettre les formulaires et toute l’information nécessaire
- Vous donner leurs coordonnées
Un parcours simplifié
Avec l'Accueil unique, en un seul rendez-vous, par visio ou en présentiel, vous pouvez :
- Tout savoir de l’inscription au Conseil de l’ordre, des cotisations URSSAF, de la télétransmission
- Connaître les aides accessibles et les cabinets disponibles
- Découvrir le territoire de l’Ain et ses atouts
- Choisir un mode d’exercice
Un accompagnement personnalisé
Les partenaires de l'Accueil unique sont à votre écoute pour vous offrir un accompagnement :
- En fonction de votre projet et de vos attentes
- Avec une proposition adaptée pour faciliter votre installation familiale (logement, services de proximité, emploi du conjoint…), et professionnelle (parrainage possible par un médecin installé)
- En lien avec les acteurs locaux
Comment participez au prochain rendez-vous ?
Ces réunions ont lieu chaque 2e et 4e mardi du mois, de 14 h à 16 h
1- Contactez :
- Céline Didier, chargée de missions recrutement/ambassadrice au 06 70 81 86 05 ou celine.didier@ain.fr
- Lucas Reynaud, médecin conseil et réseau pour le Département de l'Ain au 06 77 83 71 06 ou lucas.reynaud@ain.fr
Pour aller plus loin
-
Cabine de téléconsultation : consultez un médecin sous 72 h
Vous cherchez un médecin dans l'Ain, le vôtre n'est pas disponible ? Des cabines de téléconsultation, équipées de dispositifs médicaux connectés, sont là pour vous.…
-
Appui à l’orthophonie dans l’Ain
Le Département apporte son soutien aux étudiants en orthophonie pour la réalisation de leurs stages dans l'Ain
-
Accompagnement des collectivités pour l’attraction de professionnels de santé
Vous êtes une collectivité territoriale, le Conseil départemental de l’Ain vous aide à mieux organiser les soins de premiers recours.
-
Être accompagnée pendant sa grossesse
Tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge de votre grossesse par une sage-femme.
-
Prendre contact avec un Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF)
Les CPEF sont des lieux d'écoute, d'information (santé, sexualité, contraception, problème conjugaux et familiaux) et de consultations médicales.
