Agrilocal, une plateforme Web qui favorise les circuits courts

Mis à jour le 13 août 2021

Comment fonctionne Agrilocal 01 ?

 Gratuit et sans engagement

  • Agrilocal01 est gratuit pour les acheteurs et les fournisseurs.
  • Son utilisation nécessite une simple inscription.

Simple et efficace

  • L'acheteur saisit une consultation sur Agrilocal.fr
  • Agrilocal.fr identifie par géolocalisation les fournisseurs proposant les produits en question.
  • Agrilocal.fr alerte par sms/mail les fournisseurs lorsque l'acheteur est intéressé par ses produits.
  • Les fournisseurs intéressés proposent leur offre sur Agrilocal.fr
  • L'acheteur sélectionne un fournisseur parmi ceux ayant répondu à la consultation.
  • Le fournisseur assure la livraison et émet directement une facture sur Agrilocal.fr

Toute la partie administrative liée au droit des marchés publics est automatisée par la plateforme.

Agrilocal01 permet de mettre en relation les potentiels fournisseurs de produits agricoles locaux et acheteurs de la restauration collective publique :

Qui sont les acheteurs d'Agrilocal ?

Les acheteurs Agrilocal sont des...

  • Collectivités
  • Chefs de la restauration collective ou restauration privée
  • Écoles
  • Collèges
  • Lycées
  • Manifestations des communes
  • Cuisines centrales
  • Maisons de retraite
  • Hôpitaux
  • Armée
  • ...

> En savoir plus : www.agrilocal01.fr/page/acheteurs/

Comment les acheteurs de la restauration collective commandent des produits locaux ?

🖱️ clic sur l'image pour accéder à la présentation complète (PDF, 600 Ko)

 

Qui sont les fournisseurs d'Agrilocal ?

Les fournisseurs Agrilocal sont...

des producteurs et des revendeurs de produits agricoles du département ainsi qu’aux entreprises en mesure de présenter une garantie au niveau de la traçabilité des matières premières (origine Rhône-Alpine ou des départements limitrophes à l’Ain) :

  • agriculteurs
  • artisans.
  • entrepreneurs de l’Ain
  • ...

> En savoir plus : www.agrilocal01.fr/page/fournisseurs/

Comment le fournisseur local propose ses produits ?

🖱️ clic sur l'image pour accéder à la présentation complète (PDF, 650 Ko)

Agrilocal01 en chiffres

Grâce à un module original de géolocalisation, Agrilocal01 organise une liaison directe entre les établissements de restauration collective publics ou privés et les fournisseurs d’un même bassin de vie.

Depuis 2013, l’association Agrilocal.fr a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale.

L’utilisation d’Agrilocal01 est gratuite, pour les fournisseurs comme pour les acheteurs.

Le Département de l’Ain est le 1er  contributeur de France parmi 38 Départements adhérents. En 2020, cela a représenté plus de 350 000 repas 100% agrilocal01 servis.

Vous êtes intéressé, pouvez-vous contribuer ?

Vous êtes un agriculteur de l'Ain et souhaitez répondre aux appels d'offre de la plateforme ?

Vous êtes une entreprise ou un acheteur de la restauration collective et souhaitez passer par agrilocal01 pour vous fournir en produits locaux ? 

Agrilocal01 est une plateforme pour le commerce de produits locaux. Simple d’utilisation, elle vous met en relation avec des acteurs locaux de la restauration.

RELANCE (COVID-19) : coup de pouce aux achats !

Les producteurs et artisans, largement impactés par la période de confinement, ont perdu un chiffre d’affaires important avec la fermeture des restaurants et des établissements scolaires. Afin de soutenir cette activité économique locale, le Département a voté, en juillet 2020, une enveloppe de plus de 200 000 € pour inciter les collèges en régie à acheter de plus en plus de produits locaux par l’intermédiaire d’Agrilocal01.
Ce dispositif « coup de pouce » permet d'apporter un volume d’affaires aux producteurs tout en favorisant les produits sous signe de qualité dans la restauration scolaire. Sur chaque achat de denrées sous charte Agrilocal01, le Département prend en charge entre 10 et 20% de la facture durant l’année scolaire. Cet engagement fort doit également permettre aux établissements de prendre la mesure de la loi Egalim qui va s’appliquer dès 2022 (50 % des achats alimentaires sous signe de qualité dont 20% de produits bio).

Pascal Orset, chef cuisinier à Divonne, lauréat du "Trophée Acheteurs Agrilocal 2021"

Pascal Orset, chef cuisinier à Divonne, a remporté le "Trophée Acheteurs Agrilocal" dans la catégorie "collèges".

Pascal Orset est chef cuisinier au collège Marcel Anthonioz à Divonne-les- Bains. Passionné, il souhaite éduquer les collégiens aux bons produits et satisfaire tous les appétits !

Pascal débute sa journée à 6h30.« Nous préparons entre 460 et 490 repas chaque jour. Tous nos menus sont réfléchis 14 semaines à l’avance. Nous anticipons au maximum nos commandes pour permettre aux producteurs locaux, avec lesquels nous avons tissé des liens, de produire et de nous fournir les quantités justes. Cette méthode de travail évite la surproduction. » Il faut dire que Pascal est attentif à la provenance des produits que les élèves retrouvent dans leur assiette. Il promeut l’agriculture de proximité et les circuits-courts parce que selon lui, en collectivité, on peut faire du « bon » tout en gérant la contrainte des coûts. Avec 2 € de budget par jour et par élève, grâce à la plateforme agrilocal01.fr proposée par le Département, il réussit à commander 35 % de ses produits dans l’Ain et 65 % de bio et de local. Mais au-delà de ses capacités de gestion et de négociation, le chef de cuisine est aussi garant du respect des normes d’hygiène et de propreté. À la tête de son équipe, il supervise et anime, prend en compte l’équilibre des repas et les besoins nutritionnels des adolescents. Pascal nous confie :« lorsque nous préparons des repas différenciés pour les élèves ayant des régimes ou des allergies, c’est aussi très motivant ! Nous devons faire preuve de créativité pour que tous puissent manger ensemble. Quand les enfants nous sourient, cela nous rend heureux ».

Le 3 janvier 2020, Franceinfo mettait à l’honneur Agrilocal01, ses deux trophées nationaux 2019 et sa démarche, notamment au collège de Divonne-les-Bains : une belle mise en avant nationale (reportage : Franck Grassaud et Maryne Zammit de France 3).

Où s'informer ? Qui contacter ?

Département de l'Ain - Direction du développement des Territoires

Par téléphone

04 69 19 10 23 ou 06 74 08 18 84

En ligne

Email : agrilocal01@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs

Pour aller plus loin