Programme Ambitions Pompiers 01 : soutien à nos pompiers

Publié le 9 décembre 2019 dans Aménagement du territoire Professionnels Institution
Pompiers du Suran

Le Département de l'Ain et le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Ain ont signé un Programme qui comprend un nouveau plan d’investissement de 30 millions d’euros soit 6 millions par an, et un plan de recrutement de 30 postes de sapeurs-pompiers professionnels et 5 postes de cadres sur 4 ans.

Le Département, 1er partenaire du SDIS

Principal financeur du SDIS, le Département contribue à hauteur de 80% de son budget, soit 33,14 millions d’euros en 2019. Dès 2017 une subvention exceptionnelle de 6 millions d’euros supplémentaires avait été votée pour relancer l’investissement.

Conscient de l’augmentation constante des interventions, de l’évolution des besoins, et des difficultés rencontrées au quotidien par les personnels dans l’exercice de leurs missions, le Président Jean Deguerry a annoncé des mesures fortes à travers la mise en place du programme Ambitions Pompiers 01.

Un plan d’investissement de 30 millions d’euros

6 millions d'euros par an seront consacrés aux investissements concernant l'immobilier, les véhicules et l'habillement.

Le plan IMMO 1, déjà en cours de réalisation, concerne la caserne de Gex/Divonne et le centre de traitement de l’alerte avec la plateforme 15/18/112 qui ont été livrés cette année ; d’autres sont en cours de réalisation comme Miribel, Montréal/Nantua, le Suran, d’autres enfin sont à l’étude comme Montluel et Oyonnax.

Le plan IMMO 2 permettra de poursuivre la rénovation du parc immobilier des casernes de Collonges, Est-Gessien, Trévoux et la réhabilitation de celles de Culoz, Corveissiat, Bellegarde-sur-Valserine, Ambérieux-en-Dombes ou à la direction avec une nouvelle plateforme logistique.

Le plan véhicule permettra de faire baisser la moyenne d’âge de tous les engins.

Pour la première fois, un plan pluriannuel « Habillement » sera mis en place.

Inauguration de la caserne Gex Divonne Le 11 Juillet 2019
Inauguration de la caserne Gex Divonne Le 11 Juillet 2019

Un plan de recrutement ambitieux

Le Département contribuera au financement de la création de 30 postes de sapeurs pompiers professionnels non officiers (6 en 2020 et 8 par an pendant 3 ans) et de 5 postes de cadres sapeurs-pompiers professionnels ou personnels administratifs et techniques.

Ce qui représente depuis 2018, la création de 54 postes, soit une augmentation de 2,2 millions  d’euros à terme.

Enfin, la mise en place pour l’ensemble des personnels permanents d’une prime pour la fin d’année 2019 de 200 € compte tenu de la réalisation du congrès national, de ses retombées très positives tant sur le département qu’au sein du SDIS et la mise en place de la nouvelle organisation.

Ce plan profitera à l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et PATS du département et inscrit le SDIS dans l’avenir.

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine