Consultez les archives départementales

Mis à jour le 25 août 2020

⚠ Covid-19 : Horaires et modalités d'accès à la salle de lecture :

Sur rendez-vous et 48 heures avant :
Horaires d'ouverture

Mar  08:30-1200 et  13:30-17:00
Mer  08:30-1200 et  13:30-17:00
Jeu   08:30-1200 et  13:30-17:00

Protocole d’accueil du public en salle de lecture
1- L’entrée dans le bâtiment des Archives
  • L’entrée principale du bâtiment est condamnée.
  • L'entrée se fait par la porte du parking arrière du bâtiment des Archives : Suivez le fléchage PMR, puis sonnez à l’interphone.
  • Un agent vient vous accueillir.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Le lavage et le séchage des mains avant la consultation de documents sont également obligatoires.
2- La distanciation physique :
  • 6 tables de consultation de documents originaux sont disponibles.
  • 4 ordinateurs sont mis à votre disposition pour consulter le site Internet des Archives et les inventaires numériques.
  • 1 chaise pour déposer vos sacs, vêtements et autres objets, est placée de l’autre côté de la table de consultation.
3- Limitation des surfaces de contact partagées,
  • L’usage des équipements communs est supprimé : inventaires papier, copieur, banc de reproduction, lecteur de microfilm, vestiaires…
  • Aucun matériel n'est prêté ou fourni par le service : Venez avec votre matériel, crayon à papier, feuille…
  • Faites des copies des documents avec votre appareil photo ou votre téléphone.

Conformément au règlement de la salle de lecture du 5 novembre 2015
l’usage du scanner à plat est interdit.
Vous pouvez néanmoins faire des demandes de numérisation dans la limite de 30 par jour. Cependant les délais peuvent être rallongés en raison de la mise en quarantaine des documents car les numérisations sont seulement effectuées le lundi et le vendredi.

4- Avant de venir :
  • Envoyez par mail les cotes des documents que vous souhaitez consulter à archives.departementales@ain.fr.  Les inventaires non disponibles sur le site internet (3 Q et 3 E) sont consultables sur les 4 ordinateurs.
  • Vous êtes limité à 15 demandes de documents par jour.
  • Les demandes de documents se font avant 11:15 le matin et avant 16:15 l’après-midi.

Accéder à la version imprimé du protocole (Pdf, 120 Ko)

Vous recherchez de vieux documents ? Vous souhaitez faire votre arbre généalogique ? Les archives départementales vous permettent de consulter sur place ou sur le site internet un fond gigantesque sous forme numérique ou sur place.

Archives départementales de l'Ain

Sur place ou par correspondance
1, boulevard Paul Valéry - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 12 80

En ligne
Email : archives.departementales@ain.fr
site : www.archives.ain.fr

Vous recherchez un ancêtre ?

Consultez les registres paroissiauxd'état civil et les tables décennales. Le plus ancien registre existant contient les baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Bourg-en-Bresse à partir de 1509.

Vous recherchez des images, des photos anciennes ?

Les fonds d'images anciennes que vous pourrez interroger  :

  • le fonds Franck : Du Tchad à la Meuse, parcours d'un medecin militaire.
  • le fonds Morgon : industriel du département de l'Ain
  • le fonds Bellettre : portraits de Bressans du milieu du 20e siècle.
  • le fonds Cotton : regards de cinq scientifiques photographes, de 1870 à 1914.
  • le fonds Mebkout : de la Percée aux Ebaudis, de 1892 à 1914
  • le fonds Segaud

Vous recherchez une photo de classe (lycée Quinet) ?

Fonds photographique du lycée Quinet à Bourg-en-Bresse couvrant la période 1919-1970.

Vous recherchez un vieux film ?

Les vidéos sur de nombreux thèmes par des professionnels et amateurs de l'Ain :

Libération de Bourg en Bresse, Promenade au pays de Pont-de-Veyle,  Destruction de maisons à Belley, Reconstruction du pont de Serrières-sur-Ain, Renforcement et modernisation du pont de Groslée sur le Rhône, Manziat nous est conté, Pont de Montmerle, Reconstruction du pont de Chazey-sur-Ain, Contrôleurs des douanes, Construction du Mail et du centre nautique à Bourg-en-Bresse, Autour du village d'Arbigny, Travaux des champs dans l'Ain, Activités des pompiers d'un village de l'Ain, Libération de Collonges, Battages à Arbigny

Vous recherchez l’histoire de votre entreprise ?

Vous recherchez un plan cadastral ?

Les archives cadastrales couvrent la période de 1807 à 1978 : ils proviennent des Centres des Impôts fonciers ; il existe une autre collection appartenant aux communes.

1807 - 1856 : plans parcellaires napoléoniens
1930 - 1978 : plans parcellaires rénovés

Vous pouvez aussi consulter les millions actes notariales dans les archives notariales numérisées.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Archives départementales de l'Ain

Sur place
1, boulevard Paul Valéry
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 32 12 80

 

Par correspondance
45, avenue Alsace Lorraine - CS10114
01000 Bourg-en-Bresse

 

En ligne
Email : archives.departementales@ain.fr
Site internet : www.archives.ain.fr
 
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