Vous êtes en Terminale, vous souhaitez intégrer la filière PASS à Bourg-en-Bresse, faites vos vœux !

Publié le 17 février 2022 dans Enseignement supérieur Collèges et jeunesse Santé

Vous étudiez en Terminale ? Vous souhaitez devenir médecin, sage-femme, chirurgien dentaire, pharmacien ou kiné ? La formation parcours spécifique « accès santé » (PASS) de l’université Claude Bernard Lyon1 est désormais possible à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.

Vous avez jusqu’au 29 mars 2022 pour faire vos vœux sur Parcoursup !

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou PASS, c'est quoi ?

Le Parcours d'Accès Spécifique Santé ou PASS n'est autre que la nouvelle appellation de la première année d'études de santé. C’est une année universitaire dont la majorité des enseignements porte sur la santé et une minorité sur une discipline autre (Mineure disciplinaire). Le PASS permet de candidater à la sélection aux filières MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

C’est le parcours qui se rapproche le plus de l’ex PACES, car les sciences de la santé (biochimie, biophysique, anatomie, physiologie, embryologie, biostatistiques...) en composent le plat de résistance : jusqu’à 50 crédits universitaires (ECTS) sur les 60 ECTS à valider dans l’année. À l’issue de cette 1re année, vous pourrez candidater pour intégrer la 2e année de formation de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou de pharmacie, ou poursuivre en 2e année de licence en Chimie ou en Sciences de la vie.

Nouveau : 50 places à Bourg-en-Bresse à la rentrée 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur le PASS, suivez le webinaire, animé par Jonathan Lopez, Véronique Gerber et l'Université, qui s'est tenu mardi 15 février 2022.

Jonathan Lopez est biologiste aux Hospices Civils de Lyon, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de médecine Lyon Est, il est responsable de la première année santé PASS.

Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions posées durant le webinaire, pour toute question complémentaire, écrivez à l'adresse suivante : mission.lycee@univ-lyon1.fr

Lorsqu’on réussit la première année de PASS, accède-t-on directement à la 2e année ?

Non, on peut tout à fait valider sa première année de PASS sans accéder à la 2e année. Environ 40% des étudiants se réorientent à l'issue de la première année.

Quelles sont les mineures disciplinaires proposées à Bourg-en-Bresse ?

Chimie et Sciences de la vie et environnement. D'autres mineures seront certainement ouvertes en 2023 sur le site de Bourg-en-Bresse mais celles-ci sont les plus demandées et les plus faciles à suivre en distanciel.

Combien y a t-il de places en PASS à Lyon ?

Plus de 1700 places en PASS à Lyon dont 50 à Bourg-en-Bresse à la rentrée 2022

Comment se déroule l'enseignement en PASS à Bourg-en-Bresse ?

Les cours magistraux se déroulent en amphithéâtre, uniquement le matin. Ils sont retransmis dans tous les autres amphis. Il en sera de même à Bourg-en-Bresse.

Les après-midis : travail en autonomie dans des salles mises à disposition. A Bourg-en-Bresse, deux salles seront ouvertes de 13h à 22h la semaine et de 9h à 20h le week-end.

Quels sont les pré-requis et les qualités pour être admis en première année de PASS ?

Être néo-bachelier. Avoir réussi son Bac avec une mention bien ou très bien en ayant suivi les spécialités suivantes. En première, Physique-Chimie, Mathématiques, SVT et en Terminale soit Physique-Chime et Mathématiques ou Physique-Chimie, SVT et options Maths complémentaires.

LE CHOIX DE SPÉCIALITÉS LES PLUS APPROPRIÉES :
  • Physique-Chimie ++
  • Sciences de la Vie et de la Terre ++
  • Mathématiques complémentaires +

Avoir de grande capacité de travail et être très organisé.

Comment se déroule le tutorat en première année de PASS ?

Les tuteurs sont des étudiants de 2e année qui ont réussi l’examen, sélectionnés et auditionnés, chapeautés par des étudiants de 3e année. Ils accompagnent les étudiants en première année tous les samedis de 10h à 15h.

Peut-on postuler pour la première année de PASS à Bourg et à Lyon sur Parcoursup ?

Oui les vœux ne sont pas incompatibles. Sachant qu'à Lyon, 12 000 vœux sont formulés pour 2 000 places.

Est-ce que les examens de fin de premier semestre sont éliminatoires ?

Il n'y a pas de note éliminatoire mais l'admission en deuxième année est très sélective et le premier semestre compte à 60% de la note finale. Chaque point compte. 40% des étudiants en PASS ne valident pas leur première année et se réorientent, 30% accèdent à la 2e année, 30% se dirigent en L2, correspondant à leur mineure.

Peut-on poursuivre en 2e année à Bourg-en-Bresse ?

Pour le moment, la 2e année se déroule à Lyon à part pour la maïeutique.

Les 50 étudiants qui feront leur rentrée en PASS à Bourg-en-Bresse en 2022 bénéficieront de la même qualité pédagogique que sur le campus de Rockefeller à Lyon.

Grâce à la mobilisation du Département et de la Région, une promotion de 50 étudiants pourra suivre à Bourg-en-Bresse (Campus Peter Fink), les cours dispensés par la Faculté de Médecine Lyon Est, avec la même qualité pédagogique que sur le campus Rockefeller sur Lyon : mêmes enseignants, mêmes enseignements, même encadrement dans un environnement universitaire adapté et propice à la réussite.

Des conditions propices à la réussite !

  • Cours magistraux en amphi, en duplex pour interagir avec le site de Rockefeller
  • Enseignements dirigés et séances d’entrainement dans des salles de travail dédiées, en présentiel en groupes ou demi-groupes
  • Examens à Bourg dans les mêmes conditions que sur le site de Rockefeller
  • Accès sur le Campus à la bibliothèque universitaire, aux services de santé, à la restauration, aux infrastructures sportives…
  • Dispositif spécifique de tutorat/compagnonnage
  • Les 2 mineures disciplinaires proposées à Bourg sont : Sciences de la vie et de l’environnement et Chimie

Etudier à Bourg-en-Bresse

Un lycéen sur 2 « s’autocensure » dans son choix d’orientation post-bac à cause des difficultés rencontrées pour se loger, se déplacer, et pour financer ses études !

D’où la volonté de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du Département de l’Ain, et de la Région, d’implanter une formation dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse, à proximité des lycéens et de leurs besoins.

S'inscrire en PASS

Si vous êtes élève de Terminale et que vous savez que vous voulez devenir médecin, il est évident que vous devez choisir le PASS.

Voici pourquoi :

  • le nombre de places : 60% pour les étudiants issus de PASS (jusqu’à 70% dans certaines facultés pour l’année 2020 – 2021)

L'inscription se fait via Parcoursup. L'élève doit choisir dès Parcoursup son option de mineure disciplinaire (il est conseillé de faire plusieurs choix pour maximiser les chances d'accès). Seules les mineures Chimie et Sciences et Vie Environnement ouvrent des places sur le site de Bourg-en-Bresse.

Quelques exemples de parcours :

> Vous validez votre année de PASS : vous êtes sélectionné dans la filière de votre choix : Médecine-Kinésithérapie, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie.
> Vous validez votre année de PASS, mais vous n’êtes pas sélectionné pour intégrer la filière MMOPK de votre choix : vous pouvez alors vous inscrire en 2e année de la licence (avec ou sans option santé) choisie comme UE de Mineure disciplinaire. Vous pourrez retenter la sélection aux filières MMOPK, en L2 ou en L3 (avec option santé), en fonction des notes obtenues dans votre licence (vous avez donc une 2e chance).
> Vous ne validez pas votre année de PASS : vous pouvez vous réorienter vers d’autres études via Parcoursup. Il vous restera une deuxième chance pour tenter la sélection en MMOPK, via une L-AS.

Campus de Bourg-en-Bresse - Université Claude Bernard Lyon 1

Code d’intégration vidéo non spécifié.

Plus d'infos sur la filière PASS dans l'Ain

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine