Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Depuis quelques mois, le Département de l’Ain met à disposition des professionnels exerçant dans les EHPAD, les établissements du handicap adultes et les Services d’Aide à Domicile (SAD), un escape-game innovant dédié à la bientraitance. Objectif : se questionner collectivement sur ses pratiques de manière ludique.
10 établissements et 1 SAD ont déjà emprunté ce jeu et fait jouer leurs équipes. Découvrez leurs retours d'expérience.
Depuis l'été 2025, le Département de l’Ain propose aux établissements et services médico-sociaux un escape-game pour aborder la thématique de la bientraitance de manière ludique et participative. Au programme :
D'abord, les participants plongent dans des situations du quotidien à travers des énigmes à résoudre, inspirées de l’univers du Da Vinci Code : boîte magique en bois, codex, énigmes audio… autant de supports variés pour stimuler la réflexion collective.
Ensuite, les participants reviennent sur les situations abordées dans le jeu et les mettent en lien avec des expériences vécues. Cette approche ludique favorise la prise de recul et facilite un dialogue serein au sein des équipes pluridisciplinaires.
Les équipes sont amenées à agir de manière collaborative, quelles que soient leurs fonctions. Le format ludique crée une dynamique de confiance qui libère la parole.
Le jeu propose des situations concrètes qui font écho au quotidien des professionnels. Les participants reconnaissent des situations vécues durant leur parcours, permettant d'aborder des problématiques authentiques plutôt que théoriques.
La diversité du groupe (psychologues, aide-soignants, infirmiers, cadres, ASH, secrétaires..) permet d'aborder chaque situation sous plusieurs angles, enrichissant la réflexion collective et favorisant la compréhension mutuelle des contraintes de chacun.
Le débriefing permet d'identifier des axes de travail concrets, parfois urgents, à initier dans les services. Il transforme l'expérience ludique en levier d'amélioration des pratiques.
"Nous avons pu organiser des séances sur nos 3 EHPAD. Le jeu a bénéficié d’un retour très positif des équipes, qui ont apprécié à la fois l’aspect ludique du jeu et le caractère concret des cartes événements. Cela leur a notamment donné l’occasion d’évoquer des situations similaires sur leur propre lieu de travail, et de mettre en avant des organisations différentes entre les 3 EHPAD pour répondre aux problématiques évoquées."
"La cohésion qui se met en place dans l'escape-game permet de faire tomber des barrières qui pourraient exister entre fonctions différentes et fluidifie les échanges."
La bientraitance vise à promouvoir le bien-être des personnes accueillies au sein d'un établissement ou d'un service en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.
Cela implique une démarche collective pour identifier l’accompagnement le meilleur possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
Depuis 2022, le Département de l’Ain a intensifié ses efforts en faveur de la promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance.
Parmi ses actions, la mise à disposition d’outils à destination des professionnels intervenant dans les EHPAD et auprès des personnes âgées.
Sur place
13 avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
30 01 (prix d'un appel local)
En ligne
Ain j'écoute ? Posez votre question
Le Département de l'Ain a lancé en 2023 le dispositif innovant Ainter-CVS afin de créer du lien et un environnement bienveillant pour les aînés hébergés…
Organisme public, association, bailleur social... déposez un dossier pour financer un projet de vie sociale et partagée pour personnes en situation de handicap et seniors…
Le Département de l’Ain a décidé de créer une plateforme d’attractivité des métiers de l’accompagnement du social et médico-social, pour attirer et fidéliser les candidats…
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés