Appel à projets 2023 “Soutien en faveur des proches aidants”

Appel à projet 2023 - Programme Azalée
Le Département, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), lance un appel à projets pour la réalisation d'actions de prévention de la perte d'autonomie en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Le public cible
- Les proches aidants de personnes âgées et de personnes handicapées vieillissantes.
Ne sont pas éligibles :
- Les actions en faveur des aidants professionnels.
Candidater à l'appel à projets
Cet appel à projet s'effectue au moyen d'un formulaire :
Liste des pièces à joindre :
- Annexe 1 : Identification de la structure,
- Annexe 2 : Fiche de présentation du projet,
- Annexe 3 : Budget prévisionnel du projet,
- Annexe 4 : Attestation sur l'honneur,
- Annexe 5 : Fiche bilan du projet à produire le 30 avril 2024 délai de rigueur.
Envoyez le dossier par par voie postale en recommandé avec accusé de réception
Les dossiers de candidature devront être transmis, avant le 01/02/2023 à minuit, date et heure de réception faisant foi, comprenant :
- 1 version papier
- 1 version dématérialisée sur une clé USB
Direction générale adjointe solidarité
Direction de l'autonomie/Programme AZALEE
13 Avenue de la Victoire - CS 10114
01012 Bourg-en-Bresse
Examen et sélection des dossiers
Sélection des dossiers
Le contexte sanitaire, depuis mars 2020, a démontré la nécessité d’une adaptation rapide des modes d’interventions afin de poursuivre la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Les actions de prévention proposées par les candidats devaient :
- Définir les éléments qui permettent, au-delà de la réalisation de l’action, d’améliorer le soutien aux proches aidants,
- Développer une offre adaptée aux aidants actifs,
- Démontrer la plus-value du projet par rapport à l’existant,
- S’ancrer dans les territoires du Département définis en fonction des priorités de chacun,
- Tenir compte des programmes, actions.. déjà existants,
- S’appuyer sur les CLIC piliers de la politique du Département,
- Être réalisées par des intervenants qualifiés et formés en prévention, les justificatifs concernant les compétences seront joints au dossier de candidature,
- Être évaluées par le porteur de projet selon les critères indiqués dans l’annexe 5 « Fiche bilan du projet ».
Les actions faisant l’objet de co-financements seront privilégiées. Les projets n’indiquant pas les dates, lieux de réalisation de l’action ainsi que le contenu précis ne pourront être examinés.
Examen des dossiers
Les dossiers présélectionnés seront présentés et étudiés lors de la réunion de la Conférence des financeurs (analyse de la pertinence des projets et de la cohérence du budget). Ses membres déterminent le cas échéant le montant de la participation financière attribuée aux projets retenus.
Le nombre de projets retenus tiendra compte de l’enveloppe financière globale affectée à l’appel à projets de l’année 2021.
La décision sera communiquée par voie postale, ou par courriel, dans les meilleurs délais.
L’attribution de la participation financière sera formalisée par une convention entre Monsieur le Président du Département, ou par délégation son représentant, et l’organisme porteur de projet. Elle précisera le projet, sa durée, son montant, les modalités de versement de la participation financière de la Conférence des financeurs et les modalités d’évaluation des projets.
Modalités de versement
La participation financière de la Conférence des financeurs sera versée en totalité à la signature de la convention.
Où s'informer ? Qui contacter ?
Direction de l’autonomie
Sur place ou par correspondance
13 avenue de la Victoire – BP 50415
01012 BOURG-EN-BRESSE
Comment s'y rendre ? Google Maps
En ligne
Email : autonomie@ain.fr
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