Toute l’actualité du département
L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Tous les articles de la catégorie : Santé pour tous
Semaine mondiale de l’allaitement 2024 dans l’Ain
Du 14 au 20 octobre 2024. A l’occasion de cet événement, les professionnels de la petite enfance du Département de l’Ain organisent des ateliers, rencontres, tables rondes sur les sujets liés à la parentalité.
[Conférence] Accompagner le bébé et ses partenaires : l’importance du regard trans-disciplinaire
Conférence dédiée aux professionnels de la périnatalité, animée par Solène Ekizian, experte en psychanalyse et psychopathologie, avec une spécialisation en périnatalité.
Sécheresse : les débits des cours d’eau baisse et La Dombes reste en alerte renforcée
Nouvel arrêté préfectoral du 8 août 2024 : les faibles pluies depuis le 14 juillet, en particulier dans l’Est de l’Ain, ont entrainné une baisse des débits des rivières. Les communes de la Dombes restent en alerte renforcée pour l’eau issue des nappes phréatiques.
Dangers de l’été : les conseils des puéricultrices du Département
L’été, l’exposition au soleil, la canicule, la baignade sont autant de sources de danger pour nos enfants. Les puéricultrices du Département de l’Ain attirent votre attention et vous conseillent pour limiter les risques. Elles vous proposent également de constituer une trousse de secours adaptée aux situations les plus fréquemment rencontrées en vacances.
Vous souhaitez faire des études de médecine ? Informez-vous sur le Parcours Santé à Bourg-en-Bresse
Vous souhaitez devenir médecin, sage-femme, chirurgien dentaire, pharmacien ou kiné : la formation parcours spécifique « accès santé » (PASS) de l’université Claude Bernard Lyon1 est possible à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain. Une après-midi d’information est proposée le 22 mai.
Moustique tigre : la lutte commence maintenant !
Tout savoir sur les solutions pour lutter contre le moustique tigre.
Plus de 450 personnes aux premières Rencontres des Pros de Santé
Le Département de l’Ain organisait les premières rencontres entre professionnels de santé afin d’échanger sur leurs pratiques, créer du lien et valoriser les parcours innovants.
Bactérie EColi : conseils pour limiter la contamination
L’ingestion d’aliments contenant des bactéries E Coli peut avoir des complications sévères. Les professionnels de la sécurité alimentaire du Département de l’Ain rappellent les règles d’hygiène à respecter. Le Laboratoire Départemental d’Analyses est à disposition des professionnels de l’alimentation ou de la petite enfance pour des formations d’hygiène ou des contrôles des produits.
Un nouveau site internet pour informer et soutenir les Aindinois
Le Département de l’Ain lance son site internet Ain Solidarités, pour permettre aux Aindinois de trouver les structures qui pourront l’aider en quelques clics.
Ecrans et jeunes enfants : des conférences et des conseils
Quels sont les impacts des écrans sur les jeunes enfants? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter? Les professionnels du Département vous répondent.
Le Pass’ Sport : une aide pour favoriser la pratique des jeunes en situation de handicap
Le “Pass’ Sport” est un programme visant à fournir une aide financière précieuse aux jeunes pour favoriser la pratique sportive. Qui contacter ? Où s’informer dans l’Ain ?
Centres Départementaux de la Solidarité : des locaux adaptés pour un meilleur accueil
PMI, RSA, protection de l’enfance… : les Centres Départementaux de la Solidarité apportent une réponse de proximité pour contacter les services sociaux du Département de l’Ain.
Les recettes de Francine Lioux, chef cuisinier au collège de Miribel
Retrouvez les recettes de Francine, qui a reçu le trophée Agrilocal national en 2019.
Action sociale : une nouvelle organisation plus proche pour un meilleur service
Plus proche, plus rapide, plus moderne, les services sociaux de la solidarité veulent répondre aux nouveaux besoins des usagers.
La Région reprend la compétence transport au 1er janvier 2020
Le Département a négocié le maintien du service aux usagers pour le transport de voyageurs et celui des scolaires.
Coup de frein ! de 90 à 80 km/h
Le passage de la vitesse limite de 90 à 80 km/h au 1er juillet 2018 provoque une levée de boucliers dans l’Ain comme ailleurs. Un moyen utile pour réduire le nombre de morts ?