BHNS Trévoux – Lyon : lancement de la phase opérationnelle

BHNS Trévoux Ain

Le Bus à Haut Niveau de Service (BNHS) Trévoux – Lyon entre en phase opérationnelle dès le mois de juin, et les premières stations seront en service dès 2025. Cette liaison va permettre de fluidifier le trafic du Val de Saône mais également de mettre au service des habitants un moyen de transport plus rapide et moins polluant que la voiture. Après avoir participé au financement des études, le Département de l’Ain va également financer une partie de cet immense projet estimé à 160 millions d’euros. 

Une solution de mobilité durable

Ce projet consiste à développer un nouveau service de transport performant en rive gauche de la Saône entre Trévoux et la Part Dieu : en direct, sans correspondance, avec un temps de parcours fiable de moins d’une heure et une fréquence au quart d’heure en période de pointe.

Grâce à cette nouvelle ligne, les usagés gagneront en moyenne 30 minutes par rapport aux temps de transports actuels. Ce seront donc environ 10 000 passagers quotidiens qui pourront délaisser leur voiture afin de monter à bord des 11 bus Hydrogène silencieux et non-polluants avec une capacité de 110 voyageurs.

Entre Trévoux et Sathonay Camp, cette future ligne empruntera l’ancienne voie ferrée qui sera transformée en plateforme dédiée aux bus. Sur les 10 km de ligne restant pour rejoindre le cœur de la Métropole, il est envisagé que le bus emprunte majoritairement des voies réservées aux transports en commun existantes.

Une voix verte sera également aménagée le long du tracé.

La participation du Département dans ce projet d’envergure

Les différents partenaires : Le Département, la Région, la Métropole de Lyon et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée.

Des études pré-opérationnelles avaient été menées en automne 2019 et le Département y avait contribué à hauteur de 220 800€. Vous pouvez d’ailleurs télécharger ce bilan de la concertation publique juste ici :

Un autre financement partenarial est actuellement en discussion concernant la phase d’étude d’avant-projet et la participation liée au projet global de 160 millions d’euros n’est pas encore définie.

Calendrier détaillé du projet

  • Prochains jours :

Travail de concertation publique : un bus de présentation va effectuer une tournée des territoires concernés pour recueillir vos avis et répondre à vos questions.

  • Juin 2022 : 

Lancement de la phase opérationnelle et de la 1re étape du projet : la désignation du maître d’œuvre.

  • D'ici à 2023 :

L’ensemble des commandes et marchés publics sera établi, permettant de démarrer les travaux courant 2023.

  • Fin 2026 / début 2027 :

L’ensemble du tracé sera opérationnel.

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine