Aide à l’acquisition – Ensembles amateurs vocaux et instrumentaux

Mis à jour le 17 novembre 2017

Quels sont les objectifs ?

Afin d'accompagner le développement des ensembles amateurs vocaux et instrumentaux, le Département de l’Ain apporte une aide aux associations dans leur démarche de structuration et d’équipement.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les ensembles vocaux et instrumentaux amateurs de l’Ain constitués en association.

Les groupes de musiques actuelles ne sont pas concernés par cette aide.

Quelles sont les modalités d’attribution de l'aide ?

Les dépenses éligibles :

  • Instruments de musique, pupitres, matériel de scène, estrades, gradins, abat-sons, éclairages, structures et chapiteaux, décors, costumes et uniformes, matériel de sonorisation, matériel d’enregistrement ou captation audio et vidéo, matériel de billetterie, matériel de logistique, logiciels de musique assistée par ordinateur…
  • Sont exclus du dispositif les partitions, le matériel consommable, les documents de communication, les véhicules et matériels de transports, les ordinateurs et toute acquisition ou projet n’entrant pas dans la démarche de structuration de l’association.

Les critères d’éligibilité :

  • Acquisitions neuves ou d’occasions auprès de professionnels ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse.

Les modalités de versement de l’aide départementale :

  • Dans une enveloppe budgétaire fermée, fixée annuellement par l’assemblée départementale, l'aide s'élèvera au maximum à 30 % du montant des dépenses retenues, plafonnée à 2 000 € par an et versée en une fois sur présentation de factures acquittées (seules les factures de moins de 12 mois sont acceptées).
  • Les associations devront déposer leur demande de subvention avant le 1er septembre sur la base d’un dossier comportant copie des factures acquittées et d’une présentation du projet de développement de l’association.
  • Les associations bénéficiaires s'engagent à mentionner de façon significative la participation du Département de l'Ain sur toutes les actions aidées. Le Département se réserve le droit de communiquer sur ce partenariat.

Quelles sont les démarches à suivre ?

La demande d’aide doit être faite au moyen du formulaire suivant :

La date limite de dépôt des demandes : avant le 1er septembre

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ?

 

Par téléphone

04 37 62 17 11

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

Votre interlocuteur

Jérôme Pauget : 04 69 19 10 55 - jerome.pauget@ain.fr

 

En ligne

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