Les Assises Européennes de la Transition Énergétique du Grand Genève à Palexpo

Publié le 15 avril 2022 dans Aménagement du territoire Collectivités
Assises européennes de la transition énergétique du Grand Genève 2022

Les Assises européennes de la transition énergétique se veulent un « concentré européen d’initiatives territoriales innovantes, en faveur d’une transition énergétique et écologique ».

La 23e édition des Assises Européennes de la Transition Energétique, se tiendra du 31 mai au 2 juin 2022, sur le territoire transfrontalier du Grand Genève, à Palexpo. Découvrez le programme...

Réussir la transition énergétique des territoires

Le Grand Genève, qui revendique un processus de transformation du bassin de vie transfrontalier, entamant ainsi un virage vers sa transition écologique et énergétique, accueillera pour la seconde fois les Assises Européennes de la Transition Energétique.

Ce rendez-vous annuel réunit plus de 3 000 congressistes sur 3 jours (élus locaux, nationaux ou européens, techniciens territoriaux, associations ou encore chercheurs).

Le IN : organisation de présentations et de débats sur les projets et les actions des collectivités et des entreprises

Venez échanger, débattre et partager vos expériences.

  • 17 plénières pour décrypter, explorer et s’inspirer.
  • 116 ateliers pour débattre, partager et coconstruire : chaque année, les Assises offrent un programme d’ateliers construit en partenariat avec les acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires pour faire de l’événement un véritable concentré de partages d’expériences, d’idées et de solutions concrètes.
  • Des visites thématiques pour découvrir la transition énergétique en action sur le territoire du Grand Genève : énergie lacustre, réseau d’anergie et récupération chaleur fatale du CERN, méthanisation agricole, écologie industrielle, éco-quartiers, … Des initiatives exemplaires et innovantes, mises en œuvre dans l’agglomération transfrontalière du Grand Genève seront à découvrir pendant ces 3 jours, dans le cadre de visites guidées, au départ de Palexpo.
  • Un carrefour des métiers pour la jeunesse : pendant 3 jours, le « Carrefour des Métiers de la Transition Energétique » invite 1 300 jeunes de 14 à 17ans, en quête d’orientation, mais aussi 300 jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emplois, à découvrir les nombreuses perspectives de formations et d’emplois offertes par le secteur de la transition énergétique, avec un focus sur 4 thèmes – l’habitat, la mobilité, le numérique, et l’économie circulaire.
  • Des temps conviviaux dédiés aux échanges et au réseautage.

Le OFF, du 10 mai au 5 juin : visites, spectacles, expos, ciné-débats, concerts...

Le OFF représente le volet grand public des Assises européennes de la transition énergétique, avec à la clé de nombreux événements ouverts à tous et dédiés à la transition écologique dans le Grand Genève.

A cette occasion, associations, collectifs d’habitants, collectivités locales, commerces, entreprises sont invités à proposer des animation en lien avec la transition écologique, sur le site Grand Genève en transition.

Informations & inscriptions

Rendez-vous à Palexpo

Palexpo, centre d’exposition et de congrès de Genève, est idéalement situé au cœur de l’Europe. Il est particulièrement bien desservi par les réseaux ferroviaires et routiers : à dix minutes à pied de l’aéroport de Genève et de sa gare ferroviaire et à quinze minutes du centre-ville par les transports en commun.

Le Grand Genève : international par nature

Le Grand Genève est un vaste territoire, à cheval entre les cantons suisses de Genève et de Vaud, et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Son bassin de vie attrayant, situé dans un environnement naturel exceptionnel, en fait une métropole mondiale régulièrement en tête des classements des villes où il fait bon vivre.
Le Grand Genève, c’est aussi une réalité transfrontalière quotidienne : ses habitants la vivent dans leurs déplacements, leur vie professionnelle, leurs choix d’habitation, leurs pratiques culturelles et sportives.

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine