Conventions territoriales de développement de l’accès aux arts et à la culture

Mis à jour le 17 novembre 2017

Quels sont les objectifs ?

A l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes, les conventions territoriales de développement de l’accès aux arts et à la culture constituent un cadre ouvert et modulable qui renforce, sur un territoire intercommunal, les synergies locales et le dialogue entre acteurs culturels, éducatifs et sociaux.

Elles inscrivent les équipements et services existants au cœur des projets, leur donnent l’opportunité de remplir leurs missions. Elles favorisent le fonctionnement en réseau, la transversalité et la coopération. En fédérant énergies, moyens et compétences, elles permettent de construire des parcours en direction de la jeunesse et au bénéfice de toute la population du territoire.

D’une façon générale, ces conventions ont des objectifs individualisés en fonction des territoires ciblés, mais parmi ceux-ci ont peut signaler la rencontre entre la population et les œuvres artistiques de qualité, le développement et la pérennité de partenariats et réseaux entre les acteurs culturels du territoire, l’éveil des jeunes notamment à la découverte artistique, le maillage du territoire, l’émergence et la pérennisation de parcours d’éducation artistique et culturelle

Chaque projet devra faire l’objet d’un réel partenariat de la part des acteurs culturels et des acteurs socio-éducatifs engagés dans la démarche afin que les actions aient bien un objectif de développement personnel des publics touchés et non un caractère occupationnel.

La cohérence entre les actions associatives et publiques est au cœur de la démarche partenariale de ce projet.

Ces conventions permettent la mise en œuvre de projets culturels à l’échelle de territoires intercommunaux prioritaires sous la direction artistique d’équipes professionnelles en résidence.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les communautés de communes péri-urbaines ou rurales identifiées conjointement par les signataires des conventions, et plus particulièrement par les services de l’Etat (DRAC) à l’initiative de ce dispositif ainsi que le Conseil départemental, partenaire de certaines conventions.

A ce jour, le Département de l’Ain s’est engagé sur la reconduction de deux projets de conventions triennales dont la présentation sera faite sur le site internet du Département en janvier 2018.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction des affaires culturelles

 

Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ?

 

Par téléphone

04 37 62 17 11

 

Par correspondance

45, Avenue Alsace-Lorraine
BP 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex

 

En ligne

Email : developpementculturel@ain.fr

 

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