Appel à projets 2021 “Soutien en faveur des proches aidants”

Publié le 20 janvier 2021 dans Appel à projets Seniors Institution
Appel à projets

Candidatures jusqu'au 6 mars 2021.

Logo du programme Azalée - des actions de la prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées
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Appel à projet 2021 - Programme Azalée

Dans le cadre du Plan séniors 01 2016-2021, le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), lance un appel à projets pour la réalisation d'actions de prévention de la perte d'autonomie en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.

Pour les candidatures à l'appel à projet dans le cadre du Plan séniors 01

Le public cible

  • Les proches aidants de personnes âgées et de personnes handicapées vieillissantes.

Ne sont pas éligibles :

  • Les actions en faveur des aidants professionnels.

Candidater à l'appel à projets

La candidature à l'appel à projets 2021 en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap se fait à partir d'un dossier à télécharger ci-dessous : 

Liste des pièces du dossier de candidature  :

  • Identification de la structure,
  • Fiche de présentation du projet,
  • Budget prévisionnel du projet,
  • Attestation sur l’honneur
  • Fiche bilan du projet à produire le 1er mars 2021 délai de rigueur.

Candidatures jusqu'au 6 mars 2021.

Envoyer le dossier   :

Par courrier :
Direction générale adjointe solidarité
Direction de l'autonomie/Sandrine Ruty
13 Avenue de la Victoire – CS 10114
01012 Bourg-en-Bresse

Par mail :
sandrine.ruty@ain.fr avec l'objet « Appel à projets Soutien en faveur des proches aidants»

Examen et sélection des dossiers

En cas de demandes de financements au titre de plusieurs actions, les partenaires sont invités à retourner un dossier pour chacune des actions sollicitées.

Dès réception du dossier un accusé de réception de dépôt de candidature sera envoyé par courriel.

Les dossiers reçus feront l’objet d’une présélection matérielle : les candidats devront présenter des dossiers complets au sein desquels l’ensemble des items devront être renseignés, faute de quoi ils ne pourront faire l’objet d’une instruction sur le fond.

Sélection des dossiers

Le contexte sanitaire, depuis mars 2020, démontre la nécessité d’une adaptation rapide des modes d’interventions afin de poursuivre la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Les opérateurs devront présenter pour chaque action, 2 cadres :

  1. correspondant à un contexte favorable au déroulement d’actions collectives,
  2. proposant une solution alternative, en cas de restrictions à la mise en place d’actions collectives.

Le contenu de l’action peut être similaire mais comporter des ajustements (présentiel/distanciel…). ou il peut s’agir d’une nouvelle action en lien avec le contexte si aucune modification ne peut être apportée au projet initial.

L’offre de service ainsi ajustée, permettra une programmation adaptée dans un contexte qui demeure incertain.
L’avis des membres de la Conférence des financeurs portera sur les 2 formats.

Les actions de prévention proposées par les candidats devront :

  • Définir les éléments qui permettent, au-delà de la réalisation de l’action, d’améliorer le soutien aux proches aidants,
  • Développer une offre adaptée aux aidants actifs,
  • Démontrer la plus-value du projet par rapport à l’existant,
  • S’ancrer dans les territoires du Département définis en fonction des priorités de chacun,
  • Tenir compte des programmes, actions.. déjà existants,
  • S’appuyer sur les CLIC piliers de la politique du Département,
  • Être réalisées par des intervenants qualifiés et formés en prévention, les justificatifs concernant les compétences seront joints au dossier de candidature,
  • Être évaluées par le porteur de projet selon les critères indiqués dans l’annexe 5 « Fiche bilan du projet ».

Les actions faisant l’objet de co-financements seront privilégiées. Les projets n’indiquant pas les dates, lieux de réalisation de l’action ainsi que le contenu précis ne pourront être examinés.

Examen des dossiers

Les dossiers présélectionnés seront présentés et étudiés lors de la réunion de la Conférence des financeurs (analyse de la pertinence des projets et de la cohérence du budget). Ses membres détermineront le cas échéant le montant de la participation financière attribuée aux projets retenus.

Le nombre de projets retenus tiendra compte de l’enveloppe financière globale affectée à l’appel à projets de l’année 2021.

La décision sera communiquée par voie postale, ou par courriel, dans les meilleurs délais.

L’attribution de la participation financière sera formalisée par une convention entre Monsieur le Président du Département, ou par délégation son représentant, et l’organisme porteur de projet. Elle précisera le projet, sa durée, son montant, les modalités de versement de la participation financière de la Conférence des financeurs et les modalités d’évaluation des projets.

Modalités de versement

La participation financière de la Conférence des financeurs sera versée en totalité à la signature de la convention.

Où s'informer ? Qui contacter ?

Direction de l’autonomie

 

Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps

 

Par téléphone
04 37 62 18 03

 

En ligne
Email : sandrine.ruty@ain.fr

 

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