Cabine de téléconsultation : consultez un médecin sous 72 h
Vous cherchez un médecin ? Le vôtre n'est pas disponible ? Des cabines de téléconsultation sont là pour vous, prenez rendez-vous sous 72h.
Le déploiement des cabines de téléconsultation connectées s'inscrit dans un ambitieux plan d'actions pour faire évoluer favorablement l’offre de soins.
Comment prendre rendez-vous ?
- Ouvert à tous les Aindinois quel que soit leur lieu d'habitation.
- Les rendez-vous ne peuvent pas être pris plus de 72 h à l'avance.
- Âge minimum : 14 ans et être accompagné d’un représentant légal.
2 possibilités pour prendre rendez-vous pour une téléconsultation avec un médecin téléconsultant :
1- Par internet :
La prise de rendez-vous en ligne s'effectue via le site internet imedians.com :
Montréal-la-Cluse - Code d’activation : MLC017
Belley - Code d’activation : BEL149
Bourg-en-Bresse - Code d’activation : BRG212
Saint-Julien-sur-Reyssouze - Code d’activation : STJ560
2- Par téléphone :
Où sont situées les cabines de télémédecine dans l'Ain ?
1- Montréal-la-Cluse
Code d’activation : MLC017
Espace santé Mont Royal,
6 Rue de Brolliat - Montréal-la-Cluse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Les horaires de consultations ?
Lun : 9:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Mar : 9:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Mer : 9:00 - 19:00
Jeu : 9:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Ven : 9:00 - 19:00
Sam (semaine paire) : 9:00 - 12:00
3- Bourg-en-Bresse
Code d’activation : BRG212
Maison de quartier des Vennes,
11, rue de la Fontaine - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Les horaires de consultations ?
Lun : 10:00 - 11:30 et 14:00 - 16:30
Mar : 9:00 - 11:30 et 14:00 - 16:30
Mer : 9:00 - 11:30 et 14:00 - 16:30
Jeu : 9:00 - 11:30 et 14:00 - 16:30
Ven : 9:00 - 11:30 et 14:00 - 16:30
2- Belley
Code d’activation : BEL149
Nouvelle adresse : Maison France Services
170 avenue Paul Chastel - Belley
Comment s'y rendre ? Google Maps
Les horaires de consultations ?
Lun : 10:00 -13:00
Mar : 14:00 - 17:00
Mer : 9:00 - 12:00 et 14:00 -17:00
Jeu : 14:00 - 17:00
Ven : 11:00 -14:00
V
4- Saint-Julien-sur-Reyssouze
Code d’activation : STJ560
Maison médicale
115 rue de la Gare - Saint-Julien-sur-Reyssouze
Comment s'y rendre ? Google Maps
Les horaires de consultations ?
Lun : 8:30 - 13:00
Mar : 8:30 - 13:00
Mer : 14:30 -19:00
Jeu : Fermé
Ven : 15:00 -19:00
Sam : 9:00 -12:00
Comment se déroule une téléconsultation en cabine ?
Comment se déroule la consultation ?
- Un référent cabine vous accueille. La téléconsultation est réalisée entre le patient et le médecin téléconsultant uniquement.
- Vous vous installez dans la cabine
- Vous suivez les consignes inscrites sur l’écran vidéo
- Vous introduisez votre carte vitale et saisissez votre code rdv
- Vous accédez à la consultation. Le médecin avec lequel vous avez pris rendez-vous, vous rejoint en vidéo pour vous aider aux manipulations des équipements de téléconsultation
- le médecin téléconsultant vous guide dans la manipulation des instruments et échange avec vous sur vos symptômes afin d’établir un diagnostic.
- À la fin de la téléconsultation, vous récupérez le compte rendu du médecin téléconsultant, le résumé de ses prises de mesures et le cas échéant son ordonnance, imprimés directement dans la cabine.
- La consultation est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie.
- À chaque passage, la cabine est désinfectée par le référent, selon un protocole d’hygiène strict.
Quelles sont les pathologies prises en charge par les médecins ?
Le service est essentiellement destiné à la prise en charge de pathologies aiguës telles que les états fébriles, rhinopharyngites, toux, rhinites, otites aigues, conjonctivites, angines, sinusites, affections dermatologiques… Près de 98% des consultations en cabinet présentiel pour ce type d’affections peuvent être prises en charge par le médecin dans la cabine de téléconsultation.
La consultation est-elle payante ?
Le prix d’une téléconsultation est celui d’une consultation normale, comme en cabinet. Elle est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie ; le règlement de la téléconsultation dans le cabinet médical connecté n’est donc pas à votre charge. La présentation de la carte vitale lors de la téléconsultation permet l’identification et déclenche le processus de paiement pour le médecin téléconsultant.
Peut-on prendre rendez-vous dans la cabine si on a des symptômes du Covid-19 ?
En cas de symptômes du Covid-19, il est préférable d’aller se faire d’abord tester rapidement. Ces tests sont gratuits et ne nécessitent pas d’ordonnance. Vous pourrez ensuite si le test est négatif prendre rendez-vous dans la cabine.
Dois-je garder mon masque pendant la téléconsultation ?
Il est souhaitable de garder son masque mais le médecin pourra vous demander de l’enlever pour vous examiner.
La cabine respecte-t-elle une hygiène optimale ?
Un protocole d’hygiène et de désinfection est systématiquement appliqué après chaque utilisation et assumé par un référent :
- aération de la cabine afin de renouveler l’air dans l’espace
- suppression de l’ensemble des consommables utilisés de la cabine
- nettoyage de l’ensemble de la cabine et de ses surfaces à l’aide d’un désinfectant
- réinstallation de l’ensemble des nouveaux consommables dans la cabine
La contamination par un autre patient est-il possible ?
Les tests et examens médicaux réalisés par le patient sous le contrôle du médecin sont non-invasifs (aucun prélèvement sanguin), ce qui limite les risques sanitaires de contamination.
Qui sont les médecins téléconsultants ?
Il s’agit de médecins libéraux et libéraux-salariés, inscrits à l’ordre national des médecins exerçant la télémédecine en plus d’une pratique courante régulière en médecine générale (activité libérale, urgentistes…).
[INTERVIEW] Caroline MILLET, référente cabine téléconsultation à Montréal-la-Cluse.
Il est 9 h, Caroline accueille le premier patient de la journée. Employée de mairie à Montréal-la-Cluse, elle partage son temps entre la cabine de téléconsultation et son poste d’adjoint administratif. La cabine, mise en place en novembre 2020, a été la première à être installée par le Département de l’Ain. Ce dispositif médical est donc encore peu connu par la population et subit quelques idées reçues. « En plus d’accueillir et d’accompagner le patient, je suis là pour enlever toutes les appréhensions.» Puis elle s’éclipse lorsqu’il est mis en relation avec le médecin téléconsultant, « il y a une totale confidentialité. » Après chaque passage, elle désinfecte aussi la cabine selon un protocole d’hygiène strict. « J’ai le sentiment d’être utile. Toutes les personnes qui sont venues m’ont fait un retour très positif sur leur téléconsultation. Plusieurs sont déjà revenues. » Pour autant, ce dispositif n’a pas vocation à remplacer les médecins généralistes. « La majorité des patients sont des gens qui n’ont plus de médecin ou qui n’ont pas pu obtenir un rendez-vous dans les temps ». Cette démarche est donc complémentaire des nombreuses actions menées par le Département pour inciter les médecins à s’installer dans l’Ain.
"L'Ain est le 1er Département à proposer à ses habitants des consultations à distance afin d’améliorer l’offre de soins, là où les besoins sont les plus urgents."
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