Bourse pour la formation des infirmiers en pratique avancée (IPA)

Mis à jour le 15 avril 2024

Le dépôt des dossiers : du 1er mars 2024 au 26 mai 2024

Vous souhaitez bénéficier d'une bourse pour devenir infirmier en pratique avancée?

Dans le cadre de son plan d’action pour améliorer la démographie médicale, le Département a voté en juillet 2023 l’attribution d’une bourse pour encourager la formation des Infirmiers en Pratique Avancée.

Une aide de 6.000 euros par année d’étude sera allouée par le Département à 5 infirmiers qui s’engagent dans cette voie, en complément de l’aide de l’Agence Régionale de Santé.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les bénéficiaires sont les Infirmiers Diplômés d’Etat s’orientant sur la formation d’IPA :

  • Infirmiers titulaires du Diplôme d’Etat français d’infirmier 
  • Infirmier Diplômé d’Etat exerçant depuis au moins 3 ans 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Conditions d’éligibilité

  • Avoir un projet d’installation en libéral
  • Signer un contrat avec un médecin de l’Ain, si possible en lien avec une maison de santé pluridisciplinaire
  • S’engager à exercer dans le département de l’Ain durant 3 ans au moins

Principe d’application des critères

  • Une somme de 6000€ /an et par IPA limitée à la possibilité de 5 IPA par année.
  • Cette bourse sera effective pour les 2 années de la spécialisation d’IPA.
  • Soit une somme totale sur deux années de 12 000 euros.
  • Le montant de l’aide individuel sera apprécié par la commission d’attribution des aides aux bourses IPA.

Composition de la commission d’attribution de Bourse IPA

  • Des membres de la cellule santé : chargé(e) de mission
  • De l’élu en charge de la Santé au sein du Conseil Départemental
  • D’un représentant de la Direction Générale Adjointe aux Solidarités
  • Conseil de l’ordre des infirmiers

La commission se réunit 1 fois par an : la 1ère quinzaine de juin.

Quelles sont les modalités d'attribution et de versement ?

Attribution de la bourse et versement

  • L’aide attribuée en application du règlement départemental, sur proposition de la Commission d’attribution de bourse IPA et sur décision de la Commission Permanente
  • L’aide est versée directement aux bénéficiaires en une fois sous réserve de la présentation d’une attestation de formation, de la signature d’une lettre d’engagement et de la complétude du dossier.

Conditions de remboursement en cas d’abandon

En cas d’abandon de la formation au cours de période ou d’un non-engagement d’exercice sur le territoire de l’Ain, le Département de l’Ain procéderait alors à la mise en recouvrement des sommes versées à l’intéressé(e).

Quelles sont les démarches à suivre ?

Le dépôt des dossiers : du 1er mars 2024 au 26 mai 2024

1- Effectuez votre demande d'aide à partir du formulaire ci-dessous :

Liste des pièces à joindre au formulaire complété et signé

  1. La copie de la Carte Nationale d’Identité ou passeport.
  2. Un RIB au nom du demandeur
  3. La copie du Diplôme d’Etat d’infirmier,
  4. Un CV
  5. Le projet professionnel précisant notamment les modalités d’exercice envisagées sur le territoire de l’Ain
  6. Une attestation de formation

 

2- Envoyez le formulaire par courrier ou par Email :

Par courrier :

Département de l'Ain
Direction Générale Adjointe des Solidarités – Pôle démographie Médicale et Paramédicale
13 Avenue de la victoire
01000 Bourg en Bresse

Par Email :

vincent.marion@ain.fr

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Centre Départemental de Santé

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? - Google Maps

 

Par téléphone
Vincent MARION - 07 63 47 17 62

 

En ligne
Par email : vincent.marion@ain.fr

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