Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

Le Bus à Haut Niveau de Service (BNHS) Trévoux – Lyon entre en phase opérationnelle dès le mois de juin, et les premières stations seront en service dès 2025. Cette liaison va permettre de fluidifier le trafic du Val de Saône mais également de mettre au service des habitants un moyen de transport plus rapide et moins polluant que la voiture. Après avoir participé au financement des études, le Département de l’Ain va également financer une partie de cet immense projet estimé à 160 millions d’euros.
Ce projet consiste à développer un nouveau service de transport performant en rive gauche de la Saône entre Trévoux et la Part Dieu : en direct, sans correspondance, avec un temps de parcours fiable de moins d’une heure et une fréquence au quart d’heure en période de pointe.
Grâce à cette nouvelle ligne, les usagés gagneront en moyenne 30 minutes par rapport aux temps de transports actuels. Ce seront donc environ 10 000 passagers quotidiens qui pourront délaisser leur voiture afin de monter à bord des 11 bus Hydrogène silencieux et non-polluants avec une capacité de 110 voyageurs.
Entre Trévoux et Sathonay Camp, cette future ligne empruntera l’ancienne voie ferrée qui sera transformée en plateforme dédiée aux bus. Sur les 10 km de ligne restant pour rejoindre le cœur de la Métropole, il est envisagé que le bus emprunte majoritairement des voies réservées aux transports en commun existantes.
Une voix verte sera également aménagée le long du tracé.
Les différents partenaires : Le Département, la Région, la Métropole de Lyon et la Communauté de communes Dombes Saône Vallée.
Des études pré-opérationnelles avaient été menées en automne 2019 et le Département y avait contribué à hauteur de 220 800€. Vous pouvez d’ailleurs télécharger ce bilan de la concertation publique juste ici :
Un autre financement partenarial est actuellement en discussion concernant la phase d’étude d’avant-projet et la participation liée au projet global de 160 millions d’euros n’est pas encore définie.
Travail de concertation publique : un bus de présentation va effectuer une tournée des territoires concernés pour recueillir vos avis et répondre à vos questions.
Lancement de la phase opérationnelle et de la 1re étape du projet : la désignation du maître d’œuvre.
L’ensemble des commandes et marchés publics sera établi, permettant de démarrer les travaux courant 2023.
L’ensemble du tracé sera opérationnel.
Situé dans le Département de l'Ain, le site de la centrale du Bugey accueillera deurs réacteurs EPR 2.
Suivez le projet de travaux de réhabilitation et d'extension du collège le Paruthiol de Péron
Suivez le projet de travaux de réhabilitation et d'extension du collège Léon Comas de Villars-les-Dombes...
Les travaux démarrent le 15 mai 2023 pour une durée d'un an. Suivez le projet de travaux de rénovation énergétique du collège Marcel Anthonioz de…
Le collège Jean Moulin de Saint-Didier-de-Formans a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2023. Il a été inauguré officiellement le 18 novembre?
Le Département de l'Ain et Grand Bourg Agglomération lancent de nouvelles hypothèses d’aménagements routiers sur le secteur sud de Bourg-en-Bresse pour améliorer le trafic, sécuriser…
Le Département de l’Ain informe que les travaux concernant l’aménagement d’un carrefour giratoire au croisement de la rocade ouest (RD 117) et de la rue…
Découvrez le nouveau projet de reconstruction du Pont de Fleurville, suivre les étapes du chantier...
L'agence routière de votre territoire est votre interlocuteur privilégié pour la gestion du domaine public, l'entretien et l'exploitation du réseau routier et la connaissance des…