Un nouveau départ pour la Cuivrerie de Cerdon

Publié le 11 septembre 2019 dans Culture et patrimoine Que faire dans l'Ain

Neuf ans après sa fermeture, la cuivrerie de Cerdon s’apprête à vivre un nouveau tournant de son histoire. Rachetée par le Département en mars 2018, elle sera complètement réhabilitée et ouvrira au public en mars 2022.

Le 16 novembre 2019, Le Département avait donné rendez-vous pour visiter, pour la toute dernière fois, la cuivrerie dans son jus. Plus de 4 000 visiteurs ont fait le déplacement, ce qui montre l’intérêt pour la Cuivrerie de Cerdon, patrimoine emblématique de l'Ain.

Un « parcours immersif » au service de la valorisation du site

Le Département a confié à Aintourisme le soin de conduire une étude de faisabilité pour la rénovation et le positionnement touristique et culturel du site. Cette étude a permis de dessiner les contours d’un projet ambitieux, moderne et résolument tourné vers l’avenir, pour permettre la réouverture de ce site au patrimoine remarquable. Le projet valorisera l’histoire de la cuivrerie de Cerdon à travers un parcours-spectacle et des procédés scénographiques innovants. Le concept muséographique prévoit une visite immersive au sein de la cuivrerie de Cerdon en activité, à différentes époques, via des dispositifs de réalité augmentée, la restitution de décors et divers procédés audiovisuels.

Cuivrerie Cerdon

Participer à sa rénovation en souscrivant à la Fondation du patrimoine

La cuivrerie fait partie des 121 monuments retenus par la mission Bern pour le fameux loto du patrimoine. Elle bénéficiera ainsi d'un partie des recettes de la vente des tickets à gratter.

Depuis le 16 novembre, une souscription a été lancée pour vous permettre de contribuer à la rénovation de la roue à aube.

Pendant 6 mois, jusqu'au 16 avril 2020, la fondation de patrimoine s'est engagée à doubler le montant des dons recueillis.

Chaque don donne droit à une contrepartie... Plus d'infos sur le site de la Fondation.

 

vue d'un panneau indiquant la direction à suivre pour atteindre la cuivrerie de Cerdon

Vers l’émergence d’un pôle touristique au cœur du Pays du Cerdon

La rénovation de la cuivrerie permettra de renforcer l’attractivité des autres sites présents sur ce territoire, notamment les Soieries Bonnet à Jujurieux. Ce patrimoine industriel d’exception viendra ainsi s'inscrire au coeur d’une offre de produits touristiques plus large à l’échelle du Pays du Cerdon.

 

Photos : cuivrerie de Cerdon

Faire une suggestion sur cette page ?

Direction de la Communication

 

Téléphone : 04 74 32 32 16

Email : communication@ain.fr

Ain j'écoute? posez votre question :

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine