Cabine de téléconsultation : consultez un médecin à distance
Vous avez des difficultés à prendre un rendez-vous médical avec un généraliste ? Vous pouvez téléconsulter avec un médecin en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Le déploiement des cabines de téléconsultation connectées s'inscrit dans un ambitieux plan d'actions pour faire évoluer favorablement l’offre de soins.
Il s'agit d'un dispositif médical, équipé d’instruments de mesure, qui donne accès à une consultation clinique, dans des conditions similaires à celle d’un cabinet médical.
"L'Ain est le 1er Département à proposer à ses habitants des consultations à distance afin d’améliorer l’offre de soins, là où les besoins sont les plus urgents."
Comment fonctionne une cabine de télémédecine ?
Où sont situées les cabines de télémédecine dans l'Ain ?
3 cabines de téléconsultation sont déjà ouvertes sur les 5 prévues en 2021.
1- Montréal-la-Cluse
Espace santé Mont Royal,
6 Rue de Brolliat - Montréal-la-Cluse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Les horaires de consultations ?
Lun : 9:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Mar : 9:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Mer : 9:00 - 19:00
Jeu : 9:00 - 12:00 et 14:00 - 18:00
Ven : 9:00 - 19:00
Un samedi sur 2 : 9:00 - 12:00
3- Bourg-en-Bresse
Maison de quartier des Vennes,
11, rue de la Fontaine - Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Les horaires de consultations ?
Lun : 9:30 - 12:00 et 13:30 - 17:00
Mar : 9:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
Mer : 9:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
Jeu : 9:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
Ven : 9:00 - 12:00 et 13:30 - 17:00
à partir d'avril horaire élargis.
2- Belley
Ilôt Grammont
Rue du Lieutenant André Argenton - Belley
Comment s'y rendre ? Google Maps
Les horaires de consultations ?
Lun : Fermé
Mar : 9:00 - 12:00
Mer : 9:00 - 17:00 et 14:00 -17:00
Jeu : 9:00 - 12:00
Ven : 14:00 -17:00
Les 2 autres points d’implantation à venir
Secteur Bresse – Saint-Julien-sur-Reyssouze
Zone d’intervention prioritaire par l’ARS.
- Secteur en forte croissance démographique avec plusieurs départs de médecins : Saint-Julien-sur-Reyssouze et Foissiat/
- Difficulté d’attirer des médecins qui ne souhaitent plus exercer de façon isolé,
- Densité de médecins généralistes : 7/10 000 habitants avec 40% des médecins généralistes qui ont plus de 60 ans.
- Le médecin le plus proche est à plus de 7 km.
Secteur Pays de Gex
Zone d’intervention prioritaire.
Lieu d’implantation de la cabine : en cours d’analyse
- croissance démographique très forte
- Densité de médecins généralistes parmi les plus faibles du département.
- Secteur Thoiry : 3,3/10 000 habitants;
- Secteur Saint-Genis : 4,2/10 000;
- Secteur Gex : 5,7/10 000;
- Secteur Ferney : 6,2/10 000).
- Plus de 50% des médecins généralistes ont plus 60 ans.
Comment faire pour prendre rendez-vous ?
Prendre rendez-vous pour une téléconsultation avec un médecin téléconsultant, 2 possibilités :
1- Par internet :
2- Par téléphone :
Comment se déroule une téléconsultation en cabine ?
Le jour de la téléconsultation
- Un référent cabine vous accueille. La téléconsultation est réalisée entre le patient et le médecin téléconsultant uniquement.
- Vous vous installez dans la cabine
- Vous suivez les consignes inscrites sur l’écran vidéo
- Vous introduisez votre carte vitale et saisissez votre code rdv
- Vous accédez à la consultation. Le médecin avec lequel vous avez pris rendez-vous, vous rejoint en vidéo pour vous aider aux manipulations des équipements de téléconsultation.
Pendant la téléconsultation
La cabine de téléconsultation est un dispositif médical équipé d’instruments et de capteurs qui permettent de réaliser l’examen clinique.
- Pendant la consultation, le médecin téléconsultant vous guide dans la manipulation des instruments et échange avec vous sur vos symptômes afin d’établir un diagnostic.
- À la fin de la téléconsultation, vous récupérez le compte rendu du médecin téléconsultant, le résumé de ses prises de mesures et le cas échéant son ordonnance, imprimés directement dans la cabine.
- La consultation est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie.
- À chaque passage, la cabine est désinfectée par le référent, selon un protocole d’hygiène strict.
[INTERVIEW] Caroline MILLET, référente cabine téléconsultation à Montréal-la-Cluse.
Il est 9 h, Caroline accueille le premier patient de la journée. Employée de mairie à Montréal-la-Cluse, elle partage son temps entre la cabine de téléconsultation et son poste d’adjoint administratif. La cabine, mise en place en novembre 2020, a été la première à être installée par le Département de l’Ain. Ce dispositif médical est donc encore peu connu par la population et subit quelques idées reçues. « En plus d’accueillir et d’accompagner le patient, je suis là pour enlever toutes les appréhensions.» Puis elle s’éclipse lorsqu’il est mis en relation avec le médecin téléconsultant, « il y a une totale confidentialité. » Après chaque passage, elle désinfecte aussi la cabine selon un protocole d’hygiène strict. « J’ai le sentiment d’être utile. Toutes les personnes qui sont venues m’ont fait un retour très positif sur leur téléconsultation. Plusieurs sont déjà revenues. » Pour autant, ce dispositif n’a pas vocation à remplacer les médecins généralistes. « La majorité des patients sont des gens qui n’ont plus de médecin ou qui n’ont pas pu obtenir un rendez-vous dans les temps ». Cette démarche est donc complémentaire des nombreuses actions menées par le Département pour inciter les médecins à s’installer dans l’Ain.

Quelles sont les pathologies prises en charge par les médecins ?
Le service est essentiellement destiné à la prise en charge de pathologies aiguës telles que les états fébriles, rhinopharyngites, toux, rhinites, otites aigues, conjonctivites, angines, sinusites, affections dermatologiques… Près de 98% des consultations en cabinet présentiel pour ce type d’affections peuvent être prises en charge par le médecin dans la cabine de téléconsultation.
La consultation est-elle payante ?
Le prix d’une téléconsultation est celui d’une consultation normale, comme en cabinet. Elle est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie ; le règlement de la téléconsultation dans le cabinet médical connecté n’est donc pas à votre charge. La présentation de la carte vitale lors de la téléconsultation permet l’identification et déclenche le processus de paiement pour le médecin téléconsultant.
Peut-on prendre rendez-vous dans la cabine si on a des symptômes du Covid-19 ?
En cas de symptômes du Covid-19, il est préférable d’aller se faire d’abord tester rapidement. Ces tests sont gratuits et ne nécessitent pas d’ordonnance. Vous pourrez ensuite si le test est négatif prendre rendez-vous dans la cabine.
Dois-je garder mon masque pendant la téléconsultation ?
Il est souhaitable de garder son masque mais le médecin pourra vous demander de l’enlever pour vous examiner.
La cabine respecte-t-elle une hygiène optimale ?
Un protocole d’hygiène et de désinfection est systématiquement appliqué après chaque utilisation et assumé par un référent :
- aération de la cabine afin de renouveler l’air dans l’espace
- suppression de l’ensemble des consommables utilisés de la cabine
- nettoyage de l’ensemble de la cabine et de ses surfaces à l’aide d’un désinfectant
- réinstallation de l’ensemble des nouveaux consommables dans la cabine
La contamination par un autre patient est-il possible ?
Les tests et examens médicaux réalisés par le patient sous le contrôle du médecin sont non-invasifs (aucun prélèvement sanguin), ce qui limite les risques sanitaires de contamination.
Qui sont les médecins téléconsultants ?
Il s’agit de médecins libéraux et libéraux-salariés, inscrits à l’ordre national des médecins exerçant la télémédecine en plus d’une pratique courante régulière en médecine générale (activité libérale, urgentistes…).
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