Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

La centrale du Bugey, située dans la Plaine de l'Ain, accueillera deux réacteurs de troisième génération.
Le Conseil de Politique Nucléaire, présidé par Emmanuel Macron, a décidé le 19 juillet 2023 d’implanter deux réacteurs de troisième génération (EPR2) sur le site de la centrale du Bugey.
Implantée depuis 1974 dans la Plaine de l’Ain, la Centrale du Bugey produit déjà l’équivalent de 40% de la consommation électrique de la région. Elle génère actuellement plus de 2.000 emplois directs, auxquels s’ajoutent des centaines d’emplois pour les entreprises prestataires et des marchés pour les entreprises locales.
L’installation de ces nouveaux réacteurs EPR2 permettra de participer à la production d’électricité totalement décarbonée à l’horizon 2035, basée sur un mix énergétique composé pour une moitié de nucléaire et pour l’autre moitié d’énergies renouvelables.
Le volontarisme des élus aindinois a été quasi-unanime pour faire de l’Ain la terre d’accueil d’une troisième paire de réacteurs nucléaires sur le territoire français, après Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord). Le Département s’est mobilisé très fortement, et ce dès décembre 2019, avec l’adoption d’un vœu en session. Début juin 2023, une délégation composée d’élus, des représentants des chambres consulaires et des acteurs économiques aindinois était encore reçue par EDF.
"Je me réjouis de cette formidable nouvelle pour notre département. Cette décision a été rendue possible par la volonté quasi-unanime et de la mobilisation des élus aindinois, des acteurs économiques et de toutes les parties prenantes d’accueillir, sur notre territoire, une paire de réacteurs EPR2. C’est une formidable perspective pour notre économie départementale. En effet, l’implantation des EPR2 va amplifier le développement économique du territoire. Nous nous sommes battus pour que l’implantation de ces réacteurs de 3ème génération se fasse dans l’Ain car nous voulons participer à l’objectif d’une production d’électricité totalement décarbonée d’ici à 2035, reposant sur un mix énergétique composé à 50% de nucléaire et à 50% d’énergies renouvelables. Nous souhaitons, en effet, contribuer à l’indépendance énergétique française tout en soutenant le principe d’une électricité dont les prix sont acceptables. Je crois en une écologie positive. Une écologie au cœur de laquelle le nucléaire est une bonne partie de la solution aux défis énergétiques, car il conjugue croissance économique, développement des territoires et décarbonation de l’énergie."
Retrouvez toute l'information sur la Commission locale d'information (Cli) de la Centrale du Bugey. [Nouveauté] consulter la présentation diffusée lors de la réunion publique du…
La fibre optique pour tous et partout ? Le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) s’est fixé pour objectif de déployer, à…
Le Département de l'Ain et Grand Bourg Agglomération lancent de nouvelles hypothèses d’aménagements routiers sur le secteur sud de Bourg-en-Bresse pour améliorer le trafic, sécuriser…
Le Département de l'Ain possède un profil atypique de par sa proximité des grands pôles de Lyon et Genève. Ainsi l'Ain fait partie des départements…
Découvrez le nouveau projet de reconstruction du Pont de Fleurville, suivre les étapes du chantier...
L’ouverture du collège et du gymnase de Saint-Didier-de-Formans est prévue pour la rentrée de septembre 2023. Suivez sa construction.
L’ouverture du collège d'Ornex est prévue pour la rentrée de septembre 2024. Suivez sa construction.