Vous êtes sur la page :  Accueil > Promouvoir l'égalité des chances > Jeunesse > Actions éducatives > Projets jeunes

Challenge anti-gaspi dans les collèges de l'Ain !

Passer les outils de partage et d'impression

Partager  Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Département et Hélianthe lancent le chalenge anti-gaspi et récompensent collèges et collégiens qui auront relevé le défi !


 

Fin 2015, le Département de l’Ain a remporté l’appel à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » du Ministère de l’Ecologie. Dans ce cadre, la collectivité se mobilise contre le gaspillage alimentaire, notamment dans les collèges puisqu’ils sont de sa compétence.

Un « Challenge Anti-Gaspi » est donc proposé à tous les collèges et collégiens de l'Ain sur 3 ans, visant à prendre conscience des enjeux du gaspillage qu’ils soient financiers, environnementaux ou sanitaires, à valoriser les agents des services de restauration, à modifier les comportements alimentaires des élèves.

Différents outils sont mis à disposition : exposition totem, « gâchis-pain », espace de pesées, urne « bonnes idées », etc.

Le collège qui, à la fin de l'année scolaire, aura le plus réduit son gaspillage alimentaire gagnera une visite et un déjeuner au restaurant gastronomique de Georges Blanc à Vonnas. Les collégiens seront ainsi sensibilisés à la valeur des aliments, aux savoir-faire des chefs cuisiniers, à la qualité des produits locaux : la lutte contre le gaspillage alimentaire en sera d’autant plus facile.

Les collégiens qui auront présenté les meilleures idées pour lutter contre le gaspillage recevront un chargeur solaire pour leur téléphone portable. Le Challenge est lancé : proposez de bonnes idées dans votre collège pour ensemble faire la chasse au gaspi…

 

Plus d'informations :

Direction de l'environnement

Tél. 04 37 62 18 01
direction.environnement@ain.fr

 anti gaspi

Nous suivre

  • Page FacebookTwittericône Ain 360Flux RSS

Accès Extranet

Effacer
Effacer