Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Le Département de l’Ain et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), recherchent de nouveaux projets d’habitat inclusif pour accueillir des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées.
Si vous développez un habitat inclusif – existant ou en cours de création – vous pouvez candidater pour bénéficier de l’Aide à la Vie Partagée (AVP), dédiée à l’animation de la vie collective et à l’accompagnement des habitants.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à recenser et présélectionner les projets éligibles à l’AVP dans le département de l’Ain, qu’ils soient déjà en fonctionnement ou prévus pour une ouverture d’ici 2026.
Une attention particulière sera portée aux projets destinés aux personnes en situation de handicap, encore sous-représentées dans l’offre actuelle du territoire.
Période de conventionnement : 2026 – 2033.
Article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles
L'habitat inclusif est destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes.
L’habitat peut prendre différentes formes :
La population pouvant bénéficier de « l’aide à la vie partagée » :
Selon l’article 128 de la loi ELAN, le porteur de projet doit nécessairement être une personne morale. Il est chargé d’assurer le projet de vie sociale et partagée et peut avoir différents statuts :
Un projet d’habitat inclusif ne relève pas de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles mais peut cependant être porté par une association qui, en parallèle, gère des établissements et services médico-sociaux. L’association, compte tenu de sa légitimité d’acteur du champ de l’économie sociale et solidaire, devra alors assurer une gestion distincte de l’habitat inclusif et de l’établissement ou service médico-social (personnel propre de l’habitat inclusif, comptabilité distincte, etc.) et veiller au libre choix des habitants à l’égard des prestations et des services qui pourront être proposés.
La candidature à l'Appel à manifestation d'intérêt "Aide à la vie partagée" s'effectue à partir d'un dossier à télécharger ci-dessous :
Retrouvez les informations de contact dans le bloc ci-dessous Où s'informer ? Qui contacter ?
Sur place ou par courrier
Direction de l'autonomie- Habitat inclusif
13 Avenue de la Victoire - BP 50415 - 01012 Bourg-en-Bresse
En ligne
Email : autonomie@ain.fr (Dans l'objet du mail, mentionnez "Appel à candidature Aide à la vie partagé 2026")
Ain j'écoute ? Posez votre question
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Connaître les modalités pour candidater à cet appel à projets pour soutenir des parcours de maîtrise du français directement orientés vers l’accès à l’emploi ou…