Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

Vous étudiez en Terminale ? Vous souhaitez devenir médecin, sage-femme, chirurgien dentaire, pharmacien ou kiné ? La formation parcours spécifique « accès santé » (PASS) de l’université Claude Bernard Lyon1 est désormais possible à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.
Depuis septembre 2022, le campus de l'Université Claude Bernard Lyon I à Bourg-en-Bresse accueille la 1re année PASS.
Présentation du PASS Bourg-en-Bresse, mercredi 3 mai 2023 de 14h à 16h30, dans le cadre des "Mercredis de Lyon 1". Inscription obligatoire :
https://lyceens.univ-lyon1.fr/actualites/inscriptions-aux-mercredis-de-lyon-1
Le Parcours d'Accès Spécifique Santé ou PASS n'est autre que la nouvelle appellation de la première année d'études de santé. C’est une année universitaire dont la majorité des enseignements porte sur la santé et une minorité sur une discipline autre (Mineure disciplinaire). Le PASS permet de candidater à la sélection aux filières MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.
C’est le parcours qui se rapproche le plus de l’ex PACES, car les sciences de la santé (biochimie, biophysique, anatomie, physiologie, embryologie, biostatistiques...) en composent le plat de résistance : jusqu’à 50 crédits universitaires (ECTS) sur les 60 ECTS à valider dans l’année.
Les étudiants en PASS à Bourg-en-Bresse bénéficient de la même qualité pédagogique que sur le campus de Rockefeller à Lyon. Mêmes enseignants, mêmes enseignements, même encadrement dans un environnement universitaire adapté et propice à la réussite !
Un tutorat est mis en place et un encadrement de proximité qualitatif des étudiants est assuré par une équipe pédagogique sur place.
Les étudiants du PASS Bourg-en-Bresse peuvent candidater à la deuxième année des filières de formation de médecine, de maïeutique, d’odontologie ou de pharmacie ou poursuivre en deuxième année de licence en Chimie, en Sciences de la vie, ou en droit à l’issue de leur première année.
Un lycéen sur 2 « s’autocensure » dans son choix d’orientation post-bac à cause des difficultés rencontrées pour se loger, se déplacer, et pour financer ses études !
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions posées durant le webinaire, pour toute question complémentaire, écrivez à l'adresse suivante : mission.lycee@univ-lyon1.fr
Non, on peut tout à fait valider sa première année de PASS sans accéder à la 2e année. Environ 40% des étudiants se réorientent à l'issue de la première année.
Chimie et Sciences de la vie et environnement. D'autres mineures seront certainement ouvertes en 2023 sur le site de Bourg-en-Bresse mais celles-ci sont les plus demandées et les plus faciles à suivre en distanciel.
Plus de 1700 places en PASS à Lyon dont 50 à Bourg-en-Bresse à la rentrée 2022
Les cours magistraux se déroulent en amphithéâtre, uniquement le matin. Ils sont retransmis dans tous les autres amphis. Il en sera de même à Bourg-en-Bresse.
Les après-midis : travail en autonomie dans des salles mises à disposition. A Bourg-en-Bresse, deux salles seront ouvertes de 13h à 22h la semaine et de 9h à 20h le week-end.
Être néo-bachelier. Avoir réussi son Bac avec une mention bien ou très bien en ayant suivi les spécialités suivantes. En première, Physique-Chimie, Mathématiques, SVT et en Terminale soit Physique-Chime et Mathématiques ou Physique-Chimie, SVT et options Maths complémentaires.
Les tuteurs sont des étudiants de 2e année qui ont réussi l’examen, sélectionnés et auditionnés, chapeautés par des étudiants de 3e année. Ils accompagnent les étudiants en première année tous les samedis de 10h à 15h.
Oui les vœux ne sont pas incompatibles. Sachant qu'à Lyon, 12 000 vœux sont formulés pour 2 000 places.
Il n'y a pas de note éliminatoire mais l'admission en deuxième année est très sélective et le premier semestre compte à 60% de la note finale. Chaque point compte. 40% des étudiants en PASS ne valident pas leur première année et se réorientent, 30% accèdent à la 2e année, 30% se dirigent en L2, correspondant à leur mineure.
Pour le moment, la 2e année se déroule à Lyon à part pour la maïeutique.
Si vous êtes élève de Terminale et que vous savez que vous voulez devenir médecin, il est évident que vous devez choisir le PASS.
Voici pourquoi :
L'inscription se fait via Parcoursup. L'élève doit choisir dès Parcoursup son option de mineure disciplinaire (il est conseillé de faire plusieurs choix pour maximiser les chances d'accès). Seules les mineures Chimie, Sciences et Vie Environnement et droit ouvrent des places sur le site de Bourg-en-Bresse.
> Vous validez votre année de PASS : vous êtes sélectionné dans la filière de votre choix : Médecine-Kinésithérapie, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie.
> Vous validez votre année de PASS, mais vous n’êtes pas sélectionné pour intégrer la filière MMOPK de votre choix : vous pouvez alors vous inscrire en 2e année de la licence (avec ou sans option santé) choisie comme UE de Mineure disciplinaire. Vous pourrez retenter la sélection aux filières MMOPK, en L2 ou en L3 (avec option santé), en fonction des notes obtenues dans votre licence (vous avez donc une 2e chance).
> Vous ne validez pas votre année de PASS : vous pouvez vous réorienter vers d’autres études via Parcoursup. Il vous restera une deuxième chance pour tenter la sélection en MMOPK, via une L-AS.
Découvrez à quoi ressembleront les bibliothèques de demain dans l'Ain et les actions qui seront déployées sur la période 2023-2028 dans le cadre du schéma…
Pour vos sorties nature en famille ou entre amis, partez à la découverte des paysages magnifiques de l'Ain ou participez à l'une des 200 animations…
La démographie médicale, l'insertion et le bénévolat, la sécurité et la vidéoprotection, le plan "Ambition collégiens", la préservation des ressources naturelles "eau" et "bois", la…